Programme de thérapie de remplacement des opioïdes

Si vous avez besoin d’aide pour gérer votre dépendance aux opiacés, communiquez avec le programme de thérapie de remplacement des opioïdes au 1-888-299-8399 (sans frais). Votre médecin de famille, votre conseiller en toxicomanie ou un autre professionnel de la santé peut aussi appeler en votre nom.

Qu’est-ce que la méthadone et le suboxone et comment fonctionnent-ils?

La méthadone et le suboxone sont des substituts efficaces et légaux aux opioïdes, comme l’héroïne, la codéine, la morphine, l’hydromorphone ou l’oxycodone. Ils éliminent ou réduisent l’état de besoin sans pour autant provoquer un état d’euphorie. Si vous êtes dépendant aux opiacés, vous pouvez prendre de la méthadone ou du soboxone afin d’aider à stabiliser votre vie et de réduire les effets néfastes de votre consommation de drogue.

Est-ce que la thérapie de remplacement d’opioïdes me convient? 

Si vous consommez des opiacés depuis au moins un an et que vous savez que vous ne pouvez plus continuer, sans pour autant être capable d’arrêter, la thérapie de remplacement des opioïdes pourrait vous convenir.

Et si je suis enceinte, est-ce que la thérapie de remplacement des opioïdes affectera mon bébé?

Si vous êtes enceinte et dépendante des opioïdes, la thérapie de remplacement des opioïdes utilisant la méthadone ou le soboxone a démontré qu’elle améliore les soins de grossesse, donnant de meilleures chances au bébé (par ex. : poids plus élevé à la naissance).

La thérapie de remplacement des opioïdes utilisant la méthadone ou le suboxone aide la mère et son bébé en :

  • stabilisant l’usage des drogues et le style de vie de la mère;
  • encourageant de meilleurs soins de grossesse pour la mère et le bébé; et
  • réduisant le risque d’infections transmises par le sang, y compris l’hépatite C et le VIH.

Certains bébés nés de mère qui prennent de la méthadone ou du suboxone souffriront du syndrome d’abstinence néonatale après la naissance. Le syndrome se manifeste habituellement lorsque le bébé a quelques jours, mais des symptômes pourraient se présenter même de deux à quatre semaines après la naissance et durer plusieurs semaines ou mois. Les enfants qui éprouvent des effets de sevrage doivent être soignés de près par une équipe compétente de soins de santé à l’hôpital.

Devenir parent transforme une vie et il y a de l’aide pour vous. Pour obtenir plus d’information sur le programme de thérapie de remplacement des opioïdes, composez le 1-888-299-8399.

Comment puis-je accéder au programme?

Il y a plusieurs critères d’admission au programme, mais, la première étape est de prendre rendez-vous pour une évaluation par le personnel clinique en appelant au 1-888-299-8399. Votre médecin de famille, votre conseiller en toxicomanie ou un autre professionnel de la santé peut aussi appeler en votre nom. Le programme de thérapie de remplacement des opioïdes est un service provincial accessible dans des cliniques à Montague, Charlottetown et Summerside.

Pendant combien de temps devrai-je continuer à prendre de la méthadone ou du soboxone?

Le traitement à la méthadone ou au suboxone n’a pas de durée fixe. C’est un traitement à long terme que la majorité des usagers suivent pendant des années.

Dois-je suivre une thérapie et des séances de counseling?

La thérapie est un élément important de votre traitement. On s’attend à ce que vous participiez à une séance de soutien de groupe par semaine dans le cadre du programme d’entretien à la méthadone pendant les 12 premières semaines. D’autres formes de thérapie ou de counseling individuel ou de groupe peuvent vous être recommandées.  

Est-ce qu’il y a des frais de participation au programme?

Tous les services sont couverts pour les détenteurs d’une carte santé de l’Î.-P.-É. émise en vertu du PEI Hospital and Medical Services Plan (régime provincial de services hospitaliers et médicaux).

Y a-t-il un temps d’attente?

Il y a généralement une période d’attente avant d’avoir accès au programme. Selon votre situation, vous pourriez accéder immédiatement au programme, par exemple en cas d’urgence médicale.

Avec qui puis-je communiquer pour obtenir de l’information au sujet du programme de thérapie de remplacement des opioïdes?

Centre provincial de traitement des toxicomanies
2814, route 215
Mount Herbert
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4120
Sans frais : 1-888-299-8399
Télécopieur : 902-368-6229

 

Date de publication : 
le 25 Septembre 2017
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo