« Les soins palliatifs sont une question de vie. »

Fleurs livrées par des bénévoles d’Hospice PEI aux résidents du Centre provincial de soins palliatifs

« Les soins palliatifs sont une question de vie, déclare Blanche Ward, travailleuse sociale au programme de soins palliatifs intégrés de Santé Î.-P.-É. Vous pouvez vivre avec votre maladie limitant l’espérance de vie si vous bénéficiez d’un soutien adéquat. Nous voulons que les gens aient une perception plus positive de ce que sont les soins palliatifs et des soins qui y sont prodigués. Nous voulons aider les gens à bien vivre jusqu’à leur décès. »

Les soins palliatifs sont prodigués par une équipe qui travaille en collaboration et qui comprend des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux, des bénévoles et d’autres professionnels pour appuyer le client et ses aidants.

« Les soins palliatifs, ce n’est pas toujours pour les personnes sur le point de mourir. Et ce n’est pas seulement pour le cancer. Lorsque les soins palliatifs sont prodigués à un stade précoce, on parle d’approche palliative des soins. Il s’agit de parler des craintes, des valeurs du patient, de planifier le moment venu, de constituer un patrimoine, de dépister les symptômes et de les traiter. Cela peut et doit être fourni en même temps que les traitements curatifs. »

     – Dre Mireille Lecours, médecin spécialiste des soins palliatifs

Un client peut être identifié comme ayant besoin d’une approche palliative par son médecin de famille, son centre de médecine de famille, son pneumologue et d’autres professionnels de la santé. Une fois identifié, le client devrait idéalement bénéficier d’une approche palliative des soins au lieu de se contenter de soigner la maladie dont il souffre. Il s’agit de prévenir, d’être proactif et de planifier au lieu de réagir.

Santé Î.-P.-É. prodigue des services de soins palliatifs dans des établissements partout à l’Île : il y a 10 lits au Centre provincial de soins palliatifs à Charlottetown, six lits pour soins médicaux/palliatifs à l’hôpital du comté de Prince ainsi que des lits à l’hôpital Western, à l’hôpital communautaire d’O’Leary, à l’hôpital Kings County Memorial, à l’hôpital de Souris et dans divers établissements de soins de longue durée. La majorité des patients en soins palliatifs sont suivis à domicile par des équipes de soins à domicile.

« La nature humaine veut vivre et non mourir, déclare la Dre Lecours. La plupart du temps, les gens choisissent la vie plutôt que la mort. Les soins palliatifs leur permettent de le faire. Lorsque la bonne équipe est en place et que les clients bénéficient des bons services, cela permet à ces derniers de rester chez eux, ce qui allège également la charge du système de soins actifs. Nous voulons permettre aux clients de participer activement à leur vie. »

Informez-vous sur le programme provincial de soins palliatifs et les services offerts.
Abonnez-vous pour recevoir des Instantanés, des histoires de Santé Î.-P.-É., par courriel. 
Date de publication : 
le 3 Novembre 2023
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo