Membres du conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

Diane Griffin

Présidente et membre du conseil d’administration

Diane GriffinDiane Griffin habite à Stratford et elle a représenté l’Île-du-Prince-Édouard au Sénat du Canada de 2016 à 2022. Elle a été membre et présidente de nombreux conseils et comités locaux, régionaux et nationaux durant sa longue carrière.

Mme Griffin a fait carrière dans les trois ordres de gouvernement, ayant été sous-ministre provinciale et conseillère municipale de la ville de Stratford pendant 10 ans. 

Lauréate d’un Prix du gouverneur général en conservation et de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard, Mme Griffin est connue dans tout le pays comme une activiste de l’environnement et de la conservation. Elle a travaillé pour l’organisme Island Nature Trust, a été directrice des programmes pour l’Î.-P.-É. à Conservation de la nature Canada, et a siégé à des conseils d’administration et des groupes consultatifs nationaux comme Nature Canada. Elle est actuellement chancelière élue de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Diane Griffin a été nommée au conseil d’administration de Santé Î.-P.-É. en janvier 2023 et occupe le poste de présidente.   

 

Helen Flynn

Membre du conseil d’administration et présidente du Comité de consultation communautaire sur la santé – région de l’Est

Helen FlynnMadame Helen Flynn est une infirmière autorisée (à la retraite) qui détient également une maîtrise en éducation des adultes. Dans le secteur de la santé, elle a occupé des postes de direction au sein des services correctionnels, des services de lutte contre les dépendances et des services ministériels (en santé). Au moment de prendre sa retraite, elle occupait le poste de directrice des programmes de santé de Holland College. Depuis, elle travaille à son compte dans le cadre de mandats contractuels pour plusieurs organismes. 

Mme Flynn siège aux conseils d’administration de la Heart and Stroke Foundation of Prince Edward Island et de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada depuis de nombreuses années, incluant deux mandats à titre de présidente provinciale. Elle a représenté les infirmières autorisées de l’Î.-P.-É. alors qu’elle siégeait au conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, tout en étant présidente provinciale pour l’Association of Nurses of Prince Edward Island. Elle a occupé des postes de direction dans les organismes AIDS PEI et Pat and The Elephant. 

En 2012, Mme Flynn a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. 

Son mari Donnie et elle ont deux enfants adultes qui ont de l’expérience en santé, et deux petits-fils pour qui Mme Flynn est très présente.  

 

Colleen Parker

Membre du conseil d’administration et présidente du Comité de consultation communautaire sur la santé – région de l’Ouest

Colleen ParkerMadame Colleen Parker a été a directrice générale de Enriched Residential Care Concepts auprès de la Rev. W.J. Phillips Residence, un établissement de soins communautaires d’Alberton depuis 10 ans. Auparavant, elle a travaillé pendant 17 ans chez Kids West Inc. en tant que coordonnatrice du Programme canadien de nutrition prénatale et des services à la famille. Elle a également occupé des fonctions pendant 15 ans au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Mme Parker est diplômée de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, et elle possède une vaste expérience multisectorielle au sein de nombreux comités et conseils locaux, provinciaux et nationaux. Mme Parker a siégé au conseil de la Commission scolaire de langue anglaise et au conseil d’administration des anciens étudiants ainsi qu’au Sénat de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Elle réside à Mill River East. Mme Parker a une fille, deux beaux-fils et trois adorables petits-enfants. Mme Parker s’intéresse vivement au système de santé et à la façon dont nous pouvons encourager les citoyens de l’Île-du-Prince-Édouard à considérer leur mieux-être dès leur plus jeune âge. Elle est présidente du Comité de consultation communautaire sur la santé de la région de l’Ouest.

 

Megan Cheverie

Membre du conseil

Megan Cheverie Megan est originaire de l’Île-du-Prince-Édouard et est revenue chez elle en 2013. Avec son mari, elle a ouvert la pharmacie Souris Remedy’s Rx et le centre médical Seaside. Depuis 2018, ils sont aussi propriétaires du verger Red Point Apple Orchard.

Megan s’est qualifiée en tant que pharmacienne en 2009 et a reçu le prix Magnum Opus pour l’Î.-P.-É. en 2015. Ce prix est décerné à des pharmaciens qui ont suivi une formation ou un enseignement avancés et qui, de ce fait, ont réussi à élargir leur pratique.

Ayant reçu la certification de pharmacienne en gériatrie (Board-Certified Geriatric Pharmacist [BCGP]) et la certification d’éducatrice en diabète (certified diabetic educator [CDE]), Megan est actuellement membre du conseil d’administration de la Souris Credit Union (depuis 2014).

Megan est très passionnée par l’amélioration des soins de santé en général et des soins de santé en milieu rural. Elle a trois petits enfants pleins d’énergie qui la gardent active et lui permettent de garder les pieds sur terre.

 

Ouma Cuniah

Membre du conseil

Ouma CuniahOuma Cuniah travaille en tant qu’auditrice universitaire et vérificatrice de la gestion des risques à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Vérificatrice interne certifiée, elle a obtenu le titre de comptable agréée et accréditée lorsqu’elle travaillait comme vérificatrice externe chez Deloitte. Elle détient une maîtrise en commerce et finances de l’Université Delhi et un baccalauréat en philosophie de l’Université de Londres.

Elle a occupé des postes de haute direction dans le domaine des finances, de la gouvernance, des risques et des contrôles pendant près de 20 ans. Lorsqu’elle était directrice de la vérification interne des douze conseils scolaires francophones de l’Ontario, elle a su offrir des conseils judicieux concernant le fonctionnement du secteur public provincial. 

Mme Cuniah a des connaissances approfondies de l’industrie de l’accueil, ayant supervisé des opérations en Europe et en Afrique. En plus de sa formation, elle apporte une perspective internationale au conseil d’administration. 

Elle possède également une vaste expérience en tant que membre et présidente de conseils d’administration.

Elle est très active au sein de la communauté locale en tant que membre du Club Rotary et de l’organisme 100 Women Who Care PEI. Elle est également instructrice de yoga à Charlottetown. 

Ouma Cuniah a grandi sur l’île Maurice alors en tant qu’Insulaire, elle comprend bien la vie sur une petite île et elle s’y attache profondément.  

 

Jennifer Evans

Membre du conseil

Jennifer EvansJennifer Evans est directrice des opérations pour Stingray Île-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick, responsable de 11 stations radiophoniques et plateformes numériques dans la région. Diplômée du programme de journalisme de l’Université de King’s College, à Halifax, elle détient en outre des certificats en perfectionnement des cadres et en services de consultation auprès des petites entreprises.

Jennifer participe activement à la vie communautaire à titre de présidente du conseil des gouverneurs de Junior Achievement, coprésidente du tournoi de golf du Collège Holland et secrétaire de la Gold Cup Parade, en plus d’avoir été présidente de la Chambre de commerce du Grand Charlottetown et membre du conseil de la Fondation du Collège Holland.

Jennifer habite à Sherwood avec son mari, Lee Drake, et leurs deux enfants, Laurel et John.

 

Peter MacDonald

Membre du conseil

Peter MacDonaldPeter MacDonald est président et directeur général de quatre concessionnaires automobiles à l’Île-du-Prince-Édouard. M. MacDonald a commencé sa carrière en expertise comptable et a rapidement bifurqué vers la gestion dans le secteur privé. Il est revenu dans sa ville natale de Summerside en 1984 pour travailler et acheter le concessionnaire automobile Ford de la famille. En 2006, il a ajouté un deuxième et un troisième concessionnaire Ford à Charlottetown et à Montague. En 2011, il a ouvert un concessionnaire Hyundai à Summerside avec son frère Neil.

M. MacDonald est membre du conseil d’administration et trésorier de la Fondation de l’hôpital Queen Elizabeth (2016-2021).

M. MacDonald est l’ancien président de l’ATRCF (Association table ronde des concessionnaires Ford du Canada), l’ancien président de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) et l’ancien président de la PEIADA (Prince Edward Island Automobile Dealers Association). Peter est aussi un ancien président et propriétaire en partie du club de hockey des Islanders de Charlottetown de la LHJMQ. M. MacDonald a servi à de nombreux conseils d’administration communautaires et d’industries au cours de sa carrière.

M. MacDonald était un avide curleur, est membre du Temple de la renommée du curling de l’Î.-P.-É. et en 2018 a été intronisé au Panthéon des sports de l’Î.-P.-É. En 2020, il a reçu le prix de réalisation junior du Temple de la renommée du commerce de l’Î.-P.-É.

Peter et sa femme Karen résident à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard.

 

William Montelpare

Membre du conseil

Bill Montelpare Biography PictureWilliam Montelpare est professeur principal et titulaire de la chaire Margaret et Wallace McCain en développement humain et santé à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a été professeur pendant plus de 35 ans et a enseigné des cours du premier cycle et des cycles supérieurs en santé, physiologie humaine, méthodes et conception de la recherche, biostatistique et épidémiologie à l’Université Brock, à l’Université Lakehead et à l’Université de Leeds. Il continue de s’intéresser aux questions de recherche dans le domaine de la santé et, à ce titre, a géré plusieurs projets de recherche.

 

 

 

Matthew Vaughan

Membre du conseil

Matthew VaughanMatthew Vaughan est diplômé de l’Université Dalhousie, comptable professionnel agréé et directeur des finances de la ville de Summerside. Il possède plus de 15 ans d’expérience en comptabilité financière, en analyse et en vérification dans le secteur privé, les soins de santé, la comptabilité publique et la fonction publique. 

En tant que membre du conseil d’administration, monsieur Vaughan souhaite aider le système de santé à optimiser les ressources disponibles afin d’améliorer les soins pour tous les Insulaires. 

Monsieur Vaughan habite à Summerside avec son épouse, Jennifer, et leurs deux fils. Il est un bénévole actif dans le sport jeunesse à Summerside.

 

Dr. Richard Wedge

Membre du conseil

Dr. Richard WedgeDr Richard Wedge a porté plusieurs chapeaux au sein du système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard : il a notamment été médecin de famille, directeur médical de la province et, jusqu’à sa retraite en 2016, directeur général de Santé Î.-P.-É. Il détient une maîtrise en études insulaires avec une spécialisation en communautés insulaires durables de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard

Dr Wedge est ancien président de la Medical Society of PEI. Il a aussi été membre des conseils d’administration de l’Association médicale canadienne, de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, de l’Institut canadien pour la sécurité des patients et de SoinsSantéCAN.

Lui et son épouse, Maureen, ont deux enfants adultes. Dr Wedge s’intéresse toujours à l’amélioration de la qualité des soins offerts par les équipes de santé.

Il a été nommé au conseil d’administration de Santé Î.-P.-É. en janvier 2020 et occupe le poste de vice-président. 

 

Date de publication : 
le 5 Avril 2024
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo