Project SEARCH à l’hôpital Queen Elizabeth
« Un hôpital est un environnement parfait pour un programme comme le nôtre, déclare Chloe Trevors, mentore en compétences professionnelles à Project SEARCH. C’est un environnement très diversifié. À bien des égards, il s’agit d’une communauté fermée qui a besoin de nombreux types de travailleurs, qu’il s’agisse de personnel administratif, de services de restauration, de personnel médical, de personnel d’entretien ou d’autres encore. »
Project SEARCH PEI est un programme destiné aux jeunes adultes atteints d’un handicap intellectuel ou physique afin qu’ils acquièrent les compétences, la confiance et l’expérience nécessaires pour trouver un emploi intéressant. À l’Île-du-Prince-Édouard, le programme est géré par l’hôpital Queen Elizabeth de Charlottetown.
« L’année dernière, nous avons mis en place un programme pilote de courte durée qui s’est révélé très prometteur. Nous avons accueilli notre première cohorte complète de stagiaires à l’automne dernier. Il s’agit d’un programme de 10 mois. Pendant les trois premières semaines, les stagiaires nous rejoignent pour les cours. Ils acquièrent des compétences importantes sur la manière de passer un entretien d’embauche et de se comporter sur un lieu de travail. Ensuite, ils entament la première des trois rotations au cours desquelles ils acquièrent de l’expérience dans différents types d’emplois. »
– Chloe Trevors, mentore en compétences professionnelles à Project SEARCH
Les journées des stagiaires commencent par une heure en classe avant qu’ils ne se rendent à leur poste de travail à l’hôpital. Ils travaillent jusqu’à 14 h, heure à laquelle ils retournent en classe pour discuter et explorer les expériences de leur journée.
“« Nous nous efforçons vraiment de faire en sorte que tout le monde sente qu’il réussit, déclare Helen Frizzell, instructrice auprès du Project SEARCH. Nous ne voulons mettre personne en situation d’échec. Il y a d’importantes lacunes pour les personnes atteintes d’un handicap intellectuel ou physique après l’école secondaire. Il n’y a tout simplement pas beaucoup d’occasions de se développer et de s’intégrer dans nos communautés.
« Ce que nous constatons massivement, c’est que ces personnes ont absolument les capacités et les compétences nécessaires pour occuper ces emplois, déclare Mme Trevors. Ce qui les retient, ce sont les compétences sociales sur le lieu de travail. On n’enseigne pas cela à l’école. La plupart du temps, les gens ne leur donnent pas de commentaires critiques sur leur travail et ils ne savent donc pas comment les recevoir. Souvent, ils ne savent pas comment réagir, ou ils peuvent le prendre comme une critique personnelle. »
« Nous leur apprenons comment recevoir cette rétroaction, ajoute Mme Frizzell. Des choses simples comme dire “merci” et comprendre qu’on leur donne simplement des informations pour mieux faire leur travail. Nous constatons aussi qu’il faut parler à leurs gestionnaires. Les gestionnaires sont souvent si soucieux de ménager les stagiaires qu’ils les laissent commettre les mêmes erreurs à plusieurs reprises. Cela ne fait que renforcer l’erreur et susciter du ressentiment parmi les collègues. Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. »
La cohorte actuelle de six stagiaires a reçu d’excellents commentaires de la part de ses gestionnaires, et plusieurs des participants ont des perspectives de travail à temps plein à l’issue du programme.
« Certains membres de notre cohorte pilote ont ensuite trouvé un emploi à temps plein, notamment dans les services de nutrition de l’hôpital Queen Elizabeth et dans un foyer de soins de Charlottetown, conclut Mme Trevors. C’est tellement gratifiant. Ce sont des gens qui veulent faire partie de notre communauté et y contribuer de manière significative. Et ils peuvent le faire! »
Project SEARCH est à la recherche de participants pour sa prochaine cohorte. Renseignez-vous à projectsearchpei.com.