Programme de soins périnataux de l'Î.-P.-É.
Le Programme de soins périnataux fournit de l’information en matière de santé des fœtus, des femmes enceintes, des mères, des nouveau-nés et des familles pendant les périodes prénatale et postnatale. Le Programme est aussi responsable de la base de données périnatales de la province.
Que devrais-je savoir avant de tomber enceinte afin d’assurer une grossesse en santé pour moi et mon bébé?
- Acide folique : Si vous considérez essayer de tomber enceinte ou vous pouvez tomber enceinte, vous devez prendre un comprimé de multivitamines contenant de l’acide folique [PDF | 1,1 Mo] (en anglais seulement) chaque jour afin de prévenir les anomalies congénitales dans le cerveau ou la moelle spinale de votre bébé.
- Immunisation : Si vous désirez avoir un bébé, communiquez avec les Services infirmiers de santé publique afin de vérifier si votre immunisation est à jour avant de tomber enceinte. Certaines maladies pour lesquelles il existe un vaccin, comme la varicelle, peuvent être dangereuses pour votre bébé avant sa naissance. Vérifiez également si vous devriez recevoir une nouvelle dose du vaccin contre la coqueluche [PDF | 129 Ko].
- Tabagisme : Lorsque vous fumez ou des gens fument autour de vous, votre bébé respire lui aussi la fumée. Vous et votre bébé en développement devriez vivre dans un environnement sans fumée. Renseignez-vous. Discutez avec votre fournisseur de soins ou votre infirmière de santé publique si vous voulez avoir de l’aide pour cesser de fumer avant de tomber enceinte.
- Consommation d’alcool : Alcool et grossesse, un mauvais mélange [PDF | 484 Ko] (en anglais seulement). Fait important : La consommation d’alcool, peu importe la quantité d’alcool consommé ou le moment où il est consommé, n’est jamais sans danger si vous êtes enceinte ou prévoyez tomber enceinte. Renseignez-vous. Parlez à votre fournisseur de soins de santé ou votre infirmière de santé publique si vous voulez de l’aide pour cesser de consommer de l’alcool avant de tomber enceinte.
- Facteur rhésus : Vous pouvez faire partie de quatre groupes sanguins : A, B, AB ou O. Le groupe sanguin auquel vous appartenez est déterminé d’après le type d’antigènes sur vos cellules sanguines. Les antigènes sont des protéines sur la surface des cellules sanguines qui peuvent provoquer une réaction du système immunitaire. Le facteur rhésus est un type de protéines se trouvant à la surface des globules rouges. La plupart des gens qui ont le facteur rhésus sont rhésus positifs. Ceux qui n’ont pas le facteur rhésus sont rhésus négatifs. Lorsqu’une femme étant rhésus négative est enceinte, son bébé peut être rhésus positif – ce qui veut dire que le père du bébé lui a transmis le facteur rhésus positif. Renseignez-vous sur le facteur rhésus (en anglais seulement).
- Grossesse en santé : Le guide pratique d’une grossesse en santé [PDF | 2.1 Mo] offre de l’information utile pour une grossesse en santé. Il contient également un calendrier de 10 mois que vous pouvez personnaliser afin de suivre le déroulement de votre grossesse semaine par semaine.
- Nutrition prénatale : Votre santé nutritionnelle et globale avant et pendant votre grossesse peut affecter la santé de votre bébé. Manger sainement et prendre un comprimé de multivitamines chaque jour peut vous donner les nutriments dont vous avez besoin pour vous sentir bien, avoir de l’énergie et favoriser une grossesse en santé. Renseignez-vous sur la nutrition pendant la grossesse.
Que devrais-je savoir si je suis enceinte?
- Les cours prénataux : les Services infirmiers de santé publique offrent des évaluations prénatales et des cours prénataux qui fournissent des renseignements utiles qui vous aideront à :
- optimiser votre santé pendant votre grossesse, accouchement et rétablissement;
- nourrir et prendre soin de votre bébé (allaitement, nutrition et soins pour nourrissons);
- connaître les étapes du développement de votre enfant;
- comprendre le programme de vaccination pour les bébés;
- garder votre famille en santé et en sécurité.
Téléphonez aux Services infirmiers de santé publique au début de votre grossesse afin de vous inscrire aux cours prénataux. Les cours sont gratuits. Vous aurez aussi la possibilité de faire une visite guidée des locaux réservés aux femmes en travail et aux accouchements dans l’hôpital. Renseignez-vous sur l’information offerte aux futurs parents et nouveaux parents [PDF | 215 Ko] (en anglais seulement).
- Analyse de sang : Renseignez-vous sur les analyses de sang [PDF | 369 Ko] (en anglais seulement) réalisées pour détecter des infections et autres problèmes pendant la grossesse.
- Consommation d’alcool pendant la grossesse : Alcool et grossesse, un mauvais mélange [PDF | 484 Ko] (en anglais seulement). Fait important : La consommation d’alcool, peu importe la quantité d’alcool consommé ou le moment où il est consommé, n’est jamais sans danger si vous êtes enceinte ou prévoyez tomber enceinte. Consommer de l’alcool pendant votre grossesse pourrait causer des anomalies congénitales chez votre bébé ou endommager son cerveau. Renseignez-vous. Parlez à votre fournisseur de soins de santé ou votre infirmière de santé publique si vous voulez de l’aide pour cesser de consommer de l’alcool.
- Immunisation : La coqueluche [PDF | 129 Ko] peut mettre la vie des bébés et des jeunes enfants en danger. Toute personne qui sera en contact direct avec vous ou votre bébé devrait être vaccinée contre la coqueluche. Il s’agit d’un vaccin gratuit, sécuritaire et efficace qui peut être administré aux parents, aux frères et sœurs et aux grands-parents du bébé, ainsi qu’à toute personne qui pourrait en prendre soin. Pour vous protéger le mieux possible, demandez à ces gens d’appeler à un bureau des Services infirmiers de santé publique afin de vérifier s’ils devraient recevoir une nouvelle dose de vaccin et de prendre rendez-vous pour la recevoir avant la naissance de votre bébé.
- Relations malsaines pendant la grossesse : Une grossesse est une période de changement. Elle apporte de nombreux changements dans une relation. Il est important pour une femme et pour son bébé d’avoir des relations saines lui offrant de l’appui et de l’amour. Renseignez-vous sur votre sécurité et celle de votre bébé [PDF | 230 Ko] (en anglais seulement).
- Travail prématuré : Renseignez-vous sur les signes du travail prématuré [PDF | 54 Ko] (en anglais seulement).
- Fausse couche : Une fausse couche est une interruption naturelle de la grossesse [PDF | 70 Ko] (en anglais seulement) avant la vingtième semaine de grossesse.
- Nutrition de votre bébé : Préparez-vous bien pour votre bébé. Vous voulez que votre bébé reçoive ce dont il a besoin pour être en santé. Aujourd’hui, la plupart des femmes allaitent leur bébé. L’allaitement est important et donne à votre bébé les protéines, glucides, gras, vitamines et minéraux dont il a besoin. L’allaitement lui donne des anticorps et d’autres choses liées à son système immunitaire qui l’aident à se protéger des infections et des maladies. Renseignez-vous :
- Appui à la suite de la perte d’un bébé : Si vous perdez votre bébé en raison d’une fausse couche, d’une mortinaissance ou d’autres complications, les organismes suivants peuvent vous offrir de l’appui :
- Support Catholic Family Services : 902-894-3515
- Family Service PEI : 902-892-2441
- Broken Hearts-Shattered Dreams : 902-675-4047
- Stillborn and Neonatal Self-Help Group : 902-892-0018
Que devrais-je savoir si je suis une nouvelle mère?
- Nutrition et immunisation de votre bébé : Votre bébé grandira rapidement au cours de sa première année de vie. Renseignez-vous :
- Allaitement : L’allaitement est naturel, mais il faut de la pratique pour savoir allaiter et apprendre peut prendre un certain temps. Lisez la brochure offrant des conseils sur l’allaitement [PDF | 1.6 Mo] (en anglais seulement). Renseignez-vous davantage :
- Préparation pour nourrissons :
- Les préparations pour nourrissons : ce qu’il faut savoir [PDF | 7,9 Mo] (en anglais seulement)
- Les préparations pour nourrissons : ce qu’il faut savoir [PDF | 7,9 Mo] (en anglais seulement)
- Protection de votre bébé contre la coqueluche : La coqueluche peut mettre la vie des bébés et des jeunes enfants en danger. Toute personne qui sera en contact direct avec vous ou votre bébé devrait être vaccinée contre la coqueluche. Pour vous protéger le mieux possible, demandez à ces personnes d’appeler à un bureau de Services infirmiers de santé publique afin de vérifier si elles devraient recevoir une nouvelle dose de vaccin et de prendre rendez-vous pour la recevoir le plus rapidement possible si elles ne l’ont pas fait avant la naissance de votre bébé. Découvrez comment protéger votre bébé de la coqueluche [PDF | 60 Ko].
- Programme Period of PURPLE Crying : Un programme de prévention qui fait de la sensibilisation auprès des parents et des gens s’occupant de bébé au sujet des pleurs normaux chez les nourrissons et les dangers lorsqu’un nourrisson est secoué. Renseignez-vous sur le Programme Period of PURPLE Crying.
- Prélèvement et analyse de sang chez les nouveau-nés : Tous les bébés nés à l’Île-du-Prince-Édouard subissent des tests visant à dépister les maladies thyroïdiennes et d’autres maladies. Quelques gouttes de sang seront donc prélevées du talon de votre bébé. Le dépistage précoce permet de traiter les maladies avant que les symptômes apparaissent. Renseignez-vous sur le programme de dépistage néonatal des Maritimes (en anglais seulement) et lisez la brochure sur les prélèvements de sang chez les nouveau-nés [PDF | 1,7 Mo] (en anglais seulement).
- Sommeil sécuritaire pour votre bébé : Découvrez comment aider votre bébé à dormir de façon sécuritaire [PDF | 4.51 Mo] et diminuer le risque du syndrome de mort subite du nourrisson. Visionnez la vidéo sur le sommeil sécuritaire pour votre bébé.
- Préparation de votre chien pour la vie avec un bébé : Lisez la brochure (en anglais seulement) offrant des conseils sur les façons de créer un lien entre votre chien et votre bébé.
- Siège rehausseur : Les sièges rehausseurs sont conçus pour permettre d’attacher avec la ceinture de sécurité les enfants qui n’ont plus besoin des sièges qui font face vers l’avant. Renseignez-vous sur l’utilisation des sièges rehausseurs à l’Île-du-Prince-Édouard.
- Violence familiale : Lisez le guide sur les ressources liées à la violence familiale [PDF | 227 Ko] (en anglais seulement).
- Information sur la santé et la sécurité : Renseignez-vous sur les rappels, la santé et la sécurité, la nutrition, les soins pour nourrissons, la grossesse en santé, etc.
Qu’est-ce que la base de données périnatales de l’Île-du-Prince-Édouard?
Des données sur les soins et l’état des femmes enceintes et des nouveau-nés sont recueillis à partir des dossiers médicaux de l’hôpital Queen Elizabeth et de l’hôpital du comté de Prince. L’information est utilisée pour évaluer et améliorer les soins, l’éducation et l’appui liés aux mères et aux nouveau-nés à l’Île-du-Prince-Édouard.
L’information comprend les indicateurs de santé maternelle :
- Données démographiques (âge);
- Habitudes de vie (consommation d’alcool, de drogues et de tabac; poids et IMC; nombre de grossesses);
- État et interventions prénataux (travail, type d’accouchement – déclenchement artificiel du travail, césarienne, siège, etc. –, diabète, hypertension);
- État et interventions pernataux et postnataux (durée du séjour à l’hôpital, complications);
- Naissances (poids à la naissance, nutrition/alimentation/allaitement, naissances prématurées, naissances multiples, accouchement de mort-nés, anomalies congénitales, malformations);
- Réadmissions de nouveau-nés;
- Morbidité périnatale et statistiques de mortalité.
Toutes les données insérées dans la base de données sont protégées et confidentielles. La qualité des données est vérifiée de façon rigoureuse afin d’assurer leur intégrité et leur cohérence.
Consultez le rapport de 2011 sur la base de données périnatales de l’Î.-P.-É. [PDF | 643 KB] (en anglais seulement).
Coordonnées
Programme de soins périnataux
Santé Î.-P.-É.
161, chemin St. Peters
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8
Téléphone : (902) 368-4952
Courriel : repcare@ihis.org