Liste des médicaments couverts par le Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É.

Les médicaments sur ordonnance et les fournitures pour diabétiques couverts par le Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É. figurent dans le formulaire du Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É. (outil de recherche), y compris ceux qui nécessitent une autorisation spéciale. Les médicaments doivent être distribués dans une pharmacie communautaire de l’Île pour être admissibles à la couverture offerte par le Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É. Les médicaments oncologiques distribués et administrés par les sites oncologiques de l’Île-du-Prince-Édouard pourraient être admissibles à une couverture s’ils figurent dans la liste des médicaments oncologiques.

Consultez la liste complète des médicaments en format PDF :

Suis-je admissible au Régime d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard?

Voici les critères d’admissibilité à une couverture :

  • Être une résidente ou un résident de l’Île-du-Prince-Édouard aux termes de la Drug Cost Assistance Act (loi sur l’aide à l’achat des médicaments);
  • Posséder une carte-santé de l’Î.-P.-É. valide;
  • Être admissible à l’un des programmes d’aide pour médicaments;
  • Avoir des médicaments figurant dans la liste des médicaments couverts par le Régime d’assurance-médicaments provincial (lien fourni ci-dessus); et 
  • Faire distribuer vos médicaments dans une pharmacie communautaire participante de l’Île.

Qu’arrive-t-il si le médicament dont j’ai besoin ne fait pas partie du formulaire?

Si votre médicament ne fait pas partie de la liste actuelle des médicaments, il ne peut pas être couvert. 

Qu’est-ce qu’un médicament à autorisation spéciale?

Certains médicaments de la liste des médicaments assurés sont approuvés par autorisation spéciale seulement. Ces médicaments ne sont couverts que si votre problème de santé répond aux critères d’autorisation spéciale figurant dans la liste des médicaments couverts par le Régime d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard. Si votre problème de santé ne s’y trouve pas, le médicament ne peut pas être couvert. Si votre médecin vous prescrit un médicament appartenant à cette catégorie, il ou elle devrait remplir et soumettre une demande d’autorisation spéciale (lien fourni ci-dessus). 

Puis-je remplacer un médicament générique du formulaire par un médicament d’origine?

À moins qu’une autorisation spéciale soit accordée au médicament d’origine, vous devrez payer la quote-part établie ainsi que la différence entre le coût du médicament d’origine et celui du médicament générique faisant partie du formulaire. Toutefois, les médicaments d’origine ne peuvent pas être couverts dans le cadre du Programme de médicaments génériques.

Y a-t-il une limite à la quantité de médicaments qui peut être couverte à la fois?

Oui, il n’y a qu’une certaine quantité de doses d’un médicament qui peut être couverte à la fois. Les limites existent afin de réduire le gaspillage de médicaments et les risques associés à l’entreposage d’une grande quantité de médicaments à domicile.

Comment l’ajout de médicaments au formulaire se fait-il?

La Drug Cost Assistance Act (lien fourni ci-dessus) définit la gouvernance pour l’établissement et le maintien de la liste de médicaments.

L’ajout ou la recommandation d’un médicament pour la couverture d’un programme peut être influencé par les renseignements disponibles à son sujet sur le plan scientifique et économique ainsi que les recommandations du comité responsable du processus commun d’examen des médicaments de la région atlantique, du Comité consultatif canadien d’expertise sur les médicaments, du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux ou du comité pharmaceutique et thérapeutique de la province.

Les médicaments sont listés selon les catégories thérapeutiques établies par l’American Society of Hospital Pharmacists.

Voir les derniers ajouts à la liste des médicaments assurés.

Quels types de produits sont exclus du formulaire?

Les produits appartenant aux catégories suivantes sont exclus du formulaire du Régime d’assurance-médicaments (les exceptions sont listées dans le formulaire) :

  • Médicaments en vente libre ou sans ordonnance (à l’exception de quelques médicaments);
  • Produits amaigrissants;
  • Savons, nettoyants, shampooings;
  • Mésylates d’ergoloïde oraux (Hydergine);
  • Vasodilatateurs périphériques (Arlidin);
  • Associations médicamenteuses antispasmodiques/sédatives (Donnatal, Librax, Stelabid);
  • Associations médicamenteuses sédatives/analgésiques (Fiorinal, Tecnal);
  • Sérums antiallergiques;
  • Traitements pour l’impuissance ou l’infertilité;
  • Agents diagnostiques (à l’exception de ceux pour le diabète); 
  • Prothèses, dispositifs médicaux, appareils et fournitures, y compris les fournitures de premiers soins et les seringues; et
  • Médicaments non distribués par une pharmacie communautaire.

Qui assure le suivi de mes médicaments?

Les renseignements par rapport à vos médicaments d’ordonnance sont enregistrés et conservés de façon sécuritaire dans le système d’information sur les médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard. Chaque fois que vous vous procurez des médicaments d’ordonnance, votre liste de médicaments est mise à jour. Cette liste aide les fournisseurs de soins de santé à déterminer si une pharmacothérapie donnée est appropriée pour vous selon vos antécédents pharmaceutiques. 

Votre profil pharmaceutique dans le système électronique est accessible à partir de sites de soins de santé tels que les pharmacies, les cabinets de médecins, les centres de santé et les services d’urgence. Soulignons que seuls les médecins, les infirmières et infirmiers, les pharmaciennes et pharmaciens et les autres professionnelles et professionnels de la santé autorisés peuvent accéder à votre profil au besoin; cet accès leur permet de prendre des décisions plus sécuritaires et éclairées quant à vos soins.

Avec qui puis-je communiquer au sujet de la couverture médicale?

Régime d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard
16, rue Fitzroy
Immeuble Sullivan
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4947
Sans frais : 1-877-577-3737

Date de publication : 
le 31 Janvier 2023
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo