Sécurité des patients

Écoutez. Parlez-en : Des questions sauvent des vies

En tant que patient ou membre de la famille, il est important que vous compreniez bien les soins qui sont prodigués. N’oubliez pas de poser des questions, d’écouter les réponses et d’exprimer vos préoccupations. En participant activement à vos soins de santé, vous permettez aux fournisseurs d’optimiser la sécurité et la qualité des soins qu’ils vous offrent. 

Posez des questions sur vos soins 

Votre équipe de soins de santé veut assurer le meilleur résultat possible en ce qui a trait à votre santé. Posez des questions jusqu’à ce que vous ayez toute l’information dont vous avez besoin. Vous pouvez apporter un membre de famille ou un ami lors de vos rendez-vous pour écouter les explications. Si des questions vous viennent à l’esprit à la maison, écrivez-les et posez-les lors de votre prochaine visite. 

Écoutez les réponses

Il est important d’écouter attentivement toute l’information que votre fournisseur de soins de santé vous communique. S’il y a quelque chose que vous n’avez pas compris ou qui vous a échappé, demandez-lui de vous le répéter ou de l’expliquer jusqu’à ce que vous compreniez. Vous pouvez poser d’autres questions en tout temps. Si vous avez besoin d’appui, demandez à un proche ou à un ami de vous accompagner et de consigner par écrit l’information importante. 

Parlez ouvertement de vos préoccupations

Si vous avez des préoccupations, discutez-en avec votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé. Avisez-les de vos antécédents médicaux et de tout problème de santé, par exemple le diabète ou une maladie du cœur. Discutez de vos médicaments, de la raison pour laquelle vous les prenez et des effets positifs qu’ils peuvent avoir sur votre état de santé. Posez d’autres questions au besoin. Si vous avez des doutes, y penser c’est bien, mais en parler c’est mieux! 

Exemples de questions à poser

  • Pouvez-vous m’expliquer cela de nouveau?
  • Pouvez-vous m’en dire davantage sur mon problème de santé?
  • Avez-vous de la documentation que je peux rapporter à la maison?
  • Quelles sont mes options de traitement? Le traitement doit-il avoir lieu bientôt?
  • Qu’implique le test ou le traitement? Quels symptômes peuvent en découler?
  • Quels sont les risques? Comment ce traitement m’aidera-t-il?
  • Comment ces médicaments peuvent-ils m’aider? Quand et comment dois-je les prendre? Quels sont les effets secondaires?
  • Qui assurera les suivis? Quand devrai-je revenir vous voir?

Que puis-je faire d’autre pour assurer la sécurité de mes soins?

Vous êtes le membre le plus important de votre équipe de soins de santé. En prenant une part active à vos soins, vous aurez une meilleure compréhension de votre état de santé et de votre plan de traitement.

  1. Participez à vos soins de santé. Si vous avez des questions ou des préoccupations, faites-en part à votre fournisseur de soins de santé. Gardez votre santé à l’œil et notez tout symptôme, question ou préoccupation que vous avez.
  2. Transmettez des renseignements sur vos antécédents médicaux, notamment :
    • comment vous vous sentez;
    • les maladies dont vous souffrez;
    • les maladies fréquentes dans votre famille;
    • les chirurgies que vous avez subies;
    • tout problème de toxicomanie ou de santé mentale;
    • les médicaments que vous prenez;
    • toute allergie ou mauvaise réaction à un médicament ou à un aliment.
  3. Apportez tous vos médicaments (sur ordonnance et en vente libre) lorsque vous devez vous rendre à un établissement de soins de santé ou à un rendez-vous médical. Consignez-les en dressant une liste de vos médicaments [461 KB]. 
  4. Protégez-vous contre les infections. Des mains propres constituent la meilleure façon de prévenir la propagation des germes. Lavez-vous les mains souvent à l’eau et au savon ou avec un désinfectant.
  5. Évitez les chutes. Certains problèmes de santé, traitements ou médicaments peuvent augmenter le risque d’une chute. Faites savoir à votre fournisseur de soins si vous avez besoin d’aide pour marcher ou d’un fauteuil roulant. Portez de bonnes chaussures et gardez tout ce dont vous avez besoin à votre portée.
  6. Assurez-vous que les gens aient affaire à la bonne personne. Demandez à vos fournisseurs de soins de vérifier votre identité avant de vous donner un traitement ou des médicaments. Cette démarche réduira le risque d’obtenir les mauvais soins.
  7. Ayez un plan. Après chaque rendez-vous ou séjour à un établissement de soins de santé, assurez-vous d’avoir toute l’information nécessaire et de connaître les démarches que vous devrez suivre à la maison. Sachez quels médicaments prendre, demandez comment et quand les prendre et renseignez-vous sur les effets secondaires possibles.

Que fait Santé Î.-P.-É. pour améliorer la sécurité des patients?

Chaque jour, les fournisseurs de soins de santé s’efforcent de fournir des services sûrs et de qualité à tous leurs patients. Cependant, les résultats des soins fournis peuvent parfois varier. Santé Î.-P.-É. vise à éliminer les risques d’erreur en collaborant à l’amélioration de la sécurité des patients avec ses partenaires, en discutant ouvertement des problèmes de sécurité potentiels et en s’appuyant sur ses expériences. Nous croyons qu’en collaborant ensemble et en facilitant les échanges d’information, nous pouvons bâtir un système de santé plus sécuritaire pour les patients d’aujourd’hui et de demain.

En outre, Santé Î.-P.-É. participe activement à la campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant mise sur pied par l’Institut canadien pour la sécurité des patients. L’initiative vise à réduire le nombre de blessures et de décès évitables causés par des événements indésirables comme des infections ou des erreurs de médication.

Comment puis-je communiquer avec le coordonnateur de la sécurité des patients?

Coordonnateur de la sécurité des patients
16, rue Garfield
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3349
Télécopieur : 902-368-4969

 

Date de publication : 
2015-12-21