Programme de transition vers la pratique

Le programme de transition vers la pratique vise à appuyer les infirmières autorisées et les infirmières auxiliaires autorisées nouvellement diplômées qui sont employées à Santé Î.-P.-É. au cours de leur première année de pratique et par la suite. Les infirmières nouvellement diplômées ayant terminé leur première année de pratique peuvent aussi avoir accès à ces mesures de soutien.
Les mesures de soutien comprennent :

  • Du mentorat, 
  • De l’éducation continue et 
  • Du soutien sur appel.

Actuellement, le mentorat est l’aspect clé de cette initiative. Il permet de mettre en relation des infirmières nouvellement diplômées avec une infirmière expérimentée pour de l’éducation continue et du soutien dans leur domaine de pratique.

Comment déterminer si je suis admissible au programme?

Vous devez être :

  • une infirmière autorisée ou une infirmière auxiliaire autorisée nouvellement diplômée employée à Santé Î.-P.-É.; ou
  • une infirmière expérimentée souhaitant devenir mentore.

Note : La participation au programme est volontaire.

Je suis une infirmière nouvellement diplômée. Comment puis-je présenter une demande?

Vous pouvez présenter une demande en communiquant avec la coordonnatrice du programme de transition vers la pratique par courriel à l’adresse TransitiontoPractice@ihis.org ou par téléphone au 902-566-0754.

Le soutien de votre gestionnaire actuel est requis pour participer au programme de transition vers la pratique. Les infirmières gestionnaires doivent communiquer avec la coordonnatrice de programme par courriel pour indiquer leur soutien à votre participation dans le programme.

Note : Vous pouvez commencer à participer au programme lorsque vous êtes une infirmière diplômée, avant de répondre à toutes les exigences d’inscription.

Je suis une infirmière expérimentée. Comment puis-je devenir mentor?

Les infirmières expérimentées qui désirent devenir mentores peuvent communiquer avec la coordonnatrice du programme de transition vers la pratique par courriel à l’adresse TransitiontoPractice@ihis.org ou par téléphone au 902-566-0754. Vous serez invité à participer à une séance d’information pour en savoir plus sur le rôle de mentor. Vous pouvez décider après la séance si vous aimeriez devenir mentor.

Note : Vous serez compensé pour votre temps de participation à la séance d’information.

Pour participer au programme de transition vers la pratique comme mentor, le soutien de votre gestionnaire actuel est requis. Les infirmières gestionnaires doivent communiquer avec la coordonnatrice de programme par courriel pour indiquer leur soutien à votre participation au programme.

Qu’est-ce que le processus de mentorat?

Après 6 semaines d’orientation, les infirmières nouvellement diplômées seront mises en relation avec une infirmière mentore expérimentée. Le mentor et l’infirmière nouvellement diplômée se rencontreront toutes les deux semaines en dehors des heures de travail régulières. Au cours de ces rencontres, le mentor animera une séance d’éducation sur un sujet d’intérêt dans leur domaine de pratique.

Note : À la fois le nouveau diplômé et le mentor seront compensés pour leur temps de participation dans ces réunions toutes les deux semaines.

Quel type d’éducation continue sera offert?

L’éducation continue contient deux parties : 

  1. l’éducation propre au domaine de pratique de la nouvelle infirmière par le mentorat facilité par des infirmières mentores expérimentées; et
  2. l’éducation qui s’applique à travers les domaines de pratiques par des séances d’éducation animées par la coordonnatrice du programme de transition vers la pratique.

Note : On encourage les infirmières nouvellement diplômées à communiquer avec la coordonnatrice du programme pour lui faire part de suggestions de sujets d’éducation continue par courriel à l’adresse TransitiontoPractice@ihis.org.

Quel soutien sur appel est disponible?

Le soutien sur appel est un outil que les infirmières gestionnaires peuvent utiliser pour appuyer les infirmières nouvellement diplômées lors de quarts de travail où aucun membre du personnel chevronné n’est disponible. Une infirmière expérimentée peut être mise en disponibilité pour du soutien téléphonique durant le quart de travail désigné.

Note : Les infirmières nouvellement diplômées devraient connaître les soutiens existants sur leur lieu de travail, y compris les infirmières surveillantes, les chefs de clinique et les infirmières cliniciennes enseignantes/infirmières-ressources.

Comment puis-je communiquer avec la coordonnatrice du programme de transition vers la pratique?

Programme de transition vers la pratique
Janelle Jackson
Coordonnatrice du programme de transition vers la pratique, coordonnatrice du programme de soins infirmiers d’urgence et de soins intensifs
Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Immeuble des sciences de la santé, bureau 216
550, avenue University
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 4P3

Téléphone : 902-566-0754
Courriel : TransitiontoPractice@ihis.org

 

Date de publication : 
le 12 Juillet 2021
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo