Temps d'attente pour les services de santé
Il est important pour Santé Î.-P.-É. de réduire les temps d’attente et d’améliorer l’accès en temps opportun aux services de santé. En tant que patient, client ou résident dans le système de soins de santé, il se peut que vous deviez attendre pour consulter un fournisseur de soins primaires ou un spécialiste, pour subir un examen ou une opération, ou pour être vu par un médecin au service des urgences.
Comment les temps d’attente sont-ils déterminés?
Les temps d’attente sont mesurés en heures, en jours ou en semaines. Il s’agit de la période de temps pendant laquelle une personne doit attendre pour obtenir un service de santé.
Les temps d’attente sont disponibles pour les services suivants :
Service des urgences
Les temps d’attente aux services des urgences sont mis à jour toutes les cinq minutes. Les temps d’attente sont approximatifs et fournis à titre d’information seulement.
Services d’urgence
Traitement du cancer
Imagerie diagnostique
Chirurgie
- Temps d’attente pour une chirurgie (arthroplastie de la hanche et du genou, chirurgie de la cataracte, réparation urgente d’une fracture de la hanche)
Pourquoi les temps d’attente sont-ils longs dans certains domaines?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les temps d’attente peuvent varier dans certains domaines, par exemple, le recrutement de spécialistes. La demande de services augmente plus rapidement dans certains domaines que le nombre de ressources humaines disponibles.
Pourquoi les temps d’attente ne sont-ils pas indiqués pour d’autres services?
Santé Î.-P.-É. espère pouvoir continuer d’étendre la communication de données sur les temps d’attente pour d’autres services. Toutefois, les domaines n’ont pas tous des systèmes électroniques pour saisir les données dans un format utilisable. La collecte manuelle des données, dans la plupart des cas, est trop exigeante en main-d’œuvre et en ressources pour en justifier l’investissement à des fins de communication d’information.