Politiques et protocoles : visiteurs dans les établissements de Santé Î.-P.-É., y compris les établissements de soins de longue durée
Information à l’intention des patients, des résidents, des partenaires de soins, des visiteurs, du personnel et des médecins
Santé Î.-P.-É. a dû mettre des protocoles de visite en place dans ses établissements de soins de santé en raison de la pandémie de COVID-19. Ces protocoles sont nécessaires non seulement pour protéger les patients, les résidents, le personnel et les médecins du virus, mais aussi pour éviter la propagation de la COVID-19 (et des autres maladies respiratoires). Le protocole concernant les visiteurs est régulièrement revu et modifié au besoin en fonction des menaces actuelles du virus.
Remarque : Les protocoles appliqués par les établissements de soins de santé de Santé Î.-P.-É. pourraient différer de ceux appliqués par d’autres organismes.
Il n'est plus nécessaire de porter un masque pour entrer dans les installations de Santé Î.-P.-É., à moins que vous ne souhaitiez en porter un. Toutefois, toute personne présentant des symptômes respiratoires, y compris des symptômes de COVID-19, doit s'abstenir de visiter le site.
À moins que vous soyez dans une aire désignée ou que vous ayez des circonstances exceptionnelles, nous vous demandons également de ne pas apporter ou consommer de nourriture ou de boisson dans les lieux fréquentés par les patients, les salles d'attente et les autres lieux publics au sein de l'établissement de soins de santé.
Quelle est la différence entre un partenaire de soins, un visiteur désigné et un visiteur?
Un partenaire de soins est défini comme étant une personne qu’un patient ou un résident identifie et désigne comme étant un partenaire de soins. Le partenaire de soins peut contribuer à l’alimentation, à la mobilité, à l’hygiène personnelle, à la stimulation cognitive, à la communication et à la prise de décisions, tout en offrant un soutien affectif. Il peut toucher le patient ou le résident dans le cadre de ses fonctions. Un visiteur désigné est une personne nommée par le patient ou le résident pour lui rendre visite surtout pour des raisons sociales ou de soutien. Un visiteur est une personne qui visite le patient ou le résident pour des raisons sociales ou de soutien, mais qui n’est pas « désigné » pour lui rendre visite.
Quels sont les protocoles en place à Santé Î.-P.-É.?
Pour tous les établissements de Santé Î.-P.-É., y compris les soins de longue durée, les visites générales ne sont pas autorisées pour le moment. Les patients et les résidents seront soutenus par les partenaires de soins et les visiteurs désignés uniquement pour l’instant.
Tous les patients des établissements de soins actifs ont droit à six partenaires de soins. Seuls deux partenaires de soins sont autorisés à se trouver au chevet du patient à tout moment.
Les patients ou les résidents des foyers de soins de longue durée et des foyers de transition et de rétablissement en santé mentale et en traitement des toxicomanies peuvent avoir jusqu’à six partenaires de soins et trois visiteurs désignés, mais seulement deux sont autorisés à se trouver au chevet du patient à tout moment lorsque cela est possible sans danger.
Dans tous les établissements de Santé Î.-P.-É., des visiteurs supplémentaires peuvent être autorisés à visiter pour des motifs de compassion et dans des circonstances exceptionnelles (patients palliatifs en fin de vie et patients atteints d’une maladie qui met la vie en danger).
Dans tous les établissements de soins de santé de l’Î.-P.-É., si une éclosion de COVID-19 ou d’une autre maladie respiratoire est déclarée dans l’établissement ou dans une unité de l’établissement, seulement trois partenaires de soins seront autorisés et seulement un partenaire de soins est autorisé à visiter à la fois.
La durée et la fréquence des visites au chevet des patients dépendent de l'existence ou non d'une éclosion de COVID-19 ou d’une autre maladie respiratoire dans un site/une unité de soins. Tous les partenaires de soins et les visiteurs doivent respecter toutes les mesures de lutte contre les infections indiquées par le personnel, y compris maintenir l’éloignement physique avec les patients et le personnel. Ils doivent également porter l’équipement de protection individuelle (ÉPI) complet (visière ou lunettes, jaquette, gants et masque médical) pour la durée de la visite dans l’établissement de soins.
Les partenaires de soins ne sont pas tenus de fixer un rendez-vous pour une visite parce qu’ils sont considérés comme membres de l’équipe de soins du patient ou du résident. Toutefois, il se peut qu’en raison du calendrier de traitement du patient, on demande aux partenaires de soins de reporter leurs visites.
Les partenaires de soins peuvent rendre visite à l’extérieur sans masque s’ils maintiennent l’éloignement physique.
Pour assurer l’éloignement physique, les partenaires de soins et les visiteurs désignés devront possiblement sortir dans le couloir lorsque les soins sont prodigués aux patients ou résidents.
Quelles sont les mesures de lutte contre les infections pour les partenaires de soins?
Tous les partenaires de soins et les visiteurs doivent respecter toutes les mesures de lutte contre les infections indiquées par le personnel, y compris maintenir l’éloignement physique avec les patients et le personnel. Ils doivent également porter l’équipement de protection individuelle (ÉPI) complet (visière ou lunettes, jaquette, gants et masque médical) pour la durée de la visite dans l’établissement de soins.
Avec quelques exceptions, aucun aliment ou boisson ne devraient être apportés ou consommés par le partenaire de soins pendant qu’il se trouve dans l’établissement.
Ils feront l’objet d’un test de dépistage de symptômes de la COVID-19 et devront être asymptomatiques. S’ils présentent des symptômes, ils ne seront pas autorisés à entrer dans un établissement.
Les partenaires de soins sont-ils autorisés dans l’établissement s’ils ont un test de dépistage de la COVID-19 positif ou une maladie respiratoire?
Les partenaires de soins qui ont obtenu des résultats positifs ne sont pas autorisés à entrer dans un établissement de soins jusqu’à ce qu’ils soient considérés comme rétablis. Une personne est dite rétablie 10 jours après l’apparition des symptômes ou le test positif, à condition que ses symptômes s’améliorent.
Les partenaires de soins qui ont une maladie respiratoire ne sont pas autorisés à entrer dans un établissement de soins.
Dans le cadre de circonstances exceptionnelles ou de visites de compassion, un partenaire de soins ou un visiteur désigné qui a obtenu des résultats positifs au test de dépistage de la COVID-19 ou qui a une maladie respiratoire pourrait être autorisé à entrer.
Les visites seront déterminées au cas par cas par le médecin ou l’infirmière praticienne en chef, doivent être approuvées par la direction de l’établissement et requièrent une consultation avec le personnel de lutte contre les infections pour s’assurer qu’un plan est en place pour que la visite ait lieu de manière aussi sécuritaire que possible.
Si le partenaire de soins ou le visiteur désigné a le droit d'entrer, il doit :
- être asymptomatique;
- porter tout l’équipement de protection individuelle (visière ou lunettes, jaquette, gants et masque médical) pour la durée de la visite; et
- être la seule personne visitant le patient ou résident pour la durée de la visite.
Cette visite doit se dérouler dans un espace désigné, à l’écart des autres patients ou résidents, des autres partenaires de soins, des visiteurs et du personnel.
Qu’est-ce qui est considéré comme une circonstance exceptionnelle?
Il peut s’agir, entre autres, de motifs de compassion, par exemple lorsque le patient est atteint d’une maladie qui met sa vie en danger comme déterminé par le médecin traitant ou l’infirmière praticienne, ou pour soutenir un patient mineur.
Est-ce que les visiteurs et les partenaires de soins ont le droit de visiter plus d’un établissement de soins de longue durée?
Les partenaires de soins peuvent visiter plus d’un établissement de soins de longue durée à condition de respecter toutes les mesures de prévention et de lutte contre les infections de l’établissement.
Est-ce que les patients et les résidents peuvent sortir de l’établissement?
En ce moment, les patients et les résidents de tous les établissements de Santé Î.-P.-É. peuvent quitter l’établissement pour des raisons liées à leur plan de traitement, pour des affaires personnelles pressantes et pour la planification de leur congé.
Les résidents des établissements de soins de longue durée, les patients hospitalisés en attente de soins de longue durée et les patients des foyers de transition et de rétablissement en santé mentale et en traitement des toxicomanies peuvent recevoir une autorisation pour une période prédéterminée. L’autorisation doit être accordée par le médecin ou l’infirmière praticienne en chef et par l’administration de l’établissement.
Quelles sont les restrictions pour les patients qui ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19 ou ceux qui sont atteints d’une autre maladie respiratoire?
Un patient ou résident atteint de COVID-19 ou d’une autre maladie respiratoire peut avoir trois partenaires de soins, mais seule une personne peut rendre visite à la fois.
Des partenaires de soins ou visiteurs désignés supplémentaires peuvent être autorisés à visiter les patients ou résidents atteints de COVID-19 pour des motifs de compassion ou dans des circonstances exceptionnelles. Le port de l’ÉPI complet est requis pour la durée de la visite.
Un partenaire de soins peut visiter un patient ou résident ayant reçu des résultats positifs au test de dépistage de la COVID-19, ou pouvant être positif (ou un patient ou résident dont le test de dépistage d’une autre maladie respiratoire s’est révélé positif), seulement en portant tout l’équipement de protection individuelle (ÉPI) pendant la visite. L’ÉPI complet comprend le masque médical, la jaquette, les gants et la visière ou les lunettes. À l’exception des établissements de soins de longue durée, aucun autre type de visite n’est autorisé.