Services infirmiers de santé publique

Pour plus de renseignements sur la COVID-19, visitez le  www.princeedwardisland.ca/fr/covid19

Les programmes des Services infirmiers de santé publique visent à promouvoir, à protéger et à préserver la santé individuelle, familiale et communautaire. Les infirmières de santé publique appuient les Insulaires à toutes les étapes de la vie.

Comment les Services infirmiers de santé publique peuvent-ils nous aider, moi et ma famille?

Les Services infirmiers de santé publique offrent divers services de santé pour les mères, les enfants et les familles, de prévention des maladies transmissibles, de santé scolaire et de promotion de la santé.

Planifier une grossesse ou attendre un bébé

Vous pouvez prendre plusieurs précautions avant de tomber enceinte ou pendant votre grossesse pour augmenter vos chances d’avoir un bébé en santé. Il est important de disposer d’informations exactes pour vous aider à prendre de bonnes décisions sur la façon de prendre soin de vous avant, pendant et après votre grossesse. Si vous planifiez une grossesse ou attendez un bébé, veuillez communiquer avec les Services infirmiers de santé publique pour en savoir plus sur :

Éducation prénatale

qui peut aider les personnes à s’informer sur la grossesse, le travail et l’accouchement, l’allaitement et les soins à apporter à un nouveau-né.

Nous sommes heureux d’offrir une variété d’options d’apprentissage pour répondre au mieux à vos besoins.

  • Cours en personne – proposent un apprentissage en groupe et sont dirigés par une infirmière de santé publique. Les cours sont offerts à divers endroits dans la province.
  • Cours électroniques en ligne – offrent l’auto-apprentissage par l’intermédiaire de InJoy Health Education qui comprend des vidéos, des animations, des activités d’apprentissage et des renseignements utiles.
  • L’apprentissage individuel peut aussi être offert en fonction des situations personnelles.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec votre bureau local des Services infirmiers de santé publique.

Vaccination

Si vous prévoyez une grossesse ou attendez un bébé, il est important que vous et votre famille obteniez tous les vaccins nécessaires. Il en va de même pour toute autre personne qui aura un contact étroit avec vous ou votre bébé.

Certaines maladies pour lesquelles il existe un vaccin peuvent être dangereuses, particulièrement pour les femmes enceintes et leur bébé. L’immunisation peut prévenir bon nombre de ces maladies. Si vous planifiez une grossesse, c’est une bonne occasion de jeter un coup d’œil à votre dossier d’immunisation et de déterminer quels vaccins pourraient être utiles avant de tomber enceinte.

Vaccination et grossesse [PDF | 270 Ko, Santé Canada] – La vaccination pendant la grossesse protège la mère et le fœtus contre des infections qui peuvent être graves. Elle protège même le nourrisson après la naissance, pendant qu’il est trop jeune pour être vacciné! Toutes les femmes enceintes devraient être vaccinées contre la coqueluche et la grippe.

La Coqueluche [PDF | 129 Ko] peut mettre la vie des bébés et des jeunes enfants en danger. On recommande aux femmes enceintes d’obtenir le vaccin contre la coqueluche pour chaque grossesse. De plus, le vaccin devrait être administré au père, aux frères et sœurs et aux grands-parents du bébé, ainsi qu’à toute personne qui pourrait en prendre soin. Le vaccin est gratuit, sécuritaire et efficace. Au début de votre grossesse, appelez le bureau des Services infirmiers de santé publique pour fixer votre rendez-vous. 

Pendant la grossesse, la grippe augmente le risque d’accouchement prématuré et de faible poids à la naissance. Si une femme enceinte attrape la grippe, elle présente un risque plus élevé complications (la pneumonie, par exemple). Le meilleur moyen de vous protéger de la grippe et de protéger les gens qui vous entourent est de vous faire vacciner chaque année. Les Services infirmiers de santé publique offrent des cliniques de vaccination contre la grippe dans toute l’Île-du-Prince-Édouard.

Nutrition

Une alimentation saine joue un rôle très important dans une grossesse en santé.

  • Programme de nutrition communautaire
  • Acide folique – est une vitamine importante pour la croissance en santé de votre bébé à naître. Une multivitamine contenant 0,4 mg d’acide folique  est recommandée chaque jour si vous :
    • êtes une femme qui pourrait devenir enceinte;
    • envisagez une grossesse;
    • êtes enceinte ou si vous allaitez.
      • Certaines femmes peuvent avoir besoin de plus d’acide folique. Si vous avez des questions, adressez-vous à un professionnel de la santé.

Grossesse et santé mentale maternelle

Consommation d’alcool et de cannabis pendant la grossesse et l’allaitement

Les Services infirmiers de santé publique peuvent vous mettre en contact avec des programmes de soutien ou vous offrir des informations pour vous aider à arrêter de fumer ou de boire (de l’alcool) avant de devenir enceinte.

Autres soutiens et renseignements

  • Les Services infirmiers de santé publique peuvent vous fournir des informations sur d’autres programmes communautaires disponibles qui peuvent vous aider à faire des choix plus sains dans la planification de votre grossesse.
  • Votre guide pour une grossesse en santé [Santé Canada]

Soutien à l’allaitement

Des professionnels de la santé et des organismes communautaires peuvent vous offrir du soutien en matière d’allaitement et de l’information avant et après la naissance de votre bébé. Les infirmières de la santé publique ont les connaissances et l’expérience nécessaires pour aider les nouvelles familles à allaiter. Les consultantes en lactation peuvent aussi fournir une aide individuelle.

Pour plus de renseignements sur l’allaitement de votre bébé, communiquez avec votre bureau local des Services infirmiers de santé publique.

De la naissance à 8 semaines

Programme New Beginnings : Peu après votre départ de l’hôpital, une infirmière de santé publique vous téléphonera et offrira de vous rendre visite à la maison pour veiller à ce que vous et votre bébé commenciez cette nouvelle étape du bon pied. Les infirmières sont formées pour vous appuyer pendant l’allaitement et peuvent répondre à vos questions sur l’alimentation de votre bébé. Elles peuvent aussi répondre à toutes vos questions sur votre santé, le développement et la santé de votre bébé et vous aider à obtenir d’autre soutien, au besoin.

Programme Meilleur départ : Meilleur départ est un programme volontaire offert à domicile. Il promeut le développement sain de l’enfant en renseignant et en appuyant les parents. Le programme Meilleur départ est administré par le centre de ressources familiales CHANCES en partenariat avec les Services infirmiers de santé publique et est offert aux familles de l’Île-du-Prince-Édouard. Les infirmières de la santé publique offrent l’évaluation à toutes les familles pour le programme Meilleur départ. Les familles qui répondent aux critères reçoivent une recommandation pour le programme Meilleur départ par les Services infirmiers de santé publique.

Programme Period of PURPLE Crying : Les infirmières de santé publique peuvent vous familiariser avec le programme Period of PURPLE Crying Program que l’on présente généralement à l’hôpital. Créé par le centre national du syndrome du bébé secoué, le programme aide les parents et les soignants à mieux comprendre ce que constituent des pleurs normaux et offre de l’information sur les stratégies d’adaptation.

Né pour lire : Lors du rendez-vous de deux mois, l’infirmière de santé publique vous donnera un livre et une carte de bibliothèque. Pour en savoir plus sur ce programme, visitez Littératie en petite enfance : Né pour lire et Tout petits lecteurs.

Santé préscolaire

Programme Launching Little Ones : Des cliniques de santé visant les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire sont offertes dans toute la province. Vous pouvez y amener votre enfant à l’âge de 2, 4, 6, 12 et 18 mois, puis une dernière fois à l’âge de 4 ans. Une infirmière de santé publique vaccinera votre enfant selon le calendrier de vaccination de la province mené par la·médecin hygiéniste en chef. Pour en savoir plus sur les vaccins, consultez le Guide sur la vaccination à l’intention des parents [PDF | 1,72 Mo].

L’infirmière évaluera également divers aspects du développement de votre enfant, dont les suivants :

  • la croissance et la nutrition;
  • la vision et l’ouïe;
  • la santé buccodentaire;
  • la motricité fine et globale;
  • l’élocution et la communication;
  • la résolution de problèmes;
  • le développement personnel et social.

L’infirmière peut répondre à vos préoccupations et vous donner de l’information et des conseils qui vous aideront à garder votre jeune famille en santé et en sécurité.

Pour savoir à quoi vous attendre quand vous vous rendrez aux Services infirmiers de santé publique, regardez la vidéo d’une consultation en santé de l’enfant (3:00) et la vidéo sur l’évaluation du développement à quatre ans (3:12). Veuillez noter que les vidéos sont en anglais, mais que les services sont offerts dans les deux langues officielles.

Questionnaire sur les étapes du développement : Avant que votre enfant de 18 mois ou de 4 ans voie l’infirmière de santé publique, vous recevrez un questionnaire et des activités à faire avec votre enfant. L’infirmière examinera vos réponses et vous suggérera des activités appropriées pour l’âge et le développement de votre enfant. Si vous avez des préoccupations à l’égard du développement de votre enfant, on vous offrira un rendez-vous de suivi. L’infirmière peut également vous orienter vers un autre professionnel de la santé si vous le désirez.

Regardez la vidéo sur le questionnaire (4:22) pour en savoir davantage. Veuillez noter que la vidéo est en anglais, mais que les services sont offerts dans les deux langues officielles.

NutriSTEP : Lorsque vous vous rendrez à une clinique de santé publique avec votre enfant de 18 mois ou de 4 ans, on vous donnera un outil d’évaluation comportant un court questionnaire sur les habitudes alimentaires de votre enfant. L’infirmière examinera vos réponses et vous donnera des renseignements utiles. Dans le cas où des préoccupations sont soulevées, l’infirmière peut vous orienter vers un diététiste.

Tout petits lecteurs : Lors du rendez-vous de 18 mois de votre tout-petit avec les Services infirmiers de santé publique, vous recevrez un nouveau livre dans le cadre du programme Né pour lire et Tout petits lecteurs en partenariat avec les Services des bibliothèques publiques. Pour en savoir plus sur ce programme, visitez Littératie en petite enfance : Né pour lire et Tout petits lecteurs.

Santé scolaire

Les infirmières de santé publique donnent des vaccins dans les écoles de la province selon le calendrier de vaccination pendant l’enfance.

Évaluations de la vision et de l’ouïe : Les infirmières de santé publique peuvent offrir des évaluations de la vision et l’ouïe dans les écoles de la province à la demande d’un enseignant ou d’un parent.

Initiation à la vie familiale : Sur demande, les infirmières de santé publique peuvent se rendre à une école pour fournir de l’information juste et adaptée en fonction de l’âge sur la vie familiale et la sexualité humaine. Les infirmières de santé publique travaillent en collaboration avec les infirmières des équipes de bien-être scolaire lorsqu’une équipe est en place.

Les infirmières de santé publique peuvent aussi travailler en partenariat avec l’équipe de bien-être scolaire de l’école sur d’autres questions de santé sur demande.

Santé communautaire

Les infirmières de santé publique travaillent à la prévention de la transmission de maladies entre les gens (maladies transmissibles), entre autres en :

Comment puis-je savoir si mon immunisation est à jour?

Si vous avez reçu vos vaccins à l’Île-du-Prince-Édouard et vous voulez savoir si votre immunisation est à jour, communiquez avec le bureau des Services infirmiers de santé publique de votre région.

Si vous avez déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard à partir d’une autre province ou d’un autre pays, vos antécédents de vaccin pourraient être différents. Si vous pouvez leur fournir votre dossier d’immunisation, les Services infirmiers de santé publique pourront l’examiner et vous recommander des vaccins s’il y a lieu.

Comment puis-je obtenir une copie de mon dossier d’immunisation?

Vous pouvez obtenir votre dossier d’immunisation en communiquant avec le bureau des Services infirmiers de santé publique de votre région. Le traitement de votre demande pourrait prendre jusqu’à deux semaines. Vous n’avez pas à payer de frais pour obtenir la copie de votre dossier.

Gérez votre dossier d’immunisation vous-même

Téléchargez l’application CANImmunize pour téléphone mobile afin de gérer les dossiers et les rendez-vous de votre famille.

Il s’agit d’une application gratuite et sécurisée qui comprend le calendrier de vaccination de l’Île-du-Prince-Édouard.

Coordonnées des Services infirmiers de santé publique

Souris
Hôpital de Souris
17, avenue Knights
Souris (Î.-P.-É.)  C0A 2B0
Téléphone : 902-687-7049
Télécopieur : 902-687-7048

Montague
126, chemin Douses
Montague (Î.-P.-É.)  C0A 1R0
Téléphone : 902-838-0762
Télécopieur : 902-838-0803

Charlottetown
Sherwood Business Centre
161, chemin St. Peters
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
Téléphone : 902-368-4530
Télécopieur : 902-368-4497

Summerside
205, avenue Linden
Summerside (Î.-P.-É.)  C1N 2K4
Téléphone : 902-888-8160
Télécopieur : 902-888-8153

O’Leary
Hôpital communautaire
C. P. 173
14, promenade MacKinnon
O’Leary (Î.-P.-É.)  C0B 1V0
Téléphone : 902-859-8720
Télécopieur : 902-859-0399

Tignish
248, rue Phillip (bureau satellite)
Tignish (Î.-P.-É.)  C0B 2B0
Pour prendre rendez-vous : 902-859-8720

Wellington
Centre de santé de Wellington
48, chemin Mill
Wellington (Î.-P.-É.)  C0B 2E0
Téléphone : 902-854-7259
Télécopieur : 902-854-7270

Alberton
Hôpital Western (bureau satellite)
148, rue Poplar
Alberton (Î.-P.-É.)  C0B 1B0

Pour prendre rendez-vous : 902-859-8720

 

Date de publication : 
le 9 Janvier 2023