Politiques et protocoles : visiteurs dans les établissements de Santé Î.-P.-É., y compris les établissements de soins de longue durée

Information à l’intention des patients, du personnel et des médecins

Santé Î.-P.-É. a dû imposer des restrictions de visite dans ses établissements de soins de santé en raison de la pandémie de COVID-19. Ces restrictions sont nécessaires non seulement pour protéger les patients, le personnel et les médecins du virus, mais aussi pour éviter la propagation de la COVID-19. Le protocole limitant les visiteurs est revu régulièrement et modifié au besoin en fonction des menaces actuelles du virus.

La foire aux questions suivante a été mise à jour le 1er avril 2021.

Quelle est la différence entre un partenaire de soins et un visiteur? 

Un partenaire de soins est défini comme étant une personne qu’un patient ou un résident identifie et désigne comme étant un partenaire de soins. Le partenaire de soins peut contribuer à l’alimentation, à la mobilité, à l’hygiène personnelle, à la stimulation cognitive, à la communication et à la prise de décisions. Il peut toucher le patient ou le résident dans le cadre de ses fonctions. Le partenaire de soins n’est pas tenu de fixer un rendez-vous pour une visite parce qu’il est considéré comme membre de l’équipe de soins du patient ou du résident. Les partenaires de soins sont encouragés à informer l’établissement avant d’aller rendre visite au patient ou au résident. Un visiteur est défini comme étant une personne en visite surtout pour des raisons sociales ou de support. Les visiteurs doivent communiquer avec l’établissement de Santé Î.-P.-É. avant leur visite, ce qui assurera que tous les patients et résidents puissent avoir le temps et l’espace pour passer du temps avec leurs proches.

Quelles sont les restrictions en place à Santé Î.-P.-É.?

Dans tous les établissements de Santé Î.-P.-É., y compris les installations de soins de longue durée, les patients ou résidents peuvent recevoir des visiteurs et des partenaires de soins (à l’intérieur ou à l’extérieur). Tous les patients et résidents peuvent désigner jusqu’à trois partenaires de soins qui pourront visiter en tout temps afin de fournir du soutien. Le partenaire de soins n’est pas tenu de fixer un rendez-vous pour une visite parce qu’il est considéré comme membre de l’équipe de soins du patient ou du résident. Les partenaires de soins sont encouragés à informer l’établissement avant d’aller rendre visite au patient ou au résident.

Les résidents d’établissements de soins de longue durée peuvent désigner jusqu’à six visiteurs en plus de leurs trois partenaires de soins. Les visiteurs doivent prendre rendez-vous pour leur visite. Les visiteurs doivent porter un masque médical pour les visites à l’intérieur des établissements de soins de longue durée. L’éloignement physique est requis entre les résidents et les visiteurs désignés. Les visiteurs désignés ne sont pas autorisés à avoir des contacts physiques avec les résidents ou à visiter la chambre d’un résident (sauf s’il est en fin de vie).

Dans les établissements de Santé Î.-P.-É., les patients peuvent avoir des visiteurs et des partenaires de soins (à l’intérieur ou à l’extérieur) en tout temps; toutefois, le maximum est de trois visiteurs, y compris un ou des partenaires de soins qui peuvent être présents au chevet en même temps. La durée et la fréquence des visites au chevet varient selon le plan opérationnel du site. Les visiteurs et les patients doivent rester à six pieds les uns des autres en tout temps.

Pour assurer l’éloignement physique, les partenaires de soins et les visiteurs devront possiblement sortir dans le couloir lorsque les soins sont prodigués aux patients ou résidents.

Quelles sont les mesures de lutte contre les infections pour les visiteurs et les partenaires de soins?

Les visiteurs et les partenaires de soins doivent respecter toutes les mesures de lutte contre les infections indiquées par le personnel, y compris maintenir l’éloignement physique avec les patients et le personnel. Les partenaires de soins devraient recevoir une formation et respecter les règlements d’éloignement physique par rapport aux autres patients et membres du personnel.

Pour les visites à l’intérieur des établissements de soins de longue durée, les visiteurs et les partenaires de soins désignés doivent porter un masque médical.

Tous les visiteurs et les partenaires de soins doivent inscrire leur nom et leurs coordonnées au registre. Ils feront l’objet d’un test de dépistage de symptômes de la COVID-19 et devront être asymptomatiques. S’ils présentent des symptômes, ils ne sont pas autorisés à entrer dans un établissement.

Les visiteurs et les partenaires de soins sont-ils autorisés à avoir des contacts physiques avec les patients et les résidents?

Seuls les partenaires de soins peuvent avoir des contacts physiques avec les patients et les résidents. L’éloignement physique est requis entre les visiteurs désignés et les patients ou résidents en tout temps. Il pourrait y avoir des exceptions pour les visites en fin de vie.

Est-ce que les visiteurs et les partenaires de soins sont permis dans l'établissement s'ils sont en auto-isolement?

Les partenaires de soins ne sont pas permis à l’intérieur de l’établissement s’ils sont en auto-isolement à moins qu’il s’agisse de visites de fin de vie ou de circonstances exceptionnelles (par exemple, aucun autre partenaire de soins n’est disponible).

Les visiteurs ne sont pas autorisés dans les établissements de Santé Î.-P.-É. s’ils sont en auto-isolement.

Qu'est-ce qui est considéré une visite de compassion?

Toute personne voyageant de l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard doit obtenir une autorisation de déplacement par l’administration de l’établissement et par le Bureau de la sécurité publique. Les visiteurs peuvent présenter une demande et voir leur demande approuvée pour venir à l’Î.-P.-É. pour des raisons de compassion (par exemple, pour visiter un membre de la famille mourant ou pour la naissance d’un enfant).

Les visiteurs de l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard doivent subir un test de dépistage de la COVID-19 et recevoir un résultat négatif avant leur première visite. Les visiteurs peuvent avoir des visites répétées avec le patient ou le résident, mais doivent démontrer qu’ils ont subi le test de dépistage requis pour la COVID-19 selon le calendrier suivant. Les résultats de tests de dépistage répétés ne sont pas requis avant la visite.

  • Test initial et résultat négatif – jour 0-1 de l’arrivée à l’Î.-P.-É.
  • Deuxième test effectué le jour 4 à 6 suivant l’arrivée à l’Î.-P.-É.
  • Troisième test effectué le jour 9 à 11 suivant l’arrivée à l’Î.-P.-É.

Ce visiteur sera exempté de son auto-isolement SEULEMENT pour visiter le patient ou le résident pendant la période de temps allouée. Le visiteur devra porter tout l’équipement de protection individuelle (jaquette, gants et masque) pour la durée de la visite. Lorsqu’il n’est pas en visite chez le patient ou le résident, le visiteur doit retourner directement à l’auto-isolement.

Est-ce que les patients et les résidents peuvent sortir de l'établissement?

Le patient ou le résident peut quitter l’établissement, y compris dans un véhicule accompagné d’un (ou plus d’un) partenaire de soins ou visiteur désigné, pendant une période prédéterminée.

Le résident peut passer la nuit à l’extérieur de l’établissement accompagné d’un partenaire de soins ou d'un visiteur désigné, à condition de porter le masque et de respecter toutes les autres mesures de lutte contre les infections. 

Le résident peut sortir du véhicule avec son partenaire de soins ou visiteur désigné à condition que l’exposition aux autres soit limitée.

Les patients sont autorisés à avoir une personne pour les accompagner à tout rendez-vous ou procédure à l’extérieur de l’établissement. Pour assurer que l’éloignement social peut être maintenu, il faut aviser le service avant le rendez-vous ou la procédure si une personne a l’intention d’accompagner le patient ou le résident.

Les patients pédiatriques et les nouveau-nés peuvent avoir un maximum de deux personnes qui les accompagnent à leur rendez-vous ou leurs procédures à l’extérieur de l’établissement. 

Il faut porter un masque non médical en tout temps lors de rendez-vous dans des établissements de Santé Î.-P.-É. (sauf exception pour des raisons médicales).

Quelles sont les restrictions pour les patients qui ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19?

Aucun visiteur n’est autorisé dans les unités ou les centres de soins où il y a des cas de COVID-19.

Un partenaire de soins est autorisé pour les patients dans les aires de soins liés à la COVID-19, y compris les unités médicales de COVID-19. Deux partenaires de soins sont autorisés pour les patients pédiatriques, les nouveau-nés, les patients aux soins intensifs, les patients aux soins palliatifs et les résidents du centre de soins Rosedale. Le patient (parent ou tuteur) désignera les partenaires de soins. Les partenaires de soins doivent porter tout l’équipement de protection individuelle (masque, jaquette, gants et visière ou lunettes).

Des exceptions seront faites dans d’autres secteurs de soins lorsque le patient est en fin de vie. Les partenaires de soins devront porter tout l’équipement de protection individuelle (masque, jaquette, gants et visière ou lunettes).

Les patients ou les résidents d’établissements de soins de longue durée qui ont voyagé à l’extérieur de la province pendant la nuit pour un rendez-vous médical ou toute autre raison doivent respecter les protocoles de précautions d’isolement relatif à la COVID-19 à leur retour à un établissement de Santé Î.-P.-É.

Les patients qui ont voyagé à l’extérieur de la province pour des raisons médicales peuvent avoir un maximum de deux partenaires de soins. Les partenaires de soins ne sont pas autorisés dans l’établissement lorsqu’ils sont en auto-isolement sauf pour les visites en fin de vie ou dans des circonstances exceptionnelles (par exemple, aucun autre partenaire de soins n’est disponible).
 

Date de publication : 
le 1 Avril 2021