Nouveaux et futurs parents : Foire aux questions sur la COVID-19

Les soins prénataux et postnataux ne sont-ils pas considérés comme étant un service essentiel?

  • Les soins offerts aux nouvelles mères et aux bébés sont un service essentiel. Toutefois, certains services pourraient être offerts de manière légèrement différente pendant la pandémie de COVID-19. Nous reconnaissons que les soins en personne sont préférables, mais pour protéger la santé et la sécurité des bébés et des mères et pour répondre aux demandes des systèmes de soins de santé liées à la pandémie, il a été nécessaire d’apporter des modifications à la prestation de services pour certains programmes.
  • Certains services pourraient être fournis par téléphone, sous forme de soins virtuels ou à l’aide de rendez-vous en personne. Pour ce qui est des services prénataux à l’Î.-P.-É., les soins prénataux sont offerts par les obstétriciens, les médecins de famille ou les infirmières praticiennes. Les Services infirmiers de santé publique offrent des cours prénataux aux familles. Les Services de nutrition communautaire offrent une évaluation nutritionnelle et des services de consultation. Avant la COVID-19, les Services infirmiers de santé publique étudiaient activement la possibilité d’offrir une éducation prénatale par l’entremise de programmes en ligne utilisés dans certaines autres régions du Canada. Nous continuons de travailler sur cette possibilité qui nous permettra d’offrir du soutien en éducation prénatale aux familles pendant que les cours offerts en personne sont en pause.
  • En ce qui concerne les soins postnataux, il est important que les familles soient liées à un médecin de famille ou une infirmière praticienne à leur sortie de l’hôpital. Les médecins de famille et les infirmières praticiennes planifient des rendez-vous de suivi avec les familles à différents intervalles. Les Services infirmiers de santé publique offrent des suivis pour les nouveau-nés et pour les femmes après l’accouchement, et ils communiquent avec les familles quelques jours après leur sortie de l’hôpital. Normalement, ce suivi se fait par des visites à domicile. Les Services infirmiers de santé publique ont continué d’offrir du soutien par téléphone et des consultations au cabinet tout au long de la pandémie et ajustent les programmes pour permettre à TOUTES les familles d’avoir l’occasion de recevoir des visites en personne de l’infirmière de la santé publique.

Que se passe-t-il après mon départ de l’hôpital? Puis-je continuer à consulter une infirmière de la santé publique après avoir quitté l’hôpital?

  • Toutes les nouvelles mères et leur famille recevront un appel d’une infirmière de la santé publique dans un délai de 24 à 48 heures de leur sortie de l’hôpital. Cela inclut les fins de semaine et les jours fériés.
  • Lors de l’appel, l’infirmière posera des questions pour aider à déterminer comment tous se portent après la sortie de l’hôpital. 
  • Toutes les familles auront la possibilité d’avoir une évaluation en personne qui pourrait comprendre une visite à domicile ou une consultation au cabinet selon les besoins individuels. Des trousses de renseignements vous seront fournies par le bureau des Services infirmiers de santé publique. 
  • Les parents peuvent parler à une infirmière de la santé publique en appelant le bureau des Services infirmiers de santé publique s’ils ont des questions ou des préoccupations :
    • Souris 902-687-7049
    • Montague 902-838-0762
    • Charlottetown 902-368-4532
    • Summerside 902-888-8160
    • Wellington 902-854-7259
    • O’Leary 902-859-8720
  • Les Services infirmiers de santé publique maintiennent la vaccination des familles conformément au calendrier de vaccination de l’Île-du-Prince-Édouard (2, 4, 6, 12, 18 mois et 4 ans).
  • Les Services infirmiers de santé publique cherchent constamment à offrir des services durant cette période. À l’heure actuelle, nous avons été en mesure de rétablir les services suivants : 
    • Dépistage développemental et nutritionnel des enfants de 18 mois et de 4 ans. Le bureau enverra des trousses par la poste qui renferment le questionnaire sur les étapes du développement (ASQ) et le questionnaire NutriSTEP (dépistage du risque nutritionnel). Les parents rempliront les évaluations et les enverront au bureau des Services infirmiers de santé publique. Une infirmière ou une diététiste communautaire les examinera et communiquera avec les parents pour discuter des renseignements fournis.  
    • Les infirmières de la santé publique effectuent l’évaluation complète à l’âge de 2 mois. Le rendez-vous peut comprendre, entre autres, le suivi de la croissance, le dépistage de la dépression postnatale chez les nouvelles mères, le dépistage des troubles de la vue et de l’ouïe, la communication de renseignements sur divers sujets de santé et la vaccination. 
    • Les familles auront la possibilité de faire peser/mesurer leur enfant à des âges particuliers lors de leur rendez-vous de vaccination. Le suivi de la croissance sera effectué par une diététiste communautaire ou une infirmière de la santé publique.
    • Le dépistage pour le programme Meilleur départ a été réintroduit. 
Le site des Services infirmiers de santé publique offre également de nombreuses ressources.

J’ai entendu dire que les infirmières de la santé publique ne feront pas le suivi de la taille et du poids de mon bébé. Si cela est vrai, que dois-je faire?

  • On offrira à toutes les familles une évaluation en personne avec les Services infirmiers de santé publique lors du congé de l’hôpital. Cela pourrait comprendre une visite à domicile ou une consultation en cabinet selon le cas. Dans le cadre de cette évaluation, un suivi de la croissance est effectué. 
  • L’infirmière vous demandera de fournir d’autres renseignements au sujet de la façon dont votre bébé se porte. Cela peut inclure notamment des questions sur la quantité et la fréquence des boires, la façon dont votre bébé réagit aux boires, d’autres comportements que vous remarquez chez votre bébé, et la façon dont vous vous sentez par rapport à la gestion d’un nouveau bébé à la maison. L’infirmière utilisera cette information pour fournir des renseignements ou du soutien supplémentaire au besoin.
  • Les Services infirmiers de santé publique font une évaluation complète à la consultation de 2 mois et cela inclut le suivi de la croissance. Le personnel des Services infirmiers de santé publique est aussi en mesure de peser ou mesurer les enfants à certains âges lors des rendez-vous d’immunisation dans le cadre d’un partenariat avec les diététistes communautaires. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la croissance de votre enfant, communiquez avec votre bureau local des Services infirmiers de santé publique.

Que dois-je faire si mon bébé a des difficultés? Quels sont les soutiens à ma disposition?

  • Les infirmières de la santé publique peuvent répondre à vos questions – elles peuvent fournir du soutien de diverses façons (téléphone, soins virtuels ou en personne). Veuillez communiquer avec votre bureau local des Services infirmiers de santé publique pour parler à une infirmière de la santé publique.
    • Souris 902-687-7049
    • Montague 902-838-0762
    • Charlottetown 902-368-4532
    • Summerside 902-888-8160
    • Wellington 902-854-7259
    • O’Leary 902-859-8720
  • Si vous ou votre bébé n’avez pas votre propre médecin de famille ou infirmière praticienne, et que vous avez des questions ou des préoccupations, vous pouvez parler à une infirmière de la santé publique en appelant votre bureau des Services infirmiers de santé publique.

J’ai entendu dire que les rendez-vous de santé publique sont voués uniquement aux vaccins et qu’il n’y a pas de temps accordé aux questions. Où puis-je me rendre pour obtenir du soutien?

  • Les Services infirmiers de santé publique maintiennent la vaccination des familles conformément au calendrier de vaccination de l’Île-du-Prince-Édouard (2, 4, 6, 12, 18 mois et 4 ans). En ce moment, nous avons écourté le temps voué aux rendez-vous afin de répondre à tous les besoins en matière de vaccins, tout en assurant l’éloignement physique dans nos salles d’attente. Cela nous permet également d’affecter notre personnel à d’autres postes afin de répondre aux besoins liés à la COVID-19. 
  • Nous encourageons les familles à poser des questions, et nous ferons de notre mieux pour fournir des renseignements, répondre aux questions ou discuter des préoccupations lors du temps alloué au rendez-vous. Si cela n’est pas possible, nous offrirons aux familles la possibilité d’établir un contact à un autre moment qui leur convient. 
  • Les parents peuvent également parler à une infirmière de la santé publique en appelant le bureau des Services infirmiers de santé publique s’ils ont des préoccupations ou des questions.
  • Si vous avez des questions au sujet de l’alimentation saine des mères ou des enfants, vous pouvez parler à une diététicienne en composant notre numéro sans frais 1-844-887-0320 ou en envoyant un courriel à l’adresse publichealthnutrition@gov.pe.ca.
Le site des Services infirmiers de santé publique offre également de nombreuses ressources.

J’ai des difficultés avec l’allaitement. Quelles mesures de soutien sont disponibles pour m’aider?

  • Les infirmières de la santé publique ont les connaissances pour vous aider dans vos besoins d’allaitement et ont accès aux consultantes en lactation au besoin.
  • Les consultantes en lactation continuent d’offrir du soutien durant la pandémie aux familles qui ont des difficultés avec l’allaitement. Elles peuvent établir un contact avec les familles par téléphone, en offrant des soins virtuels ou lors de rendez-vous en personne.
  • Les consultantes en lactation vous poseront des questions sur votre situation et sur les défis auxquels vous faites face. Cela leur permet de vous fournir des renseignements et des suggestions. Pour discuter avec une consultante en lactation, discutez avec votre infirmière de la santé publique ou téléphonez à votre bureau local des Services infirmiers de santé publique. 

Le Programme de nutrition communautaire fournit-il encore des mesures de soutien?

  • Nos services sont actuellement fournis par téléphone et par vidéoconférence. Nous n’offrons toujours pas de visites à domicile et de rendez-vous en personne. 
  • Nous offrons des évaluations nutritionnelles et des consultations pour promouvoir une grossesse en santé. Ces services sont fournis par téléphone, et bientôt par vidéoconférence.
  • Pour les nouvelles mères, nous offrons également des évaluations nutritionnelles et des consultations, ainsi que des conseils sur une alimentation saine et des conseils sur l’alimentation des nourrissons. Ces services sont offerts par téléphone, et bientôt par vidéoconférence.
  • Le programme des billets de lait est offert à certaines femmes qui ont des difficultés financières et qui sont enceintes ou qui allaitent, et ce jusqu’à six mois après avoir donné naissance. Le programme fournit 1 litre de lait par jour aux femmes admissibles pendant toute la durée du programme. 
  • Les parents peuvent consulter une diététicienne en composant le numéro sans frais 1-844-887-0320 ou en envoyant un courriel à l’adresse publichealthnutrition@gov.pe.ca
Le site du Programme de santé publique et de nutrition familiale offre également de nombreuses ressources.

J’avais vraiment hâte de rencontrer d’autres mamans, mais tous les cours ont été annulés en raison de la COVID-19. Existe-t-il différents moyens de rencontrer d’autres mamans pendant cette période? 

  • En ce moment, les Services infirmiers de santé publique n’offrent aucun cours prénatal de groupe en raison des limites de l’éloignement physique et du regroupement de personnes, ainsi qu’en raison de l’affectation du personnel à d’autres postes pour répondre aux besoins liés à la COVID-19.
  • Les Services infirmiers de santé publique étudient activement les possibilités d’offrir une éducation prénatale par l’entremise de programmes en ligne qui sont utilisés dans certaines autres régions du Canada. Ce type de programme n’est pas destiné à remplacer les classes prénatales en personne, mais plutôt à offrir d’autres choix aux familles. Nous continuons de travailler sur cette possibilité compte tenu de la situation actuelle. Cela nous permettra d’offrir des cours d’éducation prénatale aux familles pendant que les cours offerts en personne sont en pause.
  • Si vous cherchez des renseignements sur votre grossesse, nous pourrions répondre personnellement à vos questions et fournir des renseignements par écrit ou de façon électronique. Vous pouvez parler à une infirmière de la santé publique en communiquant avec votre bureau local des Services infirmiers de santé publique. 
  • Certains centres de ressources familiales pourraient offrir des séances prénatales : communiquez avec votre centre local de ressources familiales pour voir quels services pourraient être offerts.
Consultez le site des centres de ressources familiales pour obtenir une liste des centres à l’Î.-P.-É.

Est-ce je peux transmettre la COVID-19 à mon bébé si je suis atteinte de la maladie? 

  • La COVID-19 est une nouvelle maladie et nous sommes encore en train d’acquérir des connaissances sur ses effets sur les femmes enceintes. À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve suggérant que les femmes enceintes courent un risque plus élevé de contracter la COVID-19 ou, si elles ont contracté la maladie, de développer une maladie plus sévère.
  • De plus, il n’existe pas suffisamment de preuves pour confirmer qu’une mère peut transmettre la COVID-19 à son enfant durant la grossesse. 
  • À l’heure actuelle, il n’existe pas suffisamment de preuve qui indique qu’une mère peut transmettre la COVID-19 à son enfant lors de l’accouchement. 
  • Après sa naissance, un bébé peut contracter la COVID-19 par d’autres personnes. Il est donc important de mettre en place des mesures pour empêcher la propagation de l’infection. 

Mon partenaire peut-il m’accompagner dans la salle d’accouchement? 

  • Il est permis d’avoir deux personnes de soutien avec vous lors de l’accouchement. Nous comprenons l’importance d’avoir des êtres chers avec vous en ce moment. 
Nous continuons d’évaluer cette situation de façon quotidienne. Pour obtenir les renseignements les plus récents, consultez la page : Politiques et protocoles : visiteurs dans les établissements de Santé Î.-P.-É.

Est-ce qu’il y a une personne-ressource avec laquelle je peux communiquer si j’ai des préoccupations au sujet de ma propre santé pendant que je m’occupe de ma famille?

  • Il y a différents fournisseurs de soins de santé qui peuvent vous aider selon votre problème de santé. Il est important de contacter un professionnel et de vous informer sur l’aide disponible lorsque vous avez des préoccupations.
  • Songez aux choix suivants :

Avec tout ce stress et cette peur en lien avec la COVID-19, je crains de ne pas pouvoir créer un bon lien affectif avec mon bébé. Il s’agit de mon premier enfant, je ne sais pas ce qui est normal ou ce qui ne l’est pas. À qui puis-je parler de mes inquiétudes?

Des plans sont-ils en place pour revenir à la prestation des soins en personne?

  • La santé et la sécurité sont nos priorités absolues. Nous essayons aussi d’équilibrer les pressions additionnelles sur notre système de santé. Nous continuons d’examiner nos services de façon régulière. Certains services sont présentement offerts en personne tandis que d’autres demeurent disponibles par téléphone ou sous forme de soins virtuels. 
  • Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le programme ou le service qui vous intéresse pour en savoir plus sur les options qui vous sont offertes.
     
Date de publication : 
le 26 Novembre 2020
Santé Î.-P.-É.

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