​​​​​​​Soins virtuels durant la pandémie de COVID-19

Vos besoins de soins de santé continuent d’être importants durant la pandémie de COVID-19. Il est possible que votre médecin ou votre infirmière praticienne offrent maintenant des soins de santé au téléphone ou par vidéo. De nombreux fournisseurs de services en santé mentale et en traitement des toxicomanies donnent aussi des soins de façon virtuelle. Les soins virtuels facilitent la pratique de l’éloignement physique durant la pandémie pour vous et pour votre fournisseur de soins de santé.

Les soins de santé virtuels ne sont pas pour tous et ne conviennent pas à tous les types de soins

Les soins au téléphone ou par vidéo ne conviennent pas à tous les besoins médicaux. Si vous avez besoin de voir en personne votre fournisseur de soins de santé, veuillez téléphoner et prendre un rendez-vous comme d’habitude. Si des soins virtuels peuvent être offerts, votre fournisseur de soins de santé vous demandera si vous aimeriez avoir un rendez-vous par téléphone ou par vidéo. Si cela ne vous intéresse pas, dites-le à votre fournisseur de soins de santé. D’autres dispositions seront prises. C’est votre choix.

De quoi ai-je besoin pour un rendez-vous par vidéo?

Pour participer à un rendez-vous par vidéo, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • une adresse courriel;
  • un ordinateur, un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone intelligent avec une caméra Web et un microphone;
  • un navigateur Internet ainsi qu’une connexion Internet à haute vitesse ou une connexion 4G LTE.

NOTE : Si vous n’avez pas accès au wi-fi, vous serez responsable des frais liés à votre consommation de données. La diffusion vidéo en continu peut consommer beaucoup de données.

Préparation à une visite virtuelle (en anglais)

 

Est-ce que Zoom est sécuritaire? Est-ce que mes renseignements confidentiels seront protégés?

La protection des renseignements des patients est l’une des principales priorités au moment de choisir la meilleure solution pour offrir des soins par vidéo.

Zoom pour les soins de la santé est différent du Zoom pour les particuliers que vous utilisez peut-être à la maison. La version pour les soins de santé comprend de nombreuses fonctionnalités conçues pour améliorer la sécurité.

Il y aura un lien et un mot de passe uniques pour chaque rendez-vous qui ne seront transmis qu’au patient. Tous les patients devront d’abord entrer dans une salle d’attente virtuelle et seul le patient attendu sera admis au rendez-vous.

Zoom et l’équipe de technologies en santé de l’Î.-P.-É. continuent de faire le suivi de l’outil pour prévenir les risques et renforcer la sécurité.
Il y a un certain nombre de précautions que vous pouvez prendre comme patient pour veiller à la sécurité de vos rendez-vous :

  • Ne transmettez pas l’invitation à votre rendez-vous médical à qui que ce soit.
  • Assurez-vous d’avoir fait toutes les mises à jour sur l’appareil que vous utilisez.
  • Trouvez un endroit privé où aura lieu votre rendez-vous.
  • Utilisez une adresse courriel que vous ne partagez pas avec d’autres personnes.

Bien sûr, il y a des risques associés à l’utilisation de technologies. Dans de rares cas, il pourrait y avoir un problème relativement aux protocoles de santé et de sécurité, et une violation de la confidentialité des renseignements personnels de santé pourrait se produire. Bien qu’aucun renseignement personnel de santé ne soit stocké dans Zoom, voici quelques exemples d’atteinte à la vie privée qui pourraient se produire :

  • Des conversations confidentielles pourraient être entendues par quelqu’un sans le vouloir;
  • Il pourrait y avoir des erreurs au moment de l’admission des participants à votre rendez-vous.

Si vous avez des questions sur la protection de la vie privée, veuillez visiter la page Vie privée et renseignements personnels sur la santé ou communiquez avec nous à l’adresse healthprivacy@ihis.org.

Télécharger la marche à suivre pour Zoom pour les soins de la santé (en anglais) [PDF | 198 ko]
 

 

Date de publication : 
le 17 Septembre 2020
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo