Soins virtuels offerts aux Insulaires n’ayant pas de fournisseur de soins primaires – FAQ

Cette page répond aux questions les plus courantes concernant l’accès aux soins virtuels par l’intermédiaire de Maple, une plateforme sécurisée de soins de santé en ligne.

Le programme de soins virtuels pour les patients sans fournisseur offre ce service gratuitement aux Insulaires inscrits au Registre provincial des patients qui n’ont pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne.

Pour savoir comment vous inscrire et utilisez Maple, consultez la page Soins virtuels (Maple) pour les Insulaires qui n’ont pas de médecin de famille

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question sur cette page, communiquez avec le Bureau d’assistance technique pour la santé en ligne de l’Î.-P.-É. :

Heures d’ouverture de Maple

Jour Heures
Lundi 8 h à 17 h
Mardi 8 h à 17 h
Mercredi 8 h à 20 h
Jeudi 8 h à 20 h
Vendredi 8 h à 17 h

Foire aux questions

Messages d’erreur et de paiement

Prestation de services

Préparation

Perte de connexion

Vie privée

Pourquoi est-ce que j’obtiens le message « Information provided was invalid » quand j’essaie de m’inscrire?

Cette erreur peut se produire pour plusieurs raisons :

  1. Vous n’êtes pas admissible au programme de soins virtuels pour les patients sans fournisseur.
  2. Vous vous êtes inscrit au Registre provincial des patients, mais vos renseignements n’ont pas encore été ajoutés au système de Maple. Cela peut prendre jusqu’à trois semaines à partir du moment où vous vous inscrivez au Registre provincial des patients. Une fois le processus terminé, vous recevrez un courriel vous invitant à vous inscrire à Maple.
  3. Vous ne figurez pas au Registre provincial des patients. Pour vous inscrire, remplissez le Formulaire d’inscription au Registre provincial des patients en ligne.
  4. Il y a une erreur dans le numéro de carte-santé qui a été saisi dans le Registre provincial des patients.
Envoyez un courriel à healthpeimaple@ihis.org si vous êtes admissible à ce service et si vous n’arrivez pas à vous y inscrire.

Pourquoi me demande-t-on de payer?

On ne vous demandera jamais de payer si vous utilisez le Programme de soins virtuels pour les patients sans fournisseur à l’Î.-P.-É. pour accéder gratuitement à Maple.

Si cela se produit, déconnectez-vous et suivez les étapes ci-dessous pour vous assurer d’être sur la page d’accès à Maple du Programme de soins virtuels pour les patients sans fournisseur à l’Î. P.-É. :

  1. Rendez-vous à la page d’accès à Maple. (Le logo de Santé Î.-P.-É. devrait apparaître en haut de la page.)
  2. Entrez le numéro de votre carte-santé de l’Î.-P.-É. en laissant tomber les zéros de gauche. (La page accepte un maximum de neuf chiffres; votre carte-santé pourrait en contenir moins.)
  3. Entrez votre adresse domiciliaire, code postal et la ville où vous habitez. Cliquez sur « Get Care ». La page Sign in for access to the Virtual Care program apparaîtra.
  4. Entrez votre adresse de courriel et votre mot de passe pour vous connecter.

Une fois connecté, si vous voyez le logo de Santé Î.-P.-É. dans le coin supérieur de la page, vous êtes couvert par le programme de soins virtuels pour les patients sans fournisseur et vous ne serez pas invité à payer lorsque vous demandez une consultation « Get care ».

Si l’on vous demande toujours de payer, cliquez sur l’icône Maple chat with bot (cercle orange avec bulle de dialogue). Expliquez que vous devriez être inscrit au « PEI Virtual Care Program for Patients without a Primary Care Provider ». On pourra vous aider à convertir votre compte.

Qui offrira les services?

Les médecins qui sont autorisés à pratiquer la médecine à l’Île-du-Prince-Édouard offrent des services sur Maple par l’entremise du Programme de soins virtuels pour les patients sans fournisseur à l’Î.-P.-É.

Aurai-je le même médecin chaque fois que j’accède à Maple?

Vous ne consulterez peut-être pas le même médecin à chaque visite, mais chaque médecin peut voir les notes de vos visites antérieures sur Maple. 

Vous pouvez accéder à vos dossiers sur Maple et les télécharger en tout temps et les fournir à d’autres médecins ou professionnels de la santé que ceux de Maple.

Quels services Maple offre-t-il?

Le médecin pourrait : 

  • évaluer et soigner tout problème qui, selon lui, peut se traiter virtuellement
  • rédiger des ordonnances (sauf pour des médicaments contrôlés) et les télécopier directement à la pharmacie de votre choix
  • prescrire des tests tels que des analystes sanguines et des demandes des radiographies
  • rédiger des billets du médecin

Certaines situations nécessitent un rendez-vous en personne. Dans ce cas, le médecin de Maple vous orientera vers un programme ou un lieu où vous pourrez recevoir des soins en personne.

Pourrai-je toujours parler à un médecin?

Pas toujours. Si vous recevez un message indiquant que vous avez besoin·d’une consultation, d’une évaluation ou d’une visite en personne, c’est que le médecin a décidé qu’il est impossible d’évaluer votre problème de santé en ligne. Vous recevrez un courriel dans les jours qui suivent vous orientant vers un lieu où vous pourrez recevoir vos services en personne.

Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez vous rendre dans une clinique sans rendez-vous ou dans un service des urgences si votre problème est urgent. De plus, les pharmaciens de l’Île peuvent diagnostiquer les affections communes et prescrire une ordonnance pour les traiter. Consultez la page Trouver des soins de santé pour plus d’options.

Si vous n’êtes pas certain de ce que vous devriez faire, composez le 811 pour discuter avec une infirmière autorisée.

Est-ce que quelqu’un d’autre peut participer à la visite virtuelle avec moi?

Une personne de soutien telle qu’un ami ou un proche peut vous accompagner là où vous serez présent physiquement durant le rendez-vous.

Que faire si la visite ne répond pas à mes besoins?

Si vous estimez que la consultation virtuelle ne répond pas à vos besoins, vous pouvez y mettre fin à tout moment et chercher à obtenir d’autres types de soins.

Comment puis-je me préparer pour une visite virtuelle?

Comme pour toute visite en personne, vous pouvez faire certaines choses avant la visite virtuelle pour en assurer le bon déroulement.

Apprenez-en davantage sur la façon de se préparer à une visite de soins virtuelle.

Comment demander un rendez-vous virtuel avec Maple?

Ouvrez une session dans Maple ou ouvrez l’application Maple – Médecins en ligne 24/7 (gratuite dans Google Play ou l’App Store d’Apple).

  1. Connectez-vous à l’aide de votre adresse électronique et de votre mot de passe.
  2. Après avoir ouvert la session, le logo de Santé Î.-P.-É. devrait apparaître en haut de la page. Sélectionnez Get care.
  3. Confirmez que vous êtes à l’Î.-P.-É. et sélectionnez Continue.
  4. Choisissez la personne visée par la visite (vous-même ou quelqu’un dont vous prenez soin) puis cliquez sur Continue to Specialty.
  5. Lorsqu’on vous demande What type of provider would you like to see?, sélectionnez PEI General Practitioner. Cliquez sur Continue to Details.
  6. Cochez les cases qui décrivent vos symptômes.
  7. Cochez les cases indiquant si vous avez besoin d’un billet du médecin ou d’une ordonnance. 
  8. À la question What details can you tell us?, décrivez la raison pour laquelle vous demandez la consultation (vous devez saisir au moins 25 caractères).
  9. Cliquez sur Continue.

Cliquez ici pour voir un exemple de prise de rendez-vous sur Maple (anglais seulement).

Remarque : Si on vous demande de payer, c’est que votre compte n’est pas inscrit au Programme de soins virtuels pour les patients sans fournisseur à l’Î.-P.-É. Voir Pourquoi me demande-t-on de payer? 

Après avoir pris votre rendez-vous, vous serez placé dans la file d’attente des patients qui attendent de voir un médecin.

Si la liste d’attente est trop longue pour qu’un médecin puisse vous voir ce jour-là, vous recevrez un message vous demandant de vous réinscrire à un autre moment. Il se peut que vous deviez faire plusieurs tentatives pendant les périodes de forte affluence avant d’obtenir un rendez-vous. Vous pouvez le faire le jour même ou le lendemain, pendant les heures d’ouverture.

Le premier médecin disponible examinera votre demande pour voir s’il peut vous aider par Maple.

Maple vous contactera par courrier électronique, par le site Web et par l’application Maple (si elle est installée) lorsqu’un médecin sera prêt à vous voir.

S’il est impossible de répondre à la demande en ligne, vous recevrez une notification similaire de la part du médecin qui vous orientera vers d’autres méthodes de soins.

Pendant que vous attendez une réponse, vous pouvez ajouter des dossiers médicaux supplémentaires. Vous pouvez également ajouter un invité à votre appel.

Que faire si je perds la connexion en attendant pour une visite Maple? 

Si le navigateur ou l’application se ferme, ou si vous perdez la connexion à Maple en attendant pour une visite, vous pouvez essayer de vous reconnecter. 

Qu’en est-il de ma vie privée?

Santé Î.-P.-É., Maple et les fournisseurs de soins virtuels sont résolus à protéger la confidentialité de vos renseignements personnels sur la santé conformément à la Health Information Act (loi sur les renseignements sur la santé).

Les fournisseurs de soins de santé virtuels suivent les mêmes politiques que ceux qui fournissent des soins médicaux en personne. Seuls les fournisseurs de soins de santé qui participent à vos soins peuvent voir ou entendre vos renseignements personnels sur la santé.

Si possible, pour vous aider à protéger votre privée :

  • Utilisez un lieu privé pour votre visite virtuelle. 
  • Utilisez un réseau privé plutôt qu’un réseau public (comme celui d’un café-restaurant).

Si, à tout moment, vous estimez que votre vie privée est menacée, informez-en le fournisseur de soins de santé et prenez un autre rendez-vous. 

Si vous avez des questions sur la protection de la vie privée, veuillez consulter la page Vie privée et renseignements personnels sur la santé ou envoyer un courriel à healthprivacy@ihis.org.

Que faire si je n’ai pas d’ordinateur, de cellulaire ou de tablette à utiliser pour une visite Maple?

Les bibliothèques publiques de l’Île-du-Prince-Édouard ou les accompagnateurs communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard énumérés ci-dessous peuvent vous fournir gratuitement un ordinateur portatif à utiliser pour votre visite à Maple. (Vous aurez aussi besoin d’une connexion à Internet.)

Accompagnateur communautaire : Ouest de l’Î.-P.-É.
455, rue Main
Alberton 
Tél. : 902-853-3636
Courriel : Scott.Smith@cbdc.ca

Accompagnatrice communautaire : Centre de l’Î.-P.-É.
Hôtel de ville de Kensington (à l’étage)
55, rue Victoria Est
Kensington 
Tél. : 902-598-7560
Courriel : Peggy.Miles@cbdc.ca

Accompagnatrice communautaire : Est de l’Î.-P.-É.
Montague Business Centre
LaunchPad PEI 
544, rue Main, bureau 102, 
Montague 
Tél. : 902-969-5989
Courriel : Lindee.Gallant@cbdc.ca

Pour toute question ou plus de soutien, communiquez avec le Bureau d’assistance technique pour la santé en ligne de l’Î.-P.-É. par courriel à l’adresse ehealthsupport@ihis.org ou par téléphone au 1-855-506-3963 (sans frais).

 

Date de publication : 
le 6 Décembre 2024