Le programme Né pour lire

Le programme Né pour lire est une initiative d'alphabétisation de la petite enfance qui promeut le plaisir de la lecture auprès des bébés et des enfants en bas âge.
Comment les parents participent-ils au programme ?
Les parents de nouveau-nés de l'Île-du-Prince-Édouard reçoivent une trousse Né pour lire gratuite lors de leur visite de bien-être régulière avec des Services infirmiers de la santé publique lorsque leur enfant a deux mois. Dans cette trousse, les parents recevront un livre de lecture pour enfants, une carte de la bibliothèque publique de l'Île-du-Prince-Édouard et des informations sur les ressources et les programmes disponibles pour les familles dans les bibliothèques publiques de l'Île-du-Prince-Édouard.
Pourquoi la lecture est-elle importante pour les bébés ?
Le simple fait de lire à votre bébé ou à votre enfant, quel que soit son âge, a un impact positif sur le développement de son cerveau. Dès la naissance, les bébés sont des apprenants naturels. Entre deux mois et quatre ans, leur esprit curieux absorbe plus d'informations qu'à n'importe quel autre moment de leur vie.
À quelle fréquence dois-je faire la lecture à mon bébé ?
En lisant des livres tous les jours, les enfants apprennent que la lecture est une tâche routinière, au même titre que d'autres activités familiales quotidiennes comme manger, dormir ou prendre un bain. Il suffit de 15 minutes par jour pour établir un rythme de lecture régulier.
Les livres du programme Né pour lire sont-ils disponibles dans différentes langues ?
Oui, les livres de lecture sont disponibles en anglais ou en français. Demandez la langue de votre choix lors de la visite de l'infirmière de santé publique.
Comment le programme est-il financé ?
Le programme Né pour lire est financé par les Services infirmiers de santé publique de l'Île-du-Prince-Édouard et le Service des bibliothèques publiques de l'Île-du-Prince-Édouard.