Services de sages-femmes

Qu’est-ce qu’une sage-femme?

La sage-femme est une fournisseuse de soins primaires qui s’occupe de ses clients avant et pendant la grossesse, le travail, l’accouchement et la période postnatale. Elle est une spécialiste de la grossesse et de l’accouchement dans des conditions normales et à faible risque.1 

La vidéo sur la pratique moderne des sages-femmes au Canada (en anglais) contient plus d’informations sur les services offerts par les sages-femmes.

Les services de sages-femmes seront-ils accessibles à l’Île-du-Prince-Édouard?

Oui, les services de sages-femmes sont en cours de développement à l’Île-du-Prince-Édouard. Ils s’ajouteront aux options en matière de soins de maternité offertes aux Insulaires dont la grossesse est à faible risque. Les sages-femmes seront la plus récente profession de la santé ajoutée au système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Qui dirige le processus de développement?

Santé Î.-P.-É. et le ministère de la Santé et du Mieux-être travaillent ensemble au développement des services de sages-femmes dans la province. Un comité directeur oriente le développement de ces services. Le comité est composé des groupes suivants : sages-femmes, obstétrique (y compris des infirmières), médecins de famille et infirmières praticiennes, santé publique, santé des Autochtones, patientes, administration des soins primaires et politique gouvernementale.

Est-ce que le processus de développement inclut des activités de mobilisation?

Dans le cadre du processus de développement des services de sages-femmes, un certain nombre d’activités de mobilisation ont eu lieu au printemps 2021 pour partager des renseignements sur la profession de sage-femme et obtenir des commentaires sur le développement du programme. Les responsables des sages-femmes, les fournisseurs de soins de santé, les citoyens, les partenaires communautaires et le gouvernement ont été invités à y participer.

Le document Amener des services de sages-femmes aux familles de l’Île (en anglais) et la vidéo sur le développement de la profession de sage-femme à l’Î.-P.-É. (en anglais) contiennent plus d’informations sur le processus de développement.

De quoi ai-je besoin pour exercer la profession de sage-femme à l’Île-du-Prince-Édouard?

Selon le conseil du PEI College of Registered Nurses and Midwives (CRNMPEI), les sages-femmes auront besoin de ce qui suit pour exercer leur profession à l’Î.-P.-É. :

  • Programme de baccalauréat en pratique sage-femme offert par un établissement d’enseignement postsecondaire agréé au Canada, approuvé par le conseil; ou
  • Enseignement ou formation que le conseil considère comme substantiellement équivalents.

Les programmes de formation de sage-femme au Canada sont énumérés à l’adresse https://camed-acfsf.ca/fr/ressources/.

Aimeriez-vous faire carrière comme sage-femme à l’Île-du-Prince-Édouard?

Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles! Communiquez avec notre équipe de recrutement aujourd’hui à l’adresse healthrecruiter@gov.pe.ca.

 

1 Association of Ontario Midwives, What is a Midwife?
 

Date de publication : 
le 5 Décembre 2022
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo