Programme de mieux-être féminin et services de santé sexuelle

Comment le Programme de mieux-être féminin peut-il m’aider?

Le programme offre un éventail de services de santé génésique aux femmes ainsi que des services de santé sexuelle aux Insulaires de tous genres, orientations sexuelles et âges. Le programme vise à offrir des services sécuritaires et confidentiels qui appuient ses clients. Il est possible d’accéder aux services à divers points de services dans la province. Téléphonez sans frais au 1-844-365-8258 pour vous renseigner sur les endroits où vous pouvez accéder aux services ou pour fixer un rendez-vous. 

Voici les services offerts :

  • Services de santé sexuelle pour les gens de tous genres, orientations sexuelles et âges, notamment :​
  • Conseils au sujet des options en matière de grossesse, appui et suivi 
  • Avortements chirurgicaux et médicaux
  • Soins prénataux pour les femmes n’ayant pas de fournisseur de soins primaires
  • Services pour les saignements en début de grossesse
  • Appui en matière de santé mentale périnatale et postpartum
  • Appui en cas de fausse-couche
  • Traitement de la ménopause pour les femmes n’ayant pas de fournisseur de soins primaires

Au cours des prochains mois, on ajoutera le soutien en matière d’infertilité (information, orientation et coordination) à la gamme de services. 

Comment puis-je obtenir un rendez-vous ou parler à quelqu’un?

Vous pouvez joindre l’équipe des services de mieux-être féminin et de santé sexuelle en téléphonant au 1-844-365-8258 pour prendre rendez-vous ou obtenir une consultation téléphonique. Vous pouvez vous-même prendre un rendez-vous pour obtenir la plupart des services, y compris les services d’avortement et de pose de DIU.

Si vous téléphonez et que personne ne répond, veuillez laisser un message donnant votre nom et votre numéro de téléphone afin que quelqu’un vous rappelle. Lorsque vous recevrez cet appel, le numéro de l’appelant sera un numéro privé.  

Que dois-je apporter à mon rendez-vous?

  • Pièce d’identité : Tous les patients et accompagnateurs doivent fournir une pièce d’identité avec photo. Les patients doivent aussi avoir une carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard valide. 
  • Information : Vous pourriez avoir à répondre à des questions sur vos antécédents de santé et les médicaments que vous prenez (s’il y a lieu). Si vous prenez des médicaments, apportez-les ou apportez une liste à jour de ceux-ci PDF | 436 Ko].
  • Accompagnateur : Vous pouvez demander à une personne de vous accompagner afin de vous appuyer. Cette personne pourra participer à une partie de votre rendez-vous, mais pas au rendez-vous au complet. Veuillez parler à un membre du personnel afin de connaître les options. 

Je suis enceinte et je ne sais pas trop quoi faire. Puis-je obtenir de l’aide?

Votre vie privée et votre droit de prendre votre propre décision seront toujours respectés. Des conseils concernant vos options vous seront offerts de façon confidentielle et sans jugement si vous êtes enceinte et ne savez pas quoi faire ou si vous pensez à vous faire avorter. Le programme a des employés professionnels qui sont formés pour vous aider à vous pencher sur les options qui s’offrent à vous et à prendre votre décision, peu importe ce qu’elle sera. Vous pouvez parler avec un conseiller en personne ou au téléphone. Vous pouvez obtenir l’aide d’un conseiller en téléphonant au 1-844-365-8258 pour prendre rendez-vous.

Si vous ne savez pas si vous voulez poursuivre votre grossesse ou y mettre fin, le personnel est là pour vous offrir le meilleur soutien possible. Voici certaines des options et des considérations que vous pourriez examiner : 

  • Grossesse : Lorsque vous vous penchez sur la possibilité de poursuivre votre grossesse, vous devrez prendre en considération les décisions relatives au fait de choisir un fournisseur de soins et d’avoir une grossesse saine. Selon votre situation, vous pourriez devoir avoir recours à d’autres soutiens. Peu importe vos besoins, le personnel peut vous aider. 
  • Adoption : Si vous considérez la possibilité d’avoir recours à l’adoption, le personnel peut vous aider à communiquer avec les bonnes personnes pour discuter du processus. Vous pourriez vouloir qu’un médecin ou un fournisseur de soins qui connaît vos besoins vous appuie dans le processus d’adoption.
  • Avortement : Si vous considérez la possibilité d’avoir recours à un avortement, vous devez connaître les options s’offrant à vous pour ce qui est de l’intervention – elles varient selon la situation de chaque personne. Le personnel peut vous aider à examiner vos options. 

Je veux me faire avorter. Quelles sont mes options?

Le Programme de mieux-être féminin offre des services d’avortement médical et chirurgical.

Un avortement médical peut être pratiqué si votre grossesse ne dépasse pas neuf semaines.

Vous pouvez avoir recours à ces services :

  • en téléphonant vous-même au programme au 1-844-365-8258 (sans frais); ou
  • par l’entremise de votre médecin ou de votre infirmière praticienne.

Note : Les coûts liés à l’avortement médical sont couverts lorsque le service est offert par le Programme de mieux-être féminin. Si vous avez recours à ce service en passant par votre fournisseur de soins primaires ou un spécialiste plutôt que par le programme, vous devrez vous-même en couvrir le coût.

Un avortement chirurgical peut être pratiqué si votre grossesse ne dépasse pas douze semaines et six jours.

Il est important de savoir où vous êtes rendue dans votre grossesse afin de choisir l’intervention qui vous convient le mieux. La date du début de votre grossesse sera déterminée selon les renseignements concernant vos dernières règles ainsi que grâce à des tests d’urine ou de sang et des ultrasons. Le personnel peut vous aider à coordonner les tests afin de vous appuyer.

Si vous souhaitez procéder à un avortement chirurgical après douze semaines et six jours de grossesse ou à un avortement médical après neuf semaines de grossesse, le personnel peut vous aider à vous pencher sur vos options, qui pourraient comprendre les services d’un fournisseur d’une autre province.

Si vous cherchez des services d’avortement à l’extérieur de la province, téléphonez sans frais au 1-844-365-8258 et un membre du personnel vous aidera à communiquer avec la clinique qui pourra répondre à vos besoins.

À quoi dois-je m’attendre si je prends un rendez-vous pour un avortement chirurgical? 

  • Premier rendez-vous : 
    • Après vous être présentée à la réception, vous rencontrerez un conseiller avec qui vous discuterez de vos options et qui répondra à vos questions au sujet de l’intervention. Après cette rencontre, certaines personnes sont prêtes à prendre leur décision tandis que d’autres ne le sont pas. Si vous avez besoin de plus de temps ou de soutien pour prendre votre décision, des arrangements seront pris pour vous appuyer. Si vous êtes prête à prendre une décision, et avez décidé d’avoir recours à l’avortement, les prochaines étapes du processus seront planifiées durant le rendez-vous.
    • Vous recevrez des instructions concernant les choses que vous devez faire avant votre prochain rendez-vous. Vous devrez faire les choses suivantes avant votre prochain rendez-vous – si vous ne les faites pas, vous ne pourrez pas passer à la prochaine étape :
      • Analyse sanguine
      • Ultrason
      • Confirmation de votre prochain rendez-vous
      • Arrangement concernant votre retour à la maison 
    • Vous recevrez aussi des instructions concernant ce que vous devez faire pour vous préparer pour votre prochain rendez-vous. Veuillez suivre ces instructions et téléphoner au programme si vous avez des questions.
  • Le jour de votre deuxième rendez-vous :
    • Vous devez avoir pris des arrangements afin que quelqu’un vous apporte au rendez-vous. Cette personne devra apporter une pièce d’identité avec photo. Elle pourra attendre dans la salle d’attente ou près de la salle d’attente. Elle devrait demander à l’infirmière quand l’intervention se terminera avant de quitter la salle d’attente (aucun service de garde n’est offert).
    • Il est recommandé que quelqu’un reste avec vous pendant les 24 heures suivant l’intervention.
    • Votre rendez-vous peut durer jusqu’à trois ou quatre heures.
    • Pour votre sécurité, veuillez suivre les instructions concernant votre alimentation et votre hydratation attentivement :
      • Ne mangez rien après minuit le soir avant votre rendez-vous et ne buvez que des liquides clairs.
      • Vous pouvez boire des liquides clairs jusqu’à deux heures avant votre rendez-vous. Par « liquides clairs », on entend notamment : de l’eau, de la boisson gazeuse au gingembre, du Sprite ou du 7UP, du thé sans lait, de la soupe claire ou du consommé. 
      • Par exemple, si votre rendez-vous est à 8 h, vous ne pouvez pas manger après minuit le soir d’avant et vous pouvez seulement boire des liquides clairs jusqu’à 6 h le matin de votre rendez-vous.
    • Veuillez prendre vos médicaments selon les directives de votre médecin à moins d’avis contraire du personnel du Programme de mieux-être féminin.
    • Ne consommez pas d’alcool, de drogues, de médicaments qui n’ont pas été prescrits par votre médecin, de suppléments à base d’herbe ni de l’aspirine dans les 24 heures précédant votre rendez-vous.
    • Veuillez porter des vêtements confortables, notamment des chaussures plates, des bas et des culottes qui recouvrent les fesses (apportez une paire supplémentaire). 
    • Le Programme de mieux-être féminin prône un environnement sans parfum, évitez donc d’utiliser du parfum, des lotions parfumées, des eaux de Cologne ou tout autre produit parfumé.
    • Les appareils électroniques, y compris les cellulaires, ne sont pas permis là où des services hospitaliers sont fournis.
    • Après que vous vous êtes inscrite à la réception, vous rencontrerez une infirmière qui passera en revue vos antécédents de santé et qui vous donnera des médicaments pour l’intervention. L’infirmière vous placera aussi une aiguille (intraveineuse).
    • Le médecin passera en revue vos antécédents de santé avec vous à nouveau et s’assurera que vous êtes à l’aise avec l’intervention et voulez procéder.
    • Le médecin pourrait faire un ultrason et vous administrer un anesthésique local là où se fera l’intervention afin de geler le col de votre utérus. Une médication vous sera donnée par intraveineuse afin de vous aider à relaxer. Le col de votre utérus sera dilaté (agrandi). Un petit tube d’aspiration sera utilisé pour retirer le contenu de votre utérus. Cette partie de l’intervention dure moins de 10 minutes.
    • Une fois l’intervention terminée, une infirmière vous aidera à vous rendre à la salle de réveil où vous vous reposerez jusqu’à ce que vous soyez prête à partir, soit pendant environ 30 à 60 minutes.
    • Vous recevrez une petite collation lorsque vous serez dans la salle de réveil.
    • Vous recevrez des instructions quant à ce que vous devez faire à la suite de l’intervention. Un membre du personnel du Programme de mieux-être féminin ira chercher votre accompagnateur dans la salle d’attente. Lorsque votre accompagnateur arrivera, vous pourrez partir.
    • La médication administrée peut causer de façon temporaire :         
      • La maladresse,
      • La perte d’équilibre;
      • La perte de jugement;
      • Des vomissements.
  • Pendant les 24 heures suivant l’intervention, vous devez éviter :         
    • De conduire une voiture ou d’utiliser de la machinerie;
    • De vous occuper de personnes (enfants ou autres membres de la famille) – obtenez de l’aide si nécessaire;
    • De participer à une activité ou à un sport exigeants;
    • De consommer de l’alcool ou des médicaments qui ne vous ont pas été prescrits par votre médecin;
    • De prendre tout médicament sans d’abord demander au médecin du Programme de mieux-être féminin quand vous pouvez les prendre;
    • De signer des documents juridiques ou importants ou de prendre des décisions importantes;
    • De faire quoi que ce soit qui vous demande d’être alerte ou de faire preuve de coordination;
    • De commencer par manger des solides – commencez plutôt par des liquides clairs et passez aux solides quand vous vous en sentez capable.

Que devrais-je faire si je pense que j’ai une ITS (infection transmissible sexuellement)?

Si vous pensez que vous avez une ITS, vous devez voir un médecin, une infirmière praticienne ou une infirmière spécialisée.

Le Programme de mieux-être féminin vous offrira un soutien et des soins sans vous juger.Les services de santé sexuelle suivants sont offerts aux gens de tous genres, orientations sexuelles et âges :

  • Information en matière de santé sexuelle;
  • Conseils en matière de santé sexuelle;
  • Dépistage et traitement d’ITS;
  • Conseils et services en matière de contraception (y compris la pose de DIU).

Vous pouvez aussi accéder à des services de dépistage d’ITS au bureau de votre médecin de famille ou infirmière praticienne ou à une clinique de dépistage Pap. Communiquez au Programme de mieux-être féminin si vous avez des questions ou voulez savoir où vous pouvez subir un test de dépistage.

Comment puis-je obtenir un contraceptif?

Vous pouvez obtenir des conseils concernant vos options en matière de contraception auprès du Programme de mieux-être féminin. Bien que les consultations sur la contraception sont gratuites, vous pourriez avoir à payer pour le contraceptif que vous choisirez. Le personnel du programme peut vous aider à déterminer quel contraceptif vous conviendrait le mieux.

Si vous avez un rendez-vous pour des services d’avortement, le personnel du programme vous parlera de vos options en matière de contraception et vous aidera à déterminer celle qui vous conviendrait le mieux. Si vous choisissez d’avoir recours à un DIU, vous pouvez le faire poser par l’entremise du programme, ou le personnel peut vous aider à trouver un fournisseur qui pourrait mieux vous servir.

Si vous avez des questions au sujet de la contraception ou d’un contraceptif, téléphonez au 1-844-365-8258 (sans frais). Vous pouvez aussi visiter les sites Web ci-dessous – ils contiennent plusieurs renseignements utiles au sujet de la contraception.

 

Date de publication : 
2017-11-08
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î. P. É. 
16, rue Garfield 
C.P. 2000
Charlottetown (Î. P. É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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