Médicaments abordables

Les médicaments d’ordonnance sont essentiels au maintien de votre santé et à votre rétablissement. Si vous ne prenez pas vos médicaments parce que vous n’avez pas les moyens de les acheter, des problèmes médicaux peuvent en découler ou vous pourriez devoir vous absenter du travail. Dans le cadre de la  Drug Product Interchangeability and Pricing Act [PDF | 132 KB] (en anglais seulement) (loi sur l’interchangeabilité et le prix des médicaments), l’initiative pour des médicaments abordables travaille avec les pharmaciens de la province et le Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É. pour réduire les coûts des médicaments génériques faisant partie des programmes de médicaments publics.

Comment puis-je recevoir des médicaments abordables?

Les médicaments couverts par le Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É. et ses programmes de médicaments font partie de l’initiative pour des médicaments abordables.

Quels sont les avantages de l’initiative pour des médicaments abordables?

Même si vous ne recevez pas de médicaments par l’entremise d’un programme de médicaments public, l’argent épargné sera réinvesti afin de :

  • veiller à ce que les Insulaires aient accès à des services pharmaceutiques dans leur communauté;
  • veiller à ce que les Insulaires continuent d’avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin; 
  • veiller à ce que les propriétaires de pharmacie soient rémunérés de façon équitable pour les services qu’ils offrent aux bénéficiaires des programmes de médicaments publics;
  • contribuer au système de santé en général.  

Qu’est-ce qu’un médicament générique?

Les médicaments génériques sont des versions moins coûteuses de médicaments d’origine (de marque déposée). Les médicaments génériques et ceux d’origine contiennent exactement les mêmes ingrédients thérapeutiques. Renseignez-vous sur le Programme de médicaments génériques de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Les médicaments génériques sont-ils sécuritaires?

Les médicaments génériques sont examinés et approuvés par Santé Canada et doivent être conformes aux mêmes normes de fabrication que les médicaments d’origine. Des études doivent être réalisées pour démontrer que le médicament générique a les mêmes effets sur le corps que le médicament d’origine correspondant avant que son usage soit approuvé.

L’usage de médicaments génériques au lieu de médicaments d’origine comporte-t-il des effets secondaires?

Si vous êtes allergique à des ingrédients comme le lactose, le gluten, les sulfates ou les colorants alimentaires, informez-vous auprès de votre pharmacien avant de prendre un médicament pour la première fois. Les médicaments d’origine et les médicaments génériques peuvent contenir des ingrédients non thérapeutiques auxquels vous pourriez être allergique.

Ai-je accès à d’autres ressources?

D’autres provinces du Canada ont mis en place une réglementation en matière de prix de médicaments pour leurs programmes de médicaments publics :

Quelles sont les coordonnées du Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É.?

Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É. 
16, rue Fitzroy 
Immeuble Sullivan 
Charlottetown (Î.-P.-É.)   C1A 7N8

Téléphone : (902) 368-4947
Sans frais : 1-877-577-3737 

 

Date de publication : 
le 1 Mars 2016
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo