Registre provincial de défibrillateurs externes automatisés (DEA) de l’Île-du-Prince-Édouard

Associer les DEA dans la collectivité aux Services d’urgence pour sauver des vies

Le registre provincial de DEA est une base de données accessible en ligne et à contribution volontaire qui permet aux particuliers, aux organisations et aux collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard d’inscrire leur DEA. Island EMS et le centre de répartition du 9-1-1 de Medacom Atlantic utilisent les renseignements figurant au registre pour repérer ces appareils de secours. Ils peuvent également diriger un appelant qui aide une personne en arrêt cardiaque vers le défibrillateur d’accès public le plus proche, lui dire d’aller chercher le DEA ou de demander à une personne de le faire, ainsi que lui fournir des directives sur son utilisation en attendant l’arrivée des ambulanciers paramédicaux. 

Il suffit de savoir compter jusqu’à 3…

Quand le cœur d’une personne cesse de battre subitement, on dit qu’elle est en arrêt cardiaque. Un arrêt cardiaque peut arriver à n’importe qui, n’importe où et n’importe quand. Il n’y a pas de signe avertisseur et souvent aucun symptôme. Même un enfant ou un adolescent en santé peut en mourir.

Au Canada, il survient jusqu’à 40 000 arrêts cardiaques par année, soit un toutes les 13 minutes. La défibrillation, combinée à la réanimation cardiorespiratoire (RCR) administrée dès les toutes premières minutes suivant l’arrêt, peut plus que doubler les chances de survie, mais chaque minute qui passe réduit les probabilités de survie de 7 à 10 %.

Un DEA est un dispositif électronique portable qui peut être utilisé pour traiter une personne en arrêt cardiaque. L’appareil évalue le rythme cardiaque et détermine si une décharge doit être administrée. Le DEA ne peut pas administrer de décharge accidentelle, car il vérifie d’abord le rythme cardiaque de la personne et administre une décharge seulement si elle en a besoin.

Faciliter l’accès aux défibrillateurs pourrait permettre de sauver des vies tous les ans à l’Île-du-Prince-Édouard. Grâce au registre provincial de DEA de l’Île-du-Prince-Édouard :

  • on peut s’assurer que tous les DEA de l’Île sont bien entretenus et que leur logiciel est mis à jour;
  • on favorise l’amélioration de la qualité des DEA disponibles dans toute la province;
  • on favorise la formation sur l’utilisation des DEA;
  • on améliore le taux de survie à un arrêt cardiaque subi en dehors du milieu hospitalier;
  • on sensibilise les gens au fait que les DEA peuvent sauver des vies.

Comment puis-je inscrire mon DEA au registre?
Y a-t-il des frais d’inscription?
Ai-je besoin d’une certification pour inscrire mon DEA?
Mon DEA doit-il être accessible 24 heures sur 24?
Comment les gens sauront-ils où trouver mon DEA?
Quel est le meilleur emplacement pour mon DEA?
Que dois-je faire après avoir utilisé mon DEA?
Quels sont les avantages liés à la possession d’un DEA?
Qui peut utiliser un DEA?
Comment acheter un DEA?
Comment entretenir mon DEA?
Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque?
Qu’est-ce qu’une crise cardiaque?
Qu’est-ce que la réanimation cardiorespiratoire ou RCR?

Comment puis-je inscrire mon DEA au registre?

Même si vous ne voulez pas que votre DEA soit d’accès public, vous pouvez bénéficier de son inscription au registre de DEA.

Pour l’y inscrire, remplissez le formulaire d’inscription au registre provincial de DEA (en anglais seulement)   [PDF | 126 Ko], puis envoyez-le à :

Santé Î.-P.-É.
Services d’urgence et de planification
C.P. 2000
16, rue Garfield
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 7N8

ou à emergency@gov.pe.ca 

Les renseignements que vous fournirez seront également inscrits au registre national de DEA et transmis à Island EMS et à Medacom Atlantic, qui sont responsables du service 9-1-1 à l’Île.

Y a-t-il des frais d’inscription?

Non. L’inscription au registre est gratuite. Vous devez toutefois vous procurer vous-même votre DEA. Si un DEA a été donné à votre établissement ou organisation, vous devez en assurer les frais d’entretien (remplacement de la pile et des coussinets après leur expiration ou utilisation).

Ai-je besoin d’une certification pour inscrire mon DEA?

Non. Vous n’avez besoin d’aucune certification en RCR ou sur l’utilisation des DEA pour inscrire votre appareil au registre, mais celle-ci est fortement recommandée.

Mon DEA doit-il être accessible 24 heures sur 24?

Le formulaire d’inscription comporte une section appelée « ACCESSIBILITÉ », où vous pourrez préciser son horaire d’accès public. Ainsi, si un arrêt cardiaque survient à proximité en dehors des périodes d’accès fournies, votre DEA n’apparaîtra pas dans la liste des DEA disponibles.

Comment les gens sauront-ils où trouver mon DEA?

Votre DEA doit être clairement identifié dans votre établissement, et il est important d’aviser tous les employés et visiteurs de sa présence. En plus de choisir un emplacement bien visible, il est primordial de bien identifier l’appareil.

Une fois votre DEA inscrit auprès de Santé Î.-P.-É., vous recevrez une trousse d’inscription comprenant une affiche à apposer dans une fenêtre afin de signaler que votre établissement possède un DEA. Il est recommandé d’installer cette affiche à un endroit bien visible.

Quel est le meilleur emplacement pour mon DEA?

Le choix de l’emplacement de votre DEA est important. On recommande de choisir un emplacement permanent afin d’éviter toute confusion en cas d’urgence. Il est également important que vos employés et les familles sachent où se trouve votre DEA pour qu’ils puissent y accéder rapidement en cas d’urgence. L’objectif est d’administrer une décharge dans un délai de 3 à 5 minutes.

Bien qu’il y ait plus d’une façon de déterminer l’emplacement d’un DEA, les facteurs suivants doivent être pris en compte :

  • Visibilité : Ne placez pas votre DEA dans un tiroir, un bureau ou sous verrou. Le DEA doit être installé à hauteur du regard ou presque, et à un emplacement très passant.
  • Accessibilité : Installez votre DEA dans un endroit auquel tous les intervenants pourront accéder, peu importe leur capacité physique. Idéalement, placez-le à une hauteur d’environ 1,2 m (4 pi).
  • Délai d’intervention : Le délai d’intervention idéal est de moins de 3 minutes.
  • Aménagement : Le délai d’intervention doit être calculé en fonction du temps qu’il faut à un intervenant qui marche rapidement pour se rendre jusqu’à la personne en arrêt cardiaque. N’oubliez pas de tenir compte des endroits difficiles d’accès (p. ex. zones à accès réservé ou ascenseurs).
  • Visiteurs : Les probabilités d’un arrêt cardiaque nécessitant l’utilisation d’un DEA sont plus grandes dans les établissements qui accueillent beaucoup de visiteurs.
  • Téléphone : Trouver un emplacement près d’un téléphone qui pourrait servir à faire le 9-1-1.
  • Type d’établissement : Les probabilités d’une urgence nécessitant l’utilisation d’un DEA sont plus grandes dans les établissements où on tient des activités physiques intenses. Ce type d’établissement présente des risques plus élevés.

Que dois-je faire après avoir utilisé mon DEA?

Quelques mesures importantes doivent être prises après l’utilisation d’un DEA : vous pourriez devoir fournir des renseignements vitaux sur l’incident au personnel médical qui prend en charge la personne, et vous devez préparer le DEA pour qu’il soit près à être réutilisé au besoin. Consultez votre manuel de l’utilisateur et suivez les directives qui y sont fournies.

Quels sont les avantages liés à la possession d’un DEA?

Un arrêt cardiaque peut arriver n’importe quand, à n’importe quel âge et n’importe où. En commençant tout de suite la RCR et la défibrillation, vous améliorez les chances de survie de la personne en arrêt cardiaque.

La recherche montre que c’est quand un passant peut administrer la RCR et la défibrillation qu’une personne en arrêt cardiaque a les meilleures chances de survie. Idéalement, le DEA doit être utilisé dans un délai de 3 à 5 minutes. Les programmes de défibrillateurs accessibles au public connaissent une popularité croissante et ont pour objectif de sensibiliser davantage les gens à l’utilité et à l’utilisation des DEA.

Il importe de souligner qu’un défibrillateur ne « redémarre » pas le cœur; pour que le défibrillateur administre une décharge, le cœur doit battre à un rythme irrégulier, et ce n’est pas le cas de toutes les personnes en arrêt cardiaque. Si le défibrillateur n’administre pas de décharge, il faut continuer la RCR jusqu’à l’arrivée des services d’urgence. Ce n’est pas parce que le défibrillateur n’administre pas de décharge qu’il est mal utilisé ou que la RCR que vous donnez n’est pas efficace.

Qui peut utiliser un DEA?

Tout le monde peut utiliser un DEA, même sans formation; par contre, les connaissances et la formation en RCR et sur l’utilisation des DEA donnent confiance à l’intervenant, ce qui accroît du même coup l’efficacité de la RCR et réduit le délai de défibrillation.

Le DEA indique à l’intervenant d’administrer une décharge seulement si le cœur bat à un rythme pouvant être corrigé par défibrillation. Comme il donne également des directives vocales et visuelles, son utilisation est simple et sécuritaire.

Comment acheter un DEA?

Les Services d’urgence et de planification de Santé Î.-P.-É. sont responsables de la gestion du registre provincial de DEA. Santé Î.-P.-É. ne vend pas de DEA et ne fait la promotion d’aucun modèle ni d’aucune marque de DEA.

Santé Î.-P.-É. peut fournir la liste des fournisseurs de DEA et de produits connexes autorisés par Santé Canada. Communiquez avec autant de ces fournisseurs que possible et décrivez-leur vos besoins afin d’obtenir des renseignements pertinents sur leurs produits et de trouver l’entreprise qui vous convient.

Comment entretenir mon DEA?

Tous les outils d’entretien des DEA doivent être fournis par le fabricant ou le fournisseur; à cet effet, consultez le manuel du DEA que vous avez acheté ou reçu. Si vous avez des préoccupations à propos de votre appareil, communiquez avec le fournisseur.

Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque?

Un arrêt cardiaque est un problème qui survient dans l’activité électrique du cœur. Le cœur adopte un rythme irrégulier et inefficace et n’arrive plus à faire circuler le sang dans le reste du corps. Il cesse de battre complètement en quelques minutes. L’arrêt cardiaque entraîne une mauvaise circulation sanguine, et donc, une mauvaise oxygénation des organes vitaux.

Voici quelques symptômes d’un arrêt cardiaque :

  • Chute soudaine
  • Absence de réaction au toucher ou au bruit
  • Absence de respiration, respiration anormale ou râlements
  • Absence de mouvement ou de pouls

Un arrêt cardiaque peut avoir différentes causes, dont une maladie du cœur, une noyade, un accident vasculaire cérébral (AVC), une électrocution, la suffocation, une surdose ou un traumatisme.

Qu’est-ce qu’une crise cardiaque?

Une crise cardiaque n’est pas un arrêt cardiaque. Une crise cardiaque se produit lorsque la circulation sanguine diminue ou cesse en raison du blocage d’une artère coronaire. La personne reste généralement consciente et elle se sent mal.

Voici quelques symptômes d’une crise cardiaque : pâleur, transpiration abondante, douleurs à la poitrine, nausées ou vomissements et essoufflement.

Même s’il s’agit de troubles cardiaques différents, une crise cardiaque qui n’est pas traitée rapidement peut mener à un arrêt cardiaque; c’est pour cette raison que les deux troubles sont considérés comme des urgences médicales et qu’il faut appeler le 9-1-1 dès que possible.

Qu’est-ce que la réanimation cardiorespiratoire ou RCR?

La RCR est une intervention d’urgence qui permet de stimuler le fonctionnement du cœur et des poumons en comprimant la poitrine au-dessus du cœur et en insufflant de l’air dans les poumons. La RCR sert à maintenir la circulation quand le cœur cesse de battre.

Le registre de DEA vise à trouver un défibrillateur prêt à utiliser en cas d’arrêt cardiaque, mais la RCR est tout aussi importante pour accroître les chances de survie de la personne. Il est donc recommandé de suivre une formation en RCR et sur l’utilisation des DEA.

Si une telle formation vous intéresse, communiquez avec l’un des organismes suivants :

Le registre provincial de DEA est exploité conjointement par Santé Î.-P.-É., la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de l’Île-du-Prince-Édouard, Island EMS et Medacom Atlantic.
 

Date de publication : 
le 8 Décembre 2017
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î. P. É. 
16, rue Garfield 
C.P. 2000
Charlottetown (Î. P. É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo