Services de santé mentale

Les soins de santé mentale, de dépendance et de toxicomanie sont offerts au sein du système de santé – au moyen de la télésanté, dans les établissements de santé communautaire et les hôpitaux un peu partout dans la province - ainsi que par l’entremise d’autres ministères et partenaires communautaires. Certains endroits offrent des services bilingues.

Vous avez besoin d’aide immédiate?

Ligne d’information sur la santé mentale et le traitement de la toxicomanie
1-833-553-6983 (sans frais) 
Les appels sont traités par des professionnels de la santé mentale (une infirmière autorisée ou un travailleur social) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le service mobile d’intervention en santé mentale (1-833-553-6983 sans frais) est accessible tous les jours de 10 h à 22 h, et permet d’obtenir en peu de temps une évaluation, un traitement et une orientation vers des soins de santé mentale continus en période de crise. L’équipe de professionnels de la santé formés fournit des soins en personne lorsque les situations exigent plus de soins que ce que l’on peut fournir par téléphone.

Les cliniques de santé mentale sans rendez-vous offrent un appui immédiat aux gens souffrant d’anxiété, de dépression et d’autres problèmes complexes ou à risque élevé. Aucun rendez-vous n’est nécessaire.
En cas d’urgence de santé mentale, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Jeunesse, J’écoute 
1-800-668-6868 (sans frais)  
Ouverte en tout temps

Ligne d’écoute de l’Île
1-800-218-2885 (sans frais) 
Ouverte en tout temps

Bridge the gapp
Une ressource en ligne conçue pour appuyer le mieux-être en santé mentale.

Parlons aux fermiers 
1-800-736-8006 (sans frais)
Offre des services de counseling professionnels confidentiels aux agriculteurs et aux familles d’agriculteurs souffrant de stress, d’anxiété, de dépression et d’autres problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Programme d’aide aux pêcheurs
902-626-9787 ou 902-786-4656 
Offre des services de counseling professionnels confidentiels en matière de santé mentale et de mieux-être personnel aux pêcheurs, aux membres d’équipage et à leurs familles. Le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Programme d’aide aux fermes d’aquaculture
902-626-9787 
Offre des services de counseling professionnels confidentiels en matière de santé mentale et de mieux-être personnel aux fermiers aquacoles, à leurs familles et à certains employés d’exploitations aquicoles. Le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Appels de la sécurité publique 
Offre un soutien gratuit et confidentiel en matière de santé mentale, de dépendance et de toxicomanie au personnel de sécurité publique actuel et passé de l’Î.-P.-É., y compris les premiers intervenants. On peut s’inscrire en ligne.

D’autres ressources utiles : 

Si vous avez besoin d’aide pour naviguer dans le système de soins de santé, adressez-vous à l’intervenante-pivot en santé mentale et toxicomanie par courriel à MHApatientnavigator@ihis.org.

Quels services sont offerts aux enfants/jeunes?

Il y a de nombreux services pour les enfants/jeunes qui souffrent de problèmes de santé mentale, de dépendance ou de toxicomanie. Votre enfant/jeune pourrait bénéficier de l’un des programmes et services suivants. 

Quels services sont offerts aux adultes (de plus de 18 ans)? 

Il y a de nombreux services pour les adultes souffrant de problèmes de santé mentale, de dépendance ou de toxicomanie. Vous ou l’un de vos proches pourriez bénéficier de l’un ou de plusieurs des programmes et services suivants : 

Autres services de santé mentale, de dépendance et de toxicomanie offerts aux adultes par d’autres ministères du gouvernement provincial :

Quels services sont offerts aux aînés? 

Il y a de nombreux services pour les aînés qui souffrent de problèmes de santé mentale, de dépendance ou de toxicomanie. Vous ou l’un de vos proches pourriez bénéficier de l’un ou de plusieurs des programmes et services suivants : 

Le Service de santé mentale travaille en collaboration avec les services de soins primaires, de soins à domicile et de gériatrie, les unités psychiatriques des hôpitaux, les médecins de famille et les cliniciens de divers milieux de prestation de soins, y compris des infirmiers autorisés, des infirmiers auxiliaires, des travailleurs sociaux et le service de psychiatrie. Des services en santé mentale sont disponibles à l’échelle de la province sur recommandation d’un particulier ou d’un fournisseur de soins de santé. Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec les Services communautaires de santé mentale. 

Autres services de santé mentale, de dépendance et de toxicomanie offerts aux aînés par d’autres ministères du gouvernement provincial :

Quels services sont offerts aux anciens combattants et aux membres admissibles des Forces canadiennes et de la GRC?

Le point de service satellite pour le traitement des traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) à Stratford offre des services spécialisés en matière de santé mentale, de dépendance et de toxicomanie aux anciens combattants, ainsi qu’aux membres admissibles des Forces canadiennes et de la GRC, qui éprouvent des difficultés en raison de blessures psychologiques et d’événements traumatiques liés au service. Le traitement au point de service TSO est assuré par une équipe interdisciplinaire de psychiatres, de psychologues, de travailleurs sociaux et d’infirmières en santé mentale. Pour plus de renseignements, composez le 902-367-7075

Quels soutiens sont offerts aux familles? 

De nombreux programmes et services comprennent l’offre de soutien et de ressources aux membres de la famille puisqu’ils sont une partie importante de l’expérience de santé mentale de l’individu (par exemple : les services communautaires de santé mentale et le programme Strongest Families). Il se peut que l’on recommande aux familles le programme Bridge afin d’obtenir plus de soutien. 

Quelles autres ressources communautaires puis-je obtenir?

De nombreuses organisations communautaires offrent des programmes, des services et du soutien en matière de santé mentale, de dépendance et de toxicomanie aux Insulaires à l’échelle de la province. 

Que dois-je faire si j’ai besoin d’aide en raison d’une dépendance ou d’un problème de toxicomanie? 

Les professionnels de la santé du Service de santé mentale et du Service de traitement de la toxicomanie travaillent de près pour que vous puissiez recevoir les meilleurs soins selon vos besoins.

Date de publication : 
le 1 Juin 2022