Gouvernement
Registre provincial des patients – Foire aux questions
Que dois-je savoir avant de m’inscrire pour obtenir un fournisseur de soins primaires à l’Île?
- Trois critères permettent de déterminer si vous pouvez vous inscrire au Registre provincial des patients : vous devez avoir une carte-santé de l’Î.-P.-É. valide, habiter à l’Île-du-Prince-Édouard et ne pas avoir de fournisseur de soins primaires.
- Il est préférable de fournir une adresse de courriel comme principal moyen de communication, puisque nous envoyons des mises à jour, des renseignements pertinents et des vérifications semestrielles par courriel à toutes les personnes inscrites au Registre provincial des patients.
Je viens d’avoir 18 ans, mais je figure au Registre comme personne à charge de mes parents. Dois-je me réinscrire comme adulte ou modifier ma demande?
- Dans le Registre, une option permet d’associer des membres de la famille qui habitent sous le même toit, peu importe leur âge ou leur lien. Comme adulte, si vous habitez encore la maison familiale, vous n’avez pas besoin de mettre à jour vos renseignements dans le Registre.
- Si vous avez déménagé, vous devriez communiquer avec nous pour mettre à jour votre adresse de résidence dans le Registre, à affiliation@ihis.org ou au 1-855-563-2101 (sans frais).
- Remarque : Si vous étudiez dans un établissement postsecondaire à l’extérieur de la province, vous restez admissible aux soins de santé et à l’obtention d’un fournisseur de soins primaires à l’Île. Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin de mettre à jour quoi que ce soit au-delà de vos coordonnées, mises à jour à l’aide du formulaire qui vous est envoyé par courriel tous les six mois.
Que se passe-t-il après mon inscription au Registre provincial des patients?
- Si vous nous avez fourni une adresse de courriel, nous communiquerons avec vous deux fois l’an pour vérifier si vous cherchez encore un fournisseur de soins primaires et si vos coordonnées ont changé. Nous envoyons aussi des mises à jour régulières sur les ressources auxquelles vous avez accès en attendant votre jumelage à un fournisseur de soins primaires.
Quoi faire si je n’aime pas le courriel ou si je n’ai pas régulièrement accès à un ordinateur?
- Vous pouvez toujours vous inscrire par téléphone, au 1-855-563-2101 (sans frais), ou en personne, dans n’importe quel centre Accès Î.-P.-É.
- Malheureusement, vous devrez toujours téléphoner ou vous rendre dans un centre Accès Î.-P.-É. pour vous assurer que vos renseignements sont à jour.
Dois-je me réinscrire au nouveau registre?
- Non, vous n’avez pas besoin de vous réinscrire au nouveau registre. En effet, les renseignements liés à votre inscription à l’ancien registre sont transférés dans le nouveau registre, et vous commencerez bientôt à recevoir des mises à jour sur celui-ci si vous nous avez fourni une adresse de courriel.
- Vous pouvez également téléphoner sans frais au 1-855-563-2101 pour vérifier votre inscription et mettre à jour vos coordonnées au besoin.
- Si vous avez fait une nouvelle inscription, ou si vous ne vous rappelez pas si vous en avez fait une, vous pouvez téléphoner au numéro sans frais, et nous confirmerons votre statut. Si une même personne est inscrite plusieurs fois, toute inscription en double est signalée, et nous communiquerons avec vous pour en vérifier les détails, au besoin.
J’ai besoin de soins, mais je suis en attente d’un fournisseur de soins dans le Registre. Où puis-je aller?
- Vous êtes admissible à la plateforme de soins virtuels Maple en attendant votre jumelage à un fournisseur de soins primaires. Vous pouvez également accéder à la liste des ressources disponibles, à la page « Trouver des soins de santé ».
Quel est le délai d’attente avant d’obtenir un fournisseur de soins primaires?
- Les jumelages avec les fournisseurs de soins primaires sont effectués en ordre chronologique (selon votre date d’inscription), selon la disponibilité des fournisseurs et votre région (carte des régions du Registre des patients); les temps d’attente varient selon la région.
- Nous mettons désormais à jour les inscriptions deux fois par année, en confirmant les renseignements personnels, en transmettant les renseignements pertinents de Santé Î.-P.-É. et en tenant compte du contexte régional (nouveaux centres de médecine de famille, nouveaux fournisseurs et sommaire du nombre de jumelages effectués jusque-là pendant l’année).
Que se passe-t-il si je déménage ailleurs dans la province?
- Si vous déménagez, transmettez-nous vos nouvelles coordonnées à affiliation@ihis.org ou au 1-855-563-2101 (sans frais).
- Si la communauté où vous préférez obtenir un fournisseur de soins primaires change, ou si tout autre élément de vos coordonnées doit être mis à jour, nous vous invitons à communiquer avec nous, à affiliation@ihis.org ou au 1-855-563-2101 (sans frais), pour apporter les modifications nécessaires à votre inscription.
Une connaissance est inscrite au Registre depuis moins longtemps que moi et a déjà un médecin. Pourquoi?
Cette situation peut se produire pour plusieurs raisons, dont les suivantes :
- Elle a eu un bébé ou adopté ou pris en charge un enfant inscrit au Registre récemment.
- Un membre de sa famille a emménagé chez elle (parent, grand-parent, tante ou oncle âgé).
- Un membre de sa famille ayant la même adresse de résidence est jumelé à un fournisseur de soins grâce au Registre (ménage complet).
- Elle a rencontré un fournisseur de soins primaires qui, usant de son pouvoir discrétionnaire, a déterminé qu’elle avait besoin de soins fréquents et continus, que ce soit pour éviter une nouvelle hospitalisation ou des situations raves.
- À sa retraite, un fournisseur de soins primaires a indiqué qu’une partie de ses patientes et patients ont besoin de soins continus; un fournisseur prenant sa relève a ensuite accepté de les prendre en charge.
J’ai obtenu un jumelage à un fournisseur dans un centre de médecine de famille. Qu’est-ce qu’un centre de médecine de famille?
- On peut vous jumeler à un fournisseur ou cabinet individuel, ou encore à une ou à un médecin ou à une infirmière ou à un infirmier praticien faisant partie d’un centre de médecine de famille. Un centre de médecine de famille propose une approche de prestation des soins primaires en équipe. Chaque centre comprend une équipe de médecins, d’infirmières et infirmiers praticiens, de diététistes, de travailleuses et travailleurs sociaux et d’autres professionnelles et professionnels de la santé qui travaillent avec les patientes et patients afin de répondre à leurs besoins en matière de soins.
- Pour en savoir plus, consultez la page « Centres de médecine de famille ».
Quelle est la différence entre une infirmière ou un infirmier praticien et une ou un médecin?
- Ces deux fournisseurs jouent un rôle essentiel dans la prestation des soins primaires, mais leur formation, leur champ d’exercice et la nature de leurs services sont différents. L’infirmière ou infirmier praticien offre des soins avancés grâce à ses études plus spécialisées que celles de l’infirmière ou infirmier autorisé. Elle ou il travaille en collaboration avec des médecins, mais souvent de manière plus autonome. Elle ou il offre un vaste éventail de soins, dont les suivants :
- Établir des diagnostics et traiter des maladies.
- Prescrire des médicaments.
- Procéder à des évaluations et examens généraux.
Une ou un médecin de famille a une formation plus exhaustive qui lui permet de gérer un vaste éventail de problèmes de santé. Il y a quelques chevauchements avec les gestes posés par les infirmières et infirmiers praticiens, mais la ou le médecin de famille traite souvent les cas médicaux plus complexes. Dans un centre de médecine de famille, les médecins et les infirmières et infirmiers praticiens travaillent ensemble de sorte à offrir des soins complets.
Une personne s’est ajoutée à mon ménage récemment, et je me demandais si nous pouvions toutes et tous avoir le même fournisseur de soins primaires. (Par exemple, je viens de me marier ou d’adopter un enfant ou mes parents viennent de déménager chez moi.)
- Oui, toutes les personnes vivant sous le même toit peuvent être suivies par une infirmière ou un infirmier praticien ou une ou un médecin en particulier. Le seul moyen d’obtenir un même fournisseur de soins pour tout le monde est d’en discuter avec lui à votre prochain rendez-vous. Il faut cependant comprendre que la décision de suivre ou non une nouvelle personne est laissée à la discrétion du fournisseur de soins. Les membres du ménage n’ayant pas de fournisseur de soins primaires devraient s’inscrire au Registre.
- Si la personne vient d’arriver à l’Île et que votre fournisseur de soins ne peut pas la prendre en charge pour l’instant, elle devrait s’inscrire au Registre dès l’obtention de sa carte-santé. Si elle est déjà inscrite au Registre et que votre fournisseur accepte de la prendre en charge, veuillez nous en aviser pour que nous puissions mettre à jour son statut et son fournisseur de soins primaires dans le Registre.