Programme de gestion du sevrage

Composez le 1-888-299-8399 pour prendre un rendez-vous d’admission.

Qu’est-ce que la gestion du sevrage?

Quand vous voudrez renoncer à l’alcool ou aux drogues, le programme de gestion du sevrage vous offrira un milieu de soutien sûr, sous supervision médicale, pour vous aider pendant le sevrage ou la cure de désintoxication, grâce à des services en établissement ou ambulatoires. 

  • Gestion du sevrage en établissement : Vous devrez peut-être séjourner au Centre provincial de traitement des toxicomanies pendant votre sevrage. Vous y recevrez les soins d’un médecin et d’infirmières spécialisées en dépendance. La durée de votre séjour dépend de vos besoins.
  • Gestion ambulatoire du sevrage : Si votre sevrage ne pose pas de risques, vous pourriez peut-être rester à la maison. Une infirmière spécialisée en toxicomanie assure alors le suivi tous les jours dans un établissement de soins ou un bureau des services de traitement de la toxicomanie.
  • Thérapie de remplacement des opioïdes​ : Si vous avez une dépendance aux opiacés, comme l’héroïne, la codéine, la morphine, l’hydromorphone ou l’oxycodone, le traitement d’entretien à la méthadone ou au suboxone pourrait vous convenir. Vous pouvez composer le 1-888-299-8399 et prendre rendez-vous pour l’évaluation préalable à l’inscription au programme de thérapie de remplacement des opioïdes​ par le personnel clinique. Le programme est un service provincial accessible dans les cliniques de Montague, de Charlottetown et de Summerside​ des services de traitement de la toxicomanie.

Comment puis-je accéder à un traitement de sevrage ou à une cure de désintoxication?

Composez le 1-888-299-8399 (sans frais) pour demander votre admission. Votre nom sera inscrit sur une liste d’attente électronique. Si vous avez besoin de services de gestion du sevrage en établissement, on communiquera avec vous quand un lit se libérera. Avec votre consentement, du soutien sera offert aux membres de votre famille.

Quel est le délai d’admission?

Selon votre situation, vous pourriez être admis le jour même. Sinon, vous pourriez attendre de un à trois jours. Actuellement, on admet cinq personnes par jour.

Quand vais-je finir mon sevrage?

Pendant le sevrage, vous en apprendrez davantage sur la nature de votre dépendance. On vous incitera aussi à prendre d’autres mesures de rétablissement après la fin de votre sevrage.

Votre traitement est terminé quand vous êtes suffisamment stable physiquement et éveillé mentalement pour prendre une décision éclairée sur l’étape suivante de votre rétablissement.

Une fois mon sevrage terminé, vais-je avoir besoin de traitements supplémentaires?

Le programme de gestion du sevrage ne règle pas la cause de votre dépendance. D’autres programmes de rétablissement vous aideront à réussir votre rétablissement. Par exemple, vous pouvez suivre des séances d’acuponcture et assister à des réunions de Narcotiques Anonymes et d’Alcooliques Anonymes.

 

Date de publication : 
le 25 Septembre 2017
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo