Services de laboratoire provinciaux et plateformes de dépistage de la COVID-19

Les Services de laboratoire provinciaux utilisent divers dispositifs approuvés par Santé Canada pour faire le dépistage de la COVID-19 afin de répondre aux besoins des Insulaires. Plusieurs méthodes de dépistage sont utilisées pour s’assurer que le laboratoire peut répondre aux besoins en dépistage de routine, en dépistage urgent ou rapide et en dépistage à grande échelle et intensif.

Les laboratoires de l’hôpital Queen Elizabeth et de l’Hôpital du comté de Prince sont munis d’instruments de RT-PCR GeneXpert et BioFire utilisant leurs tests approuvés par Santé Canada. Ces tests sont utilisés dans le cas de demandes urgentes ou pour utilisation unique, et donnent des résultats en une heure en laboratoire.

Le laboratoire de l’hôpital Queen Elizabeth est aussi muni d’autres plateformes RT-PCR de Seegene et de BD. Celles-ci utilisent leurs propres tests approuvés par Santé Canada. Ces deux instruments permettent au laboratoire de tester d’importants volumes d’échantillons.

Les Services de laboratoire provinciaux fournissent aussi des unités de dépistage moléculaire RT-LAMP pour l’hôpital Western et l’hôpital Kings County Memorial. Les tests d’Abbott ID Now approuvés par Santé Canada s’y trouvent, en plus d’être utilisés pour les cliniques ponctuelles et dans les sites de dépistage à la frontière.

Date de publication : 
le 28 Avril 2021
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo