Qu’est-ce que les soins virtuels et comment peuvent-ils m’aider?

Les soins virtuels sont une visite entre un patient et un fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne) qui n’a pas lieu dans le cabinet du médecin. À bien des égards, elle ressemble à un rendez-vous ordinaire, mais elle utilise un appel téléphonique, un ordinateur ou une tablette pour mettre un patient en relation avec un fournisseur de soins primaires. Il n’y a pas de frais pour obtenir un rendez-vous de soins virtuels, pourvu que vous ayez une carte-santé valide de l’Î.-P.-É. Tous les domaines de services cliniques ne sont pas en mesure de proposer des soins virtuels pour le moment.

Quels soins peuvent être fournis de manière virtuelle?

Les médecins de l’Île participant au programme peuvent évaluer et traiter bon nombre des problèmes pouvant être réglés en milieu clinique. Un fournisseur de soins virtuels est en mesure de rédiger une ordonnance numérique (exception faite de la prescription de stupéfiants) et de l’envoyer directement à la pharmacie de votre choix. Il peut également soumettre une demande d’imagerie ou d’examen de laboratoire. Le médecin peut, à sa discrétion, vous orienter vers un spécialiste.

Évidemment, ce ne sont pas tous les soins qui peuvent être offerts par messagerie instantanée, conversation audio ou vidéo. Si votre fournisseur de soins virtuels juge que vous avez besoin d’une consultation en personne ou de soins d’urgence après avoir évalué vos symptômes, il vous recommandera de vous rendre à une clinique sans rendez-vous ou à un service d’urgence.

Les soins virtuels permettent de traiter plusieurs problèmes de santé avec succès, dont les suivants :

  • Rhume et grippe
  • Infection des yeux ou des oreilles
  • Manifestation allergique mineure
  • Blessure mineure
  • Infection urinaire
  • Problème de santé sexuelle
  • Problème de santé mentale

Si vous le souhaitez, un ami ou un proche peut être avec vous lors de votre rendez-vous virtuel.

Quels sont les avantages?

  • Le rendez-vous peut avoir lieu à domicile ou dans le lieu choisi par le patient.
  • Il n’y a pas d’inquiétude quant à l’impossibilité de maintenir une distance physique pendant la pandémie de COVID-19.
  • Il n’est pas nécessaire d’organiser un déplacement ou de prendre congé pour assister à la visite en personne.

Comment puis-je demander des soins virtuels?

Si vous avez actuellement un fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne) :

  • Discutez avec votre fournisseur de soins primaires pour voir si les soins virtuels sont une option. Tous les domaines de services cliniques ne sont pas en mesure de proposer des soins virtuels pour le moment.
    • Si c’est possible, décidez de la meilleure méthode à utiliser pour la visite.
  • Communiquez les détails nécessaires pour pouvoir organiser la visite. Il peut s’agir d’une adresse électronique ou d’un numéro de téléphone.
  • Le rendez-vous sera fixé et vous en serez informé par téléphone (si c’est la méthode choisie) ou par courriel.
  • Dans le courriel, il y aura des instructions à suivre pour effectuer la visite. Zoom est le nom du produit que les cabinets médicaux utilisent actuellement pour effectuer les visites sur l’ordinateur.

Si vous n’avez pas de fournisseur de soins primaires :

  • L’Île-du-Prince-Édouard soutient les personnes qui n’ont pas de médecin de famille en utilisant un produit de soins virtuels appelé Maple.
  • Ce service est actuellement gratuit (jusqu'à nouvel ordre).
  • Si vous n’avez pas de fournisseur de soins primaires et que vous pouvez utiliser Maple, vous avez reçu un courriel ou une lettre vous invitant à utiliser ce service.
Date de publication : 
le 23 Juin 2022
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo