Temps d’attente aux services des urgences

Si vous avez besoin de soins médicaux immédiats, rendez-vous au service d’urgence le plus proche ou composez le 9-1-1.

Voici quelques exemples de problèmes médicaux urgents

  • vous ressentez un malaise à la poitrine ou une constriction de la poitrine;
  • vous avez une difficulté inhabituelle à respirer;
  • vous avez des douleurs abdominales;
  • vous avez des maux de tête ou des étourdissements qui persistent;
  • vous avez une blessure qui pourrait nécessiter des points de suture ou une possibilité de fracture;
  • vous avez la diarrhée ou vomissez de façon persistante (surtout s'il s'agit d'un enfant) ou
  • vous avez une fièvre de 38°C ou de 100,4°F, ou plus (surtout un bébé de moins de six mois).

Si vous avez des symptômes légers ou modérés de la COVID-19, ne vous présentez pas à l’urgence. Pour plus de renseignements, consultez la page À propos de la COVID-19.

Si votre problème médical n’est pas urgent :

  • Appelez votre médecin de famille ou infirmière praticienne. 
  • Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne, allez dans une clinique sans rendez-vous; ou, si vous êtes inscrit aux soins de santé virtuels, fixez un rendez-vous en ligne dans Maple. 
  • Vous pouvez aussi accéder à un certain nombre de services spécialisés sans recommandation d’un médecin. Voir la page Trouver des soins de santé.

Si vous n’êtes pas certain de ce que vous devriez faire :

Composez le 8-1-1 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Estimation du temps d’attente aux urgences

Vous devrez peut-être attendre plus longtemps que le temps d’attente affiché lorsque vous arrivez à l’urgence pour voir un médecin. 

Les temps d’attente aux services des urgences permettent d’estimer le temps qu’il faudra pour voir un médecin à partir du moment où vous vous inscrivez.

Les personnes les plus gravement malades sont vues en premier. Cela signifie que certaines personnes qui arrivent après vous pourraient être vues avant vous.

La rapidité avec laquelle vous verrez un médecin dépend de ce qui suit :

  • la gravité de votre état de santé,
  • le nombre de personnes dans la salle d’attente, et 
  • la gravité de leur état de santé. 

Les temps d’attente sont mis à jour toutes les cinq minutes; toutefois, ils peuvent changer rapidement, sans préavis.

Le temps d’attente estimé pour chaque niveau d’urgence est déterminé en utilisant le plus long temps d’attente prévu à l’heure actuelle pour les patients évalués à ce niveau qui sont déjà en salle d’attente. 

Sélectionnez un hôpital ci-dessous pour avoir une estimation du temps d’attente actuel.

Les temps d’attente sont affichés à titre d’information seulement. Si vous avez besoin de soins urgents, rendez-vous toujours à l’hôpital le plus proche

    Charlottetown

    Summerside

    Montague

    • Hôpital Kings County Memorial, consultez la page des temps d'attente pour connaître les heures d'ouverture actuelles.
      409, avenue MacIntyre, Montague

      Alberton

      • Hôpital Western, consultez la page des temps d'attente pour connaître les heures d'ouverture actuelles.
        148, rue Poplar, Alberton

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        Que devrais-je apporter au service d’urgence?

        Apportez les articles suivants :

        • votre carte santé de l’Î.-P.-É.  ou votre carte-santé provinciale (si vous demeurez dans une autre province);
        • une liste à jour de vos médicaments y compris la quantité, la fréquence et la raison pour laquelle vous les prenez, et de vos allergies aux médicaments, le cas échéant;
        • tous vos médicaments (pilules, inhalateurs, gouttes pour les yeux, timbres, injections, crèmes ou autres) dans leur contenant original, y compris tous vos produits achetés en vente libre tels que des vitamines et des produits à base d’herbes médicinales;
        • un membre de la famille ou un ami qui apportera du soutien et de l’aide, au besoin.
           

        Que se passera-t-il lorsque j’arriverai au service d’urgence?

        Un membre du personnel vous inscrira comme patient. 

        L’infirmière de triage :

        • vous posera des questions au sujet de vos symptômes; 
        • prendra votre pouls, votre tension artérielle, votre température et vérifiera votre respiration;
        • vous pèsera;
        • vous questionnera au sujet des médicaments que vous prenez, y compris les médicaments et/ou suppléments sans ordonnance;
        • vous posera des questions au sujet d’allergies; et
        • prendra un échantillon d’urine, de sang ou effectuera un ECG, si nécessaire.

        L’infirmière vous assignera un niveau de triage en fonction de ces données. 

        Tous les établissements de soins de santé au Canada utilisent les mêmes standards pour établir la gravité d’une maladie.

        • Très urgent (niveau 2) – qui pourrait mettre la vie en danger et exiger de soins médicaux urgents.
          • Par exemple : symptômes d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral; personne inconsciente; difficulté à respirer; hémorragie sévère.
        • Urgent (niveau 3) – qui présente un problème de santé qui pourrait devenir grave.
          • Par exemple : blessure à la tête, coupure profonde ou objet étranger dans les yeux ou les oreilles; douleurs à la poitrine (non reliées à un problème cardiaque connu); signes d’une grave infection; préoccupations urgentes en matière de santé mentale.
        • Moins urgent (niveaux 4 et 5) – qui ne présente aucun symptôme indiquant que la vie est en danger.
          • Par exemple : douleur au dos, au bras ou à la jambe; mal de gorge; otite; coupure ou bosses mineures; demande de médicaments.

        Selon votre niveau au triage, vous pourriez être amené immédiatement à une salle de traitement ou on pourrait vous demander d’attendre dans une salle d’attente.


        Serai-je vu dans le temps d’attente affiché?

        Vous pourriez devoir attendre plus longtemps que le temps d’attente estimé, car la demande de soins médicaux d’urgence peut changer rapidement. 

        Dans un service d’urgence, les personnes dont l’état de santé est le plus critique ou dont la vie est en danger sont traitées en premier. Les gens qui arrivent après vous pourraient obtenir des soins médicaux avant vous. Il n’est pas toujours possible de connaître l’état de santé d’une personne en la regardant.

        Pendant que vous attendez, si vous avez des questions ou si vous avez l’impression que votre état empire, informez-en l’infirmière de triage immédiatement.

         

        À quoi dois-je m’attendre dans l’aire de traitement?

        Un membre de l’équipe de soins de santé procèdera à une évaluation plus complète de votre condition. 

        Selon votre état, le médecin des urgences pourrait discuter d’options de traitement et prendre les dispositions nécessaires pour le suivi, les ordonnances ou l’aiguillage nécessaire. 

        On peut aussi demander à un médecin consultant ou à un spécialiste de vous examiner afin d’établir si vous devez être hospitalisé.

         

        Et si je quitte avant d’être traité?

        Veuillez ne pas quitter les lieux sans avoir vu un médecin. Si vous décidez de vous en aller sans avoir été vu par un médecin, s.v.p. en avertir l’infirmière de triage.
         

        Et si je ne parle pas l'anglais?

        Il y a des services d’interprétation pour les patients qui ne parlent pas l’anglais. Ce service est offert aux nouveaux arrivants, aux immigrants, aux francophones et à leurs familles. 

         

        Date de publication : 
        le 26 Octobre 2023
        Santé Î.-P.-É.

        Renseignements généraux

        Santé Î.-P.-É​.
        C.P. 2000
        Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

        Téléphone : 902-368-6130
        Télécopieur : 902-368-6136

        healthpei@gov.pe.ca

        Vie privée et santé

        Information aux médias
        Téléphone : 902-368-6135

        Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

        En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

        Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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