Services en santé mentale

Les soins de santé mentale sont offerts dans les hôpitaux et dans les établissements de santé communautaire de la province. Certains endroits offrent des services bilingues.

Où puis-je appeler pour obtenir de l’aide immédiate?

Composez le 1-800-218-2885 pour joindre la Ligne d’écoute de l’Î.-P.-É. ou le 1-800-668-6868 pour joindre Jeunesse, j’écoute si vous avez besoin de soutien affectif, d’intervention en cas de crise ou d’aide à résoudre des problèmes.. Le personnel compétent et bienveillant prendra vos appels à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l’année. Gratuite et accessible 24 heures sur 24, la Ligne d’écoute de l’Î.-P.-É. est un service téléphonique de soutien bilingue, confidentiel et sans jugement. 

Il y a aussi des cliniques de santé mentale sans rendez-vous dans les comtés de Kings, de Queens et de Prince qui offrent un soutien immédiat aux gens aux prises avec des problèmes d’anxiété et d’autres troubles de santé mentale.  

Consultez l’Arbre d’aide de l’Î.-P.-É. [PDF | 648 Ko],un organigramme d’une page rempli de ressources utiles.

Quels services sont offerts aux enfants/jeunes?

Il y a de nombreux services pour les enfants/jeunes qui souffrent de problèmes de santé mentale, y compris : 

Quels services sont offerts aux adultes (19+)? 

Il y a de nombreux services pour les adultes souffrant de problèmes de santé mentale, y compris : 

Quels services sont offerts aux aînés? 

Il y a de nombreux services pour les aînés souffrant de problèmes de santé mentale, y compris : 

Le Service de santé mentale travaille en collaboration avec les services de soins primaires, de soins à domicile et de gériatrie, les unités psychiatriques des hôpitaux et les médecins de famille et comprend des infirmiers autorisés, des infirmiers auxiliaires, des travailleurs sociaux et le service de psychiatrie. Des services en santé mentale sont disponibles à l’échelle de la province sur recommandation d’un particulier ou d’un fournisseur de soins de santé. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de santé mentale communautaire.

Quels soutiens sont offerts aux familles? 

De nombreux programmes et services comprennent l’offre de soutien et de ressources aux membres de la famille puisqu’ils sont une partie importante de l’expérience de santé mentale de l’individu. Il se peut que l’on recommande aux familles le programme Bridge afin d’obtenir plus de soutien. 

Quelles autres ressources communautaires puis-je obtenir?

De nombreuses organisations communautaires offrent des programmes, des services et du soutien en santé mentale aux Insulaires à l’échelle de la province. 

Que dois-je faire si j’ai besoin d’aide en raison d’un problème de dépendance? 

Des professionnels de la santé dans le domaine de la santé mentale et de la dépendance travaillent de près pour offrir les soins les plus appropriés qui répondront à vos besoins. 

Date de publication : 
le 28 Juin 2019
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo