Soutien et information pour les patients et leurs familles

Apprendre que vous ou un proche êtes atteints de cancer peut être dévastateur. La vie peut changer soudainement et profondément après un diagnostic de cancer. Le cancer n’attaque pas seulement le corps sur le plan physique; cela affecte également les aspects émotionnel, social et spirituel d’une personne.

Pour la plupart des gens, le fait de se renseigner sur le cancer et le traitement de la maladie, de comprendre qui sont les membres de son équipe de soins et d’obtenir de l’appui peut atténuer la détresse.

Le Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É. a des professionnels qualifiés pour vous appuyer, vous et vos proches.

Quels sont les programmes offerts?

Quel rôle peuvent jouer les membres de la famille ou les proches?

Les membres de la famille sont considérés comme des membres importants de l’équipe de soins. Le bien-être d’un patient n’est pas possible sans leur soutien. La détresse que vivent les membres de la famille et les aidants peut être tout aussi intense que celle des patients. C’est pourquoi nous invitons la famille à prendre part aux soins, selon la volonté des patients. Des membres de la famille peuvent accompagner les patients à tous leurs rendez-vous. 

Y a-t-il des hôtels dans les environs qui offrent des tarifs préférentiels pour les patients qui reçoivent des traitements contre le cancer?

Le fait de voyager pour recevoir des traitements oncologiques peut constituer un défi, surtout lorsque vous êtes à la recherche de prix abordables. Consultez la liste des hôtels participants qui offrent des rabais aux patients atteints de cancer et à leurs familles ou proches lorsqu’ils se déplacent à Charlottetown pour des traitements, surtout durant les mois d’hiver. Pour plus de détails, communiquez avec l’intervenant pivot en oncologie.

Saviez-vous que vous pouvez déclarer vos déplacements pour soins médicaux dans votre déclaration de revenus?

Si vous avez des frais de déplacement liés à des traitements médicaux (transport, hébergement et repas), consultez les renseignements de l’Agence du revenu du Canada portant sur la déclaration des frais de déplacement.

Y a-t-il des groupes d’appui pour le cancer?

La Société canadienne du cancer affiche ces renseignements sur son site Web par l’entremise du Répertoire des services à la communauté dans la section Soutien et services. 

Quand les soins palliatifs sont-ils utilisés dans le cadre des soins en cancérologie?

Les soins palliatifs sont des soins médicaux spécialisés prodigués aux patients atteints d’une maladie grave ou terminale, comme le cancer. L’objectif des soins palliatifs est d’améliorer la qualité de vie du patient et de sa famille. Les soins palliatifs sont prodigués tout au long de l’expérience cancéreuse d’un patient. Ces soins débutent au moment du diagnostic et se poursuivent tout au long du traitement, des soins de suivi et des soins de fin de vie. Apprenez-en davantage au sujet du cancer et des soins palliatifs et du Programme provincial de soins palliatifs intégrés.

Pourquoi certains patients atteints du cancer choisissent-ils les soins à domicile?

Les patients atteints du cancer se sentent souvent plus à l’aise de se faire soigner à la maison, afin de ne pas être séparés de leur famille, de leurs amis et de leur environnement familier. Les soins à domicile peuvent permettre aux patients d’accomplir ce désir. Cela implique souvent un travail d’équipe qui fait intervenir des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux, des physiothérapeutes, des diététistes, des membres de la famille et autres. Apprenez-en davantage au sujet du Programme de soins à domicile.

Que dois-je savoir à propos de la planification préalable des soins?

La planification préalable des soins est un processus de communication de vos souhaits en matière de futurs soins de santé si vous êtes dans l’incapacité de vous exprimer. Vous pouvez également désigner un mandataire qui peut prendre des décisions en matière de santé à votre place en remplissant une directive relative aux soins de santé [PDF | 185 Ko] afin d’indiquer vos souhaits. Apprenez-en davantage au sujet de la planification préalable des soins.

Quel autre soutien communautaire est offert?

Si vous avez besoin de soutien, veuillez vous adresser au travailleur social du Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É. ou à l’intervenant pivot en oncologie. Ils sauront vous orienter vers les nombreux programmes et possibilités qui s’offrent aux patients et à leur famille.

 

 

Date de publication : 
le 26 Janvier 2017
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo