Programme de dépistage du cancer colorectal

Passez le test de dépistage. Le dépistage sauve des vies.

Le Programme de dépistage du cancer colorectal de l’Île-du-Prince-Édouard offre et promeut le dépistage du cancer pour les résidents et résidentes de l’Île. Le cancer colorectal commence souvent par des polypes, des excroissances anormales dans le côlon ou le rectum qui peuvent se transformer en cancer avec le temps. Souvent, il n’y a pas de signes précurseurs. La détection et l’ablation précoces des polypes augmentent les chances de prévenir le cancer colorectal ou de le détecter à un stade précoce où il est le plus curable.

Le cancer colorectal est-il courant à l’Île-du-Prince-Édouard?

Le cancer colorectal est l’une des principales causes de cancer à l’Î.-P.-É. Entre 2018 et 2022, 553 nouveaux cas de cancer colorectal ont été diagnostiqués chez les Insulaires. En moyenne, 39 personnes meurent du cancer colorectal à l’Î.-P.-É. chaque année.

Quels sont les symptômes du cancer colorectal?

Les symptômes du cancer colorectal peuvent être mineurs ou inexistants aux premiers stades de la maladie. Les symptômes apparaissent souvent plus tard, lorsque le cancer est plus difficile à traiter. Les symptômes les plus courants comprennent ce qui suit :

  • Changements inexpliqués des habitudes intestinales, tels que constipation ou diarrhée fréquentes
  • Sang rouge vif ou noir foncé dans les selles
  • Douleur et gêne abdominales persistantes
  • Perte de poids inexpliquée
  • Faiblesse et fatigue

Quelles sont les méthodes de dépistage du cancer colorectal?

Les recommandations en matière de dépistage sont basées sur le fait qu’une personne est considérée comme présentant un risque moyen ou un risque accru de cancer colorectal :

  • Un test immunochimique fécal (TIF) est recommandé si vous présentez un risque moyen.
  • Une coloscopie est généralement recommandée si vous présentez un risque accru.

Comment savoir si je présente un risque moyen de cancer colorectal?

Vous présentez un risque moyen de cancer colorectal si :

  • Vous ne présentez aucun symptôme de cancer colorectal.
  • Vous n’avez pas d’antécédents personnels de cancer colorectal ou de polypes à haut risque.
  • Vous n’avez pas de parent au premier degré (parent, frère, sœur ou enfant) ayant des antécédents de cancer colorectal ou de polypes à haut risque.

Pour les personnes présentant un risque moyen, il est recommandé de commencer le dépistage à l’âge de 50 ans au moyen d’un test immunochimique fécal (TIF). Le TIF est un test de dépistage du cancer colorectal à domicile, sûr et indolore, qui vérifie la présence de minuscules quantités de sang dans les selles, invisibles à l’œil nu. Ce sang peut être causé par des polypes, des excroissances anormales dans le côlon ou le rectum, qui peuvent se transformer en cancer avec le temps. Le TIF doit être répété tous les deux ans jusqu’à l’âge de 74 ans.

Pour plus de renseignements sur le TIF et pour commander le test, visitez la page Obtenez une trousse du TIF.

Comment savoir si je présente un risque accru de cancer colorectal?

Vous présentez un risque accru de cancer colorectal si :

  • Vous avez un parent au premier degré (parent, frère, sœur ou enfant) ayant des antécédents de cancer colorectal ou de polypes à haut risque.
  • Vous avez des antécédents personnels de cancer colorectal ou de polypes à haut risque.
  • Vous présentez des symptômes de cancer colorectal.

Le dépistage des personnes présentant un risque accru en raison d’antécédents familiaux ou personnels se fait généralement par une coloscopie. Pour les personnes ayant des antécédents familiaux, il est recommandé de commencer le dépistage à l’âge de 40 ans ou 10 ans plus tôt que le plus jeune parent du premier degré atteint. Consultez votre fournisseur de soins primaires pour discuter d’une orientation vers une coloscopie.

Si vous n’avez pas de fournisseur de soins primaires, et que vous présentez un risque accru de cancer colorectal, vous pouvez demander vous-même une coloscopie par l’intermédiaire du Programme de dépistage du cancer colorectal.

Pour demander vous-même une coloscopie (si vous n’avez pas de fournisseur de soins primaires), consultez la page Demander une coloscopie.

IMPORTANT : Si vous présentez des symptômes, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. Un simple dépistage dans le cadre du Programme de dépistage du cancer colorectal n’est pas suffisant. Pour plus de renseignements sur les services de Santé Î.-P.-É., visitez la page Trouver des soins de santé.

Quelles sont les coordonnées du Programme de dépistage du cancer colorectal de l’Î.-P.-É.?

Téléphone : 1-888-561-2233 (sans frais) ou 902-368-5901
Courriel : colcerscreening@ihis.org

Pour parler à une infirmière-pivot du Programme de dépistage du cancer colorectal, composez le 1-855-733-0762 ou le 902-288-1123
 

Date de publication : 
le 24 Octobre 2024