Une médecin de famille trouve sa place au sein d’un centre de médecine de famille
« Il se passe quelque chose de fantastique à Hunter River, » affirme la Dre Kaylee Murphy, médecin de famille au Centre de santé de Queens-Centre.
En juillet 2023, le centre est devenu un centre de médecine de famille – c’est-à-dire un endroit où les médecins de famille, les infirmières et infirmiers et d’autres professionnelles et professionnels de la santé comme des physiothérapeutes et des diététistes offrent des soins coordonnés aux patientes et patients sous un même toit.
Par exemple, si une patiente a besoin de voir une physiothérapeute, le personnel peut fixer le rendez-vous directement, sans qu’elle soit obligée de voir son médecin de famille pour obtenir une recommandation. Si cette même personne a besoin d’un rayon X, la physiothérapeute peut collaborer avec le médecin pour permettre à la patiente d’obtenir ce dont elle a besoin.
« Cela permet d’éliminer plusieurs obstacles et étapes supplémentaires. Les patients reçoivent donc les soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, » souligne la Dre Murphy.
Le modèle des centres de médecine de famille réduit également le temps que les médecins et les autres professionnelles et professionnels de la santé consacrent aux tâches administratives, leur permettant ainsi de passer plus de temps à prodiguer des soins à leur clientèle.
« On insiste beaucoup sur le déroulement du travail et sur la nécessité de s’assurer que tout le monde fait ce qu’il a à faire. Ainsi, les prestataires de soins sont contents et capables de fournir les soins nécessaires sans s’épuiser. »
Le modèle de soins en équipe fonctionne bien pour la Dre Murphy, qui a rejoint l’équipe de Santé Î.-P.-É. en mars 2020, au début de la pandémie de COVID-19.
Même à ce moment-là, elle s’est sentie appuyée immédiatement.
« Je me suis retrouvée dans un grand cabinet avec une multitude de nouveaux patients que je n’avais jamais rencontrés. J’ai été confrontée à des maladies complexes et je travaillais parfois virtuellement afin de réduire les risques de la COVID-19, souligne la Dre Murphy. Mais il y avait du personnel infirmier qui avait été chargé de travailler avec moi. J’avais une IAA (infirmière auxiliaire autorisée) et une assistante de bureau de médecin qui connaissaient les patients et qui pouvaient servir d’intermédiaires. C’était vraiment utile. J’avais l’impression de ne pas être seule. »
La profession de médecin était un choix naturel pour la Dre Murphy, qui avait une passion commune pour les sciences dures et l’interaction avec les gens. Elle a choisi la médecine familiale en raison de sa portée générale, sa complexité, et surtout, puisque cela lui permettrait de voir les mêmes patientes et patients pendant de nombreuses années.
« Je valorise la relation à long terme avec mes patients, avoue la Dre Murphy, c’est ce qu’il y a de mieux. »
Originaire de Newtown, au Cap-Breton, elle affirme que le fait de pratiquer la médecine dans un milieu rural tout en vivant dans une petite ville est l’un des avantages de son travail et de vivre à l’Île.
« On trouve tout ce dont on a besoin à Charlottetown. La ville est relativement petite, ce qui permet d’éviter les embouteillages constants. C’est vraiment un juste équilibre, » insiste-t-elle.
Championne des dossiers médicaux électroniques au sein de la PEI Medical Society, la Dre Murphy aime bien rencontrer d’autres médecins d’un bout à l’autre de la province pour leur parler du fonctionnement de ce système à Hunter River.
« Même s’il a fallu un peu de temps pour comprendre le système, je m’y suis habituée rapidement, très rapidement, partage-t-elle. Ce système m’a permis d’accroître mon efficacité et d’améliorer l’accès à mes patients. »
Mère d’une fille de 18 mois, la Dre Kaylee Murphy, qui en est à la sixième année de sa carrière médicale, mène une vie remplie et satisfaisante à l’Île-du-Prince-Édouard, où elle adore faire partie d’une équipe et développer des relations avec ses collègues et sa clientèle.
« Je suis vraiment heureuse ici, insiste-t-elle. J’ai l’impression d’avoir trouvé ma place. »