Services de santé pour les transgenres

Il est possible d’accéder à certains services de santé pour les transgenres par l’entremise de votre médecin de famille, de votre infirmière praticienne ou de votre fournisseur de soins de santé mentale communautaires. Si vous avez besoin d’aide à faire la transition, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé ou à l’intervenante-pivot. Vous pouvez joindre l’intervenante-pivot en composant le 1-844-882-3141 ou en envoyant un courriel à patientnavigator@gov.pe.ca

Que signifie être transgenre?

Une personne transgenre est une personne dont l’identité de genre ressentie ne correspond pas au sexe assigné à la naissance. Elle peut agir d’une manière différente et se percevoir différemment. Elle peut s’identifier comme homme ou femme, ou avoir l’impression que ni l’une ni l’autre des appellations ne s’applique à elle. Afin d’exprimer le sexe qu’elles choisissent, les personnes transgenres peuvent faire la transition ou modifier leur apparence pour qu’elle corresponde à leur identité de genre plutôt qu’au sexe assigné à la naissance. 

Que signifie faire la transition?

Il y a transition lorsqu’une personne adopte une nouvelle identité de genre. La transition peut avoir des répercussions :

  • médicales (hormones, interventions chirurgicales);
  • sociales (affirmer son identité, exprimer ouvertement son sexe);
  • juridiques (procéder au changement de nom et de sexe sur les pièces d’identité).

Qu’est-ce que l’hormonothérapie?

L’hormonothérapie est un traitement médical qui enlève et/ou ajoute des hormones à celles produites naturellement par le corps humain (féminines ou masculines). L’hormonothérapie commence habituellement lorsque la santé physique et mentale d’une personne ainsi que son état de préparation ont été évalués par un professionnel de la santé qualifié.

Le Régime d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard aide les Insulaires à couvrir le coût des médicaments d’ordonnance admissibles. Vous pourriez être admissible à recevoir une couverture partielle ou totale par l’entremise de l’un des programmes d’aide pour médicaments.  

Pour discuter d’options qui vous permettraient d’accéder à l’hormonothérapie, vous pouvez demander l’appui de l’intervenante-pivot. La demande peut aussi être faite par votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne.

Qu’est-ce qu’une chirurgie de confirmation de genre?

La chirurgie de confirmation de genre, aussi connue comme la chirurgie de réassignation sexuelle ou de changement de sexe, comprend :

  • l’ablation d’organes internes et externes associés au sexe actuel;
  • la reconstruction des caractéristiques externes du sexe désiré; et
  • les procédures pour améliorer l’apparence afin qu’elle corresponde mieux au sexe désiré. 

Quel est le processus à suivre si je veux subir une chirurgie de confirmation de genre?

Santé Î.-P.-É. dispose d’une politique officielle et d’un processus pour mieux appuyer votre intérêt pour une chirurgie de confirmation de genre ainsi que votre demande connexe. 

La politique fournit des repères et des critères permettant à Santé Î.-P.-É. d’évaluer votre demande de chirurgie de confirmation de genre, par rapport aux critères d’admissibilité établis par la World Professional Association for Transgender Health (WPATH).

Si vous songez à subir une chirurgie de confirmation de genre, vous devez premièrement en parler à votre médecin de famille, à votre infirmière praticienne ou à votre fournisseur de soins de santé mentale communautaires.

Toutes les chirurgies de confirmation de genre seront aiguillées à l’extérieur de la province au Centre métropolitain de chirurgie (CRC), aussi appelé GRS Montréal. Votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne doit d’abord demander l’approbation préalable de Santé Î.-P.-É. afin que la chirurgie de confirmation de genre soit couverte par l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É.  

Votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne devra remplir et soumettre le formulaire d’approbation préalable pour la chirurgie de confirmation de genre (en anglais seulement) [PDF | 580 Ko] et les autres documents nécessaires au coordonnateur des services médicaux hors province de Santé Î.-P.-É.  

Vous devrez subir une ou plusieurs évaluations et obtenir des lettres d’aiguillage conformément aux critères de la WPATH avant que votre demande soit évaluée par l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. Cela peut prendre du temps pour procéder aux évaluations et obtenir ces lettres. Veuillez communiquer avec l’intervenante-pivot si vous avez besoin d’aide à prendre contact avec des professionnels de la santé qui pourraient vous aider avec les évaluations ou les lettres d’aiguillage.

Si votre demande et votre aiguillage pour une chirurgie de confirmation de genre sont approuvés par l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É., votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne fera parvenir une copie de vos formulaires approuvés et de la documentation nécessaire au CRC à Montréal. Le personnel du CRC examinera la documentation et pourrait communiquer avec vous afin d’obtenir les renseignements supplémentaires requis. Par la suite, le personnel travaillera avec vous en vue de trouver une date appropriée pour l’intervention.

Le diagramme ci-dessous décrit le processus d’obtention de l’approbation préalable pour la chirurgie de confirmation de genre :

Diagramme du processus de chirurgie de confirmation de genre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’arrive-t-il si je veux subir ma chirurgie ailleurs qu’au Centre métropolitain de chirurgie (CRC)?

Santé Î.-P.-É. travaille exclusivement avec le CRC pour toutes les chirurgies de confirmation de genre.

Quelles interventions sont couvertes?

Les interventions suivantes sont couvertes à l’Île-du-Prince-Édouard : 

De femme à homme

  • dégagement du clitoris
  • pose d’implants érectiles et testiculaires
  • hystérectomie  
  • mastectomie avec masculinisation du torse
  • métaoidioplastie
  • ovariectomie
  • phalloplastie
  • scrotoplastie
  • vaginectomie

D’homme à femme

  • clitoroplastie
  • labiaplastie
  • orchidectomie (aussi connue comme orchiectomie)
  • pénectomie
  • vaginoplastie

Quelles interventions sont pratiquées à l’Î.-P.-É.?

Les hystérectomies, les mastectomies (sans masculinisation du torse), les ovariectomies, les orchidectomies et les pénectomies sont effectuées à l’Île-du-Prince-Édouard. Toutes les autres chirurgies sont pratiquées hors province. 

Votre médecin devra présenter une demande d’autorisation au bureau de l’assurance-maladie de l’Î.-P.-É. pour toute chirurgie devant être subie à l’extérieur de la province. De façon générale, les frais de déplacement et d’hébergement ne sont pas couverts. 

Y a-t-il des médecins, des infirmières praticiennes ou des professionnels de la santé mentale qui ont reçu une formation en chirurgie de confirmation de genre à l’Î.-P.-É.?

Il y a des médecins qui ont reçu une formation en chirurgie de confirmation de genre à l’Î.-P.-É. Santé Î.-P.-É. constate qu’il n’est pas facile d’obtenir une évaluation à l’Î.-P.-É., et que les patients trans sont confrontés à des obstacles en ce qui concerne l’obtention de ce service dans la province. Santé Î.-P.-É. s’emploie à recruter un professionnel expérimenté pour venir à l’Île afin d’aider à former le personnel aux standards de soins établis par la WPATH. Plus de détails concernant cette initiative seront partagés au fur et à mesure que les renseignements seront confirmés.

Entre-temps, si vous avez besoin d’aide à trouver un médecin, une infirmière praticienne ou un professionnel de la santé mentale qui a reçu une formation en chirurgie de confirmation de genre, veuillez communiquer avec l’intervenante-pivot. Il est possible de rejoindre l’intervenante-pivot en composant le 1-844-882-3141 ou en envoyant un courriel à patientnavigator@gov.pe.ca.

Qu’arrive-t-il si je n’ai pas de médecin de famille?

Si vous n’avez pas de médecin de famille, composez le 1-855-563-2101 (sans frais) ou remplissez le formulaire d’inscription au Registre des patients en ligne. 

Comment puis-je changer mon nom et mon sexe sur ma carte-santé de l’Î.‑P.‑É.?

Vous devez d’abord soumettre une demande aux Statistiques de l’état civil pour faire changer votre nom et votre sexe légalement.

Pour changer votre nom légalement, vous devez être âgé de 18 ans ou plus et avoir habité à l’Î.-P.-É. pendant au moins trois mois. Si vous êtes le tuteur légal d’un mineur de moins de 18 ans qui habite dans la province depuis au moins trois mois, vous pouvez soumettre une demande pour faire changer son nom légalement en son nom. Renseignez-vous sur les changements légaux de noms et les frais applicables.

En juin 2016, la  Vital Statistics Act (loi sur les statistiques de l’état civil) [PDF | 220 Ko] a été modifiée pour faciliter le changement de nom des transgenres sur les pièces d’identité émises par le gouvernement. Vous pouvez présenter une demande pour faire changer votre sexe sur votre certificat de naissance en soumettant :

  • une déclaration écrite attestant que vous vous identifiez à l’identité de genre qui correspond à la modification demandée, que vous adoptez cette identité et que vous avez l’intention de la maintenir; et
    une déclaration écrite d’un médecin praticien autorisé à pratiquer la médecine dans la province, confirmant que le sexe inscrit sur votre enregistrement de naissance ne correspond pas à votre identité de genre.

Si vous avez été né à l’Î.-P.-É., communiquez avec les Statistiques de l’état civil au 1-877-320-1253 ou par courriel à l’adresse vsmontague@gov.pe.ca. Si vous n’avez pas été né à l’Î.-P.-É., communiquez avec l’organisme gouvernemental responsable de la délivrance des certificats de naissance de l’endroit où vous êtes né.

Lorsque votre nom et votre sexe ont été changés légalement, communiquez avec le bureau de l’assurance-maladie de l’Î.‑P.‑É. au 1-800-321-5492 afin de demander que votre nom et votre sexe soient changés sur votre carte-santé de l’Î.‑P.‑É. et dans votre dossier médical. Vous pourriez devoir fournir votre nouveau certificat de naissance.

Quels sont mes droits et responsabilités en tant que patient?

Tout le monde a le droit d’obtenir les meilleurs soins de santé et les soins les plus sûrs possible, y compris le droit de s’exprimer au sujet de ses soins. Vous avez la responsabilité d’être un patient engagé – on vous encourage à poser des questions, à écouter les réponses et à exprimer vos préoccupations. Pour plus de détails.
 

Date de publication : 
le 17 Avril 2019
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo