Planification préalable des soins

La planification préalable des soins, c’est avoir une conversation avec vos proches et vos fournisseurs de soins de santé afin qu’ils connaissent vos souhaits en matière de soins de santé s’il vous arrivait d’être incapable de les communiquer.

Qu’est-ce que la planification préalable des soins?

La planification préalable des soins, c’est avoir des conversations avec vos proches et vos fournisseurs de soins de santé afin qu’ils sachent quels traitements vous voudriez avoir ou refuseriez d’avoir s’il vous arrivait d’être incapable de communiquer vos décisions.

Qu’est-ce qu’un plan préalable de soins?

Préparer un plan préalable de soins consiste à écrire vos croyances, vos valeurs et vos souhaits concernant votre santé et vos soins quand vous être capable de consentir à des traitements et des soins de santé.

Pourquoi devrais-je préparer un plan préalable de soins?

La planification préalable des soins ne s’applique pas qu’aux aînés ou aux personnes atteintes de maladies terminales. Vous pouvez devenir incapable de prendre des décisions concernant votre santé à tout moment de votre vie. Vous devriez faire une planification de vos soins en fin de vie puisque vous ne savez ce que l’avenir vous réserve – un accident ou une maladie terminale peut se produire soudainement. Si vous écrivez ou enregistrez vos plans, il sera plus facile pour les autres de comprendre ce qui est important pour vous et de prendre des décisions pour vous si vous êtes incapable de le faire.

Comment puis-je préparer mon plan préalable de soins?

Vous pouvez rédiger votre plan préalable de soins en remplissant le formulaire de directive en matière de soins de santé [PDF | 185 Ko] pour énoncer vos souhaits ou donner des instructions concernant vos soins et traitements médicaux s’il arrivait qu’un professionnel de la santé détermine que vous êtes incapable de prendre ou communiquer des décisions au sujet de votre santé. Dans votre directive en matière de soins de santé, vous pouvez nommer une personne ou des personnes en tant que mandataires qui seront responsables de prendre des décisions en matière de santé à votre place s’il vous arrivait d’être incapable de prendre ou de communiquer des décisions.

Le Manuel interactif de planification préalable des soins en ligne peut vous aider à faire votre plan et à écrire votre directive en matière de soins de santé. Il comprend :

  • Des questions qui vous aideront à réfléchir aux valeurs et aux croyances qui influent sur vos choix en matière de soins de santé;
  • Des définitions de termes médicaux que vous devez savoir pour prendre des décisions éclairées au sujet de vos soins de santé;
  • Des renseignements qui pourraient vous être utiles dans vos communications avec votre équipe de soins et vos proches.

Quelles autres mesures peut-on prendre?

Parlez à vos proches, à vos fournisseurs de soins de santé et aux autres personnes à qui vous voulez faire part de votre plan. Donnez-leur une copie de votre plan si vous le voulez. Vous pouvez aussi vous faire une carte de poche [PDF | 840 Ko] de planification préalable de soins et l’avoir sur vous en tout temps afin que les autres puissent savoir que vous avez une directive en matière de soins de santé et savoir quelles personnes joindre en cas de situation d’urgence.

Est-ce que je peux modifier mon plan préalable de soins?

Oui. Vos souhaits en matière de soins de santé peuvent changer avec le temps ou en raison de changements dans votre état de santé. Vous pouvez donc modifier votre plan n’importe quand. Si vous apportez des changements à votre plan, n’oubliez pas d’en aviser vos proches et vos fournisseurs de soins.

À quoi sert l’établissement d’objectifs de soins?

Les objectifs de soins sont des instructions qui guident votre équipe de soins quant au but général de vos soins et à l’endroit où vous voulez recevoir ces soins. Après avoir parlé avec vous et votre mandataire, votre fournisseur de soins consignera vos objectifs sous forme d’ordonnance médicale sur un formulaire d’objectifs de soins [PDF | 121 Ko] (en anglais seulement). Le formulaire comporte trois options :

  • R = soins médicaux et interventions, y compris réanimation – le but est de vous garder en vie le plus longtemps possible par tout moyen médical, y compris la réanimation.
  • M = soins médicaux et interventions, à l’exclusion de la réanimation – des tests et des procédures médicaux sont utilisés pour guérir ou gérer votre maladie, mais aucune procédure de réanimation ni mesure visant le maintien des fonctions vitales ne sont utilisées.
  • C = soins et interventions axés sur le confort, à l’exclusion de la réanimation – le but des soins est de favoriser le confort de la personne pour contrôler les symptômes de sa maladie sans toutefois essayer de la gérer ou la guérir. Aucune procédure de réanimation n’est utilisée.

L’établissement d’objectifs de soins ne consiste pas seulement à savoir quels sont vos souhaits, mais aussi à mieux vous connaître. En cas d’urgence médicale, le choix que vous avez fait pour vos objectifs de soins aide votre équipe de soins à vous fournir de soins en temps opportuns répondant le mieux possible à votre état de santé, à vos besoins en matière de traitement et à vos souhaits et valeurs. 

Pourquoi est-il si important d’établir des objectifs de soins?

En connaissant et respectant vos objectifs de soins (R, M ou C), les fournisseurs de soins s’occupent de vous d’une façon qui est opportune, appropriée sur le plan médical et conforme à vos valeurs et souhaits. Il s’agit aussi d’une façon structurée pour vos équipes de soins de se transmettre de l’information au sujet de vos soins si vous changez d’établissement de soins.

Les objectifs de soins sont conçus pour vous et votre situation. Ils peuvent être modifiés si votre situation change ou si vous voulez revenir sur une décision.

Existe-il d’autres ressources?

Date de publication : 
2017-04-11
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î. P. É. 
16, rue Garfield 
C.P. 2000
Charlottetown (Î. P. É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Suivez-nous sur Twitter

Information aux médias
Télécopieur : 902-368-6135

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo