Programmes de médicaments

Vous pourriez être admissible à la couverture des médicaments et des fournitures approuvés, ou encore à une aide financière, si vous répondez aux critères financiers ou si vous avez un problème de santé identifié dans l’un des programmes de médicaments suivants : 

Programme de médicaments pour le VIH/sida 

Le Programme de médicaments pour le VIH/sida couvre le coût total des médicaments admissibles pour traiter le VIH/sida.

Programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments 

Le Programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments limite le montant d’argent que vous payez par an pour des médicaments d’ordonnance, selon le revenu de votre ménage.

Programme de médicaments pour enfants pris en charge 

Le coût des médicaments d’ordonnance et en vente libre approuvés est couvert pour les enfants sous la tutelle temporaire ou permanente du directeur de la protection de l’enfance. 

Programme de médicaments pour la santé mentale communautaire 

Le Programme de médicaments pour la santé mentale communautaire couvre le coût total des médicaments antipsychotiques injectables à action prolongée pour les patients autorisés.

Programme de médicaments pour la fibrose kystique 

Le Programme de médicaments pour la fibrose kystique couvre le coût total des médicaments d’ordonnance et en vente libre approuvés.

Programme de médicaments pour le diabète 

Le Programme de médicaments pour le diabète fournit de l’aide financière envers le coût des médicaments et des fournitures approuvés.

Programme d’érythropoïétine 

Le Programme d’érythropoïétine couvre le coût des traitements de l’anémie de façon à ce que les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique or subissant une dialyse rénale ne nécessitent pas de transfusions sanguines fréquentes.

Programme de prestations de santé familiales 

Le Programme de prestations de santé familiales aide les familles à faible revenu en payant le coût des médicaments d’ordonnance approuvés pour les familles avec des enfants de moins de 18 ans, ou âgés de 18 à 25 ans s’ils fréquentent un établissement d’enseignement à temps plein.

Programme d’aide financière pour médicaments 

Le Programme d’aide financière pour médicaments couvre le coût des médicaments d’ordonnance et en vente libre approuvés pour les clients qui sont prestataires de l’aide sociale.

Programme de médicaments génériques

Le Programme de médicaments génériques de l’Île-du-Prince-Édouard s’adresse aux Insulaires âgés de moins de 65 ans qui n’ont aucune assurance. Le programme est conçu pour limiter les frais devant être déboursés pour les médicaments génériques d’ordonnance admissibles à un maximum de 19,95 $.

Programme de médicaments pour le déficit en hormone de croissance 

Le Programme de médicaments pour le déficit en hormone de croissance couvre le coût des suppléments d’hormone de croissance approuvés pour les patients autorisés. 

Programme de médicaments pour l’hépatite 

Le Programme de médicaments pour l’hépatite couvre le coût des médicaments approuvés pour les personnes autorisées atteintes d’hépatite ou en contact étroit avec une personne atteinte d’hépatite.

Programme de couverture des médicaments onéreux 

Le Programme de couverture des médicaments onéreux aide à payer le coût des médicaments approuvés pour certaines maladies. La couverture est déterminée en fonction du revenu du ménage. 

Le programme offre un appui aux problèmes de santé suivants :

  • Spondylarthrite ankylosante;
  • Cancer;
  • Maladie de Crohn;
  • Sclérose en plaques;
  • Psoriasis en plaques;
  • Hypertension artérielle pulmonaire;
  • Polyarthrite psoriasique;
  • Polyarthrite rhumatoïde; et
  • Dégénérescence maculaire exsudative liée à l’âge.

Programme d’oxygène à domicile 

Le Programme d’oxygène à domicile subventionne le coût des dépenses admissibles liées à l’utilisation d’oxygène prescrit à domicile. 

Programme d’immunisation 

Le Programme d’immunisation offre des services infirmiers de santé publique et administre des vaccins pour aider à prévenir les maladies transmissibles.

Programme de pharmacies d’établissements de santé 

Le Programme de pharmacies d’établissements de santé offre la couverture des médicaments aux résidents de n’importe quel foyer de soins public.

Programme de financement des pompes à insuline 

Le Programme de financement des pompes à insuline offre la couverture des médicaments et des fournitures approuvés pour les enfants ou les jeunes âgés de moins de 19 ans qui ont besoin d’une pompe à insuline pour gérer leur diabète. La couverture est déterminée en fonction du revenu du ménage.

Programme de médicaments contre la méningite 

À la demande du médecin hygiéniste en chef, le Programme de médicaments contre la méningite offre la couverture des médicaments approuvés pour le traitement de la méningite.

Programme de médicaments pour foyer de soins privé 

Le Programme de médicaments pour foyer de soins privé offre la couverture des médicaments approuvés aux résidents de n’importe quel établissement de soins communautaires.

Programme des services de nutrition 

Le Programme des services de nutrition offre la couverture des vitamines et des suppléments minéraux approuvés aux femmes enceintes autorisées par l’entremise de ce programme.  

Programme de suppléments pour traiter la phénylcétonurie (PCU) 

Le Programme de suppléments pour traiter la phénylcétonurie (PCU) offre la couverture des suppléments nutritifs approuvés pour le traitement de la PCU par l’entremise d’un nutritionniste communautaire.  

Programme de médicaments pour l’abandon du tabac 

Le Programme de médicaments pour l’abandon du tabac offre la couverture des médicaments approuvés par l’entremise du programme d’abandon du tabac.

Programme de médicaments contre la rage 

Le Programme de médicaments contre la rage offre la couverture des vaccins antirabiques dans tous les hôpitaux d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Programme de médicaments à l’intention des aînés 

Le Programme de médicaments à l’intention des aînés offre la couverture des médicaments approuvés aux aînés de 65 ans et plus.

Programme de médicaments pour le traitement de maladies transmises sexuellement 

Le Programme de médicaments pour le traitement de maladies transmises sexuellement couvre le coût des médicaments approuvés pour le traitement des maladies transmises sexuellement.

Programme de médicaments anti-rejet de greffe 

Le Programe de médicaments anti-rejet de greffe couvre le coût des immunosuppresseurs approuvés pour les patients ayant subi une greffe.

Programme de médicaments pour la tuberculose 

Le Programme de médicaments pour la tuberculose couvre le coût des médicaments approuvés pour le traitement et la prévention de la tuberculose.

Coordonnées du Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É.

Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É. 
16, rue Fitzroy
Immeuble Sullivan
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4947 
Sans frais : 1-877-577-3737

 

 

Date de publication : 
le 1 Août 2018
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo