Soutiens en matière de cybersanté mentale et de télésanté

Soutiens en matière de cybersanté mentale et de télésanté

Programme Strongest Families
Programme contre l’anxiété chez les adultes ICAN
Ligne d’écoute de l’Île
Jeunesse, J’écoute
Soutien par texto des Services de crises du Canada
Counseling par téléphone offert par les Services communautaires de santé mentale et de toxicomanie

Programme Strongest Families

Strongest Families Institute fournit des services fondés sur des données probantes aux enfants et aux familles sollicitant de l’aide pour des questions relatives à la santé mentale ainsi que pour d’autres problèmes qui ont une incidence sur la santé et le bien-être. Nous fournissons des soins en temps opportun aux familles en leur enseignant des compétences grâce à notre approche d’accompagnement à distance qui permet de soutenir les familles à domicile, soit par téléphone ou par Internet. Strongest Families Institute offre des soins sur mesure, axés sur la famille. 

Les programmes sont conçus pour soutenir les enfants et les jeunes âgés de 3 à 17 ans. Nos modules efficaces et cliniquement testés comprennent notamment le soutien en ce qui a trait à ce qui suit : 

  • le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention; 
  • le trouble oppositionnel avec provocation; 
  • le trouble de l’anxiété; 
  • l’énurésie nocturne. 

Comment le programme fonctionne-t-il?

Les participants acquièrent des compétences utiles grâce aux conseils d’accompagnateurs formés, qui offrent régulièrement de l’appui par téléphone et par Internet. Ils ont également accès à des ressources comme des manuels, des outils en ligne et des médias de démonstration.

Combien de temps faudra-t-il pour obtenir des services?

Il n’y a pas de temps d’attente pour obtenir les services de télésanté et la programmation en ligne. Votre famille n’aura pas à voyager ni à quitter la maison pour participer au programme.

Votre fournisseur de soins primaires ou les services de santé mentale communautaires peuvent vous aiguiller vers le programme en composant le 1-866-833-5443.

Combien devra-t-on payer?

Il n’y a pas de coûts ni de frais.

Programme contre l’anxiété chez les adultes ICAN

Le programme renseigne les adultes au sujet de l’anxiété et leur fournit les compétences nécessaires pour surmonter l’anxiété et l’inquiétude excessive, et pour composer avec les principaux facteurs de stress. Les adultes obtiennent un manuel ou l’accès à un site Web sécurisé, à des vidéos, à des audio-clips de relaxation, à un moniteur quotidien d’anxiété, à un guide de soutien et à de l’appui hebdomadaire d’un conseiller par téléphone. Ils peuvent obtenir un appui hebdomadaire d’un conseiller par téléphone dans le cadre du programme de consultation individuelle ou de groupe avec d’autres adultes qui partagent des défis semblables. Le programme contribue à diminuer l’anxiété et le stress, et à accroître la confiance et l’autonomie. 

Il est gratuit pour les résidents de l’Île. Les gens peuvent s’inscrire eux-mêmes en ligne à https://login.strongestfamilies.com/folder/1963/

Ligne d’écoute de l’Île​​​​​​​

Davantage de ressources ont été affectées à la ​​​​​​​Island Helpline at 1-800-218-2885 en vue d’aider les Insulaires en détresse – composez le 1-800-218-2885 à toute heure du jour ou de la nuit, n’importe quel jour de la semaine.

Du personnel qualifié et sympathique répond aux appels de la Ligne d'écoute de l'Île en tout temps. C’est un service téléphonique gratuit, bilingue et confidentiel. Les utilisateurs recevront du soutien et ne seront pas jugés. 

À quoi puis-je m’attendre lorsque j’appelle?

Les préposés offrent du soutien affectif, des démarches de résolution de problèmes et des services d'intervention en cas de crise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le personnel peut aussi vous aider en offrant de l'information au sujet d’autres ressources et soutiens.

Quels sujets peut-on discuter?

Le personnel peut vous aider, quel que soit le problème :

  • Isolement social
  • Stress et anxiété 
  • Détérioration d’une relation 
  • Problèmes liés à la période pré/postpartum 
  • Questions relatives au vieillissement 
  • Mauvais traitements (physiques, sexuels, émotionnels) 
  • Santé mentale et dépression 
  • Consommation/abus d’alcool ou de drogues 
  • Pensées suicidaires

Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J'écoute est un organisme de bienfaisance canadien qui offre gratuitement des conseils professionnels et confidentiels en ligne et par téléphone, ainsi qu'un soutien par texto, aux jeunes d’un bout à l’autre du Canada. Les services sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en français et en anglais. Jeunesse, J’écoute fournit également des renseignements sur la façon d’accéder à d’autres services et appuis destinés aux jeunes.

Soutien par téléphone

Vous pouvez parler à un conseiller de Jeunesse, J’écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 1-800-668-6868. Peu importe de quoi vous voulez parler, quelqu’un sera là pour vous écouter.

Soutien par texto

Textez PARLE au 686868.

Beaucoup de gens communiquent avec les membres de leur famille et leurs amis par messages textes. Mais parfois, on a envie de parler à quelqu’un d’autre de la situation que l’on vit. Grâce à Crisis Text Line, conçu par Jeunesse, J’écoute, vous pouvez parler à un répondant aux crises bénévole, dûment formé, n’importe quand. 

Soutien par texto des Services de crises du Canada

Envoyez un texto au 45645, entre 17 h et 1 h.

Demander de l’aide peut être effrayant, mais cela peut vous aider à vous sentir moins seul lorsque vous en avez le plus besoin.

Pour certaines personnes en détresse, il peut être intimidant de demander de l’aide et de parler à quelqu’un au téléphone, surtout lorsqu’elles ont habituellement recours à l’envoi de messages textes pour communiquer.

Les personnes qui répondent à vos textos sont là pour vous soutenir, en fonction des difficultés que vous vivez.

Ils peuvent vous aider à trouver des façons de vous sentir en sécurité lorsque vous avez l’impression de perdre le contrôle.

Counseling par téléphone offert par les Services communautaires de santé mentale et de toxicomanie

Les Services communautaires de santé mentale et de toxicomanie continueront de fournir des évaluations, du counseling et de la programmation, mais s'orienteront vers la prestation de services par téléphone. Le counseling individual sera fourni par téléphone et la programmation de groupe sera proposée par conférence téléphonique.

Les Services communautaires de santé mentale et de toxicomanie s’engagent à continuer d’appuyer les clients et à leur offrir des approches novatrices en matière de soins durant cette période difficile. Les services de tous les clients actuels se poursuivront par téléphone, à compter du 18 mars 2020.

*En cas d’urgence, composez le 9-1-1

Date de publication : 
le 20 Mars 2020
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

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16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

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Vie privée et santé

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Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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