Prévention du cancer et mode de vie sain

La prévention joue un rôle important dans la réduction du risque de développer un cancer. Environ un tiers de tous les cancers peuvent être prévenus par :

  • une alimentation saine;
  • l’activité physique;
  • le maintien d’un poids santé; et
  • l’abstention du tabagisme.

Le tabagisme, l’obésité et la sédentarité sont trois des facteurs de risque pour le développement du cancer. L’adoption d’un mode de vie sain, y compris la consommation de fruits et de légumes, l’activité physique régulière et la réduction de la consommation de tabac et d’alcool peut faire une différence dans notre santé et notre bien-être général. 

Que puis-je faire pour réduire les possibilités de développer un cancer?

Voici quelques conseils à retenir pour réduire votre risque de développer le cancer :

Tabagisme
Cesser de fumer est la chose la plus importante que vous pouvez faire pour votre santé. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour vous préparer à cesser de fumer. Téléphonez à Téléassistance pour fumeurs, au 1-877-513-5333 ou consultez le site www.teleassistancepourfumeurs.ca pour obtenir des conseils, des outils et de l’appui. Apprenez-en davantage sur l’abandon du tabac et comment obtenir de l’aide.

Alcool
Le fait de consommer de l’alcool peut augmenter votre risque de développer le cancer, ainsi que d’autres problèmes de santé, dont l’hypertension artérielle, le diabète et les dommages au foie. Moins vous consommez d’alcool, plus vous réduisez votre risque. Apprenez-en davantage sur la réduction de la consommation d’alcool et les services de soutien des toxicomanies à l’Î.-P.-É.

Saine alimentation
Des études montrent qu’une bonne alimentation et le maintien d’un poids santé permettent de prévenir de 30 à 35 % des cas de cancer. Il est donc important d’avoir une alimentation équilibrée suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien. Apprenez-en davantage sur les programmes de saine alimentation en consultant le site www.gopei.ca (en anglais seulement).

Activité physique
L’activité physique régulière peut vous protéger contre le cancer. C’est aussi l’une des meilleures façons de vous aider à maintenir un poids santé. Faire de l’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse, notamment de la marche, de la natation, du vélo ou de la course, peut aider à réduire votre risque de cancer et d’autres maladies chroniques comme les maladies du cœur et le diabète. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et l’activité physique, consultez le site www.gopei.ca (en anglais seulement).

Exposition au soleil et bronzage
La lumière naturelle du soleil est importante pour la santé. En trop grande concentration, toutefois, elle peut être néfaste. Connaissez l’indice UV, portez des vêtements qui protègent contre le soleil, mettez-vous à l’ombre lorsque possible et utilisez une crème solaire en conséquence avant de passer du temps à la lumière directe du soleil. Limitez le temps passé sous un soleil ardent. On recommande d’éviter les lits de bronzage. Consultez le site Web de l’Association canadienne de dermatologie pour obtenir des trucs et astuces de prudence au soleil.

Pour en apprendre davantage sur la prévention du cancer, consultez le site Web de la Société canadienne du cancer

 

Date de publication : 
le 10 Janvier 2020
Santé Î.-P.-É.

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