Travailleurs de la santé : Foire aux questions sur la COVID-19

La présente Foire aux questions a été élaborée par l’équipe mixte d’intervention de la COVID-19 et les ressources humaines de Santé Î.-P.-É. dans le but de renseigner le personnel et les médecins de Santé Î.-P.-É. sur notre réponse au virus. Pour les besoins du présent document, tous les employés de Santé Î.-P.-É. sont considérés comme des travailleurs de la santé, comme indiqué ci-dessous.

Cette FAQ peut changer au fil du temps. De nouvelles versions seront transmises au personnel au fur et à mesure que les exigences changeront et les FAQ publiées sur les sites Web de Santé Î.-P.-É. et du gouvernement seront mises à jour fréquemment.

L'information ci-dessous est en vigueur depuis le 27 novembre 2020.

Foire aux questions

Est-ce que des cas d’infection à la COVID-19 ont été détectés à l’Î.-P.-É.?

Pour des données à jour, y compris le nombre de résultats positifs et négatifs, ainsi que de cas en attente de résultats, consultez la page princeedwardisland.ca/fr/covid19.

Quelles mesures sont prises pour protéger les travailleurs de la santé de première ligne?

L’Île-du-Prince-Édouard suit les recommandations nationales de l’Agence de la santé publique du Canada concernant le dépistage, l’identification, la prévention de la contagion (y compris l’équipement de protection individuelle), les tests et les suivis.

La santé et la sécurité des travailleurs de la santé sont prioritaires pour l’équipe mixte d’intervention de la COVID-19 du Bureau du médecin hygiéniste en chef et Santé Î.-P.-É., qui surveille étroitement la situation et réagit en conséquence.

On fournit aux travailleurs de la santé tout l’équipement de protection individuelle nécessaire pour atténuer le risque qu’ils soient infectés par la COVID-19, y compris des masques/dispositifs de protection faciale, des blouses, des gants et du désinfectant pour les mains.

Tous les médecins et membres du personnel qui ne peuvent rester à au moins deux mètres (six pieds) des patients doivent porter un masque médical. Les lignes directrices concernant le port prolongé doivent être suivies. Le port du masque n’est pas requis lorsqu’une barrière physique (comme du plexiverre) est présente. 

Les membres du personnel qui ne travaillent pas dans les foyers de soins de longue durée et qui n’administrent pas de soins directs aux patients peuvent porter un masque non médical ou en tissu dans les établissements de santé. Ils sont responsables de se procurer leur masque en tissu et de s’assurer de le porter correctement.

Précaution quotidiennes contre la COVID-19 :

En plus des mesures de prévention des infections dans les zones de services cliniques transmises cette semaine, veuillez suivre les directives ci-dessous pendant vos interactions quotidiennes entre membres du personnel :

  • éviter les rassemblements sociaux entre les membres du personnel;
  • pendant le dîner, rester à une distance de 6 pieds des autres membres du personnel (les rassemblements de repas sont souvent propices à la transmission de la COVID-19);
  • maintenir l’éloignement physique autant que possible;
  • porter un masque dans tous les espaces publics, y compris les salles de réunion, le poste de soins infirmiers et les corridors;
  • bien se laver les mains et le faire souvent.

Assurer la santé et le bien-être des travailleurs de la santé est important pour ces individus, leurs familles et la santé de tous les Insulaires.

La Division de l’approvisionnement de l’équipe mixte d’intervention surveille et ajuste activement l’approvisionnement au besoin, afin de s’assurer que l’équipement de protection individuelle est accessible partout où on en a besoin dans la province.

Tous les Insulaires – y compris les employés – qui ont besoin de subir un test de dépistage de la COVID-19 peuvent visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous ou communiquer avec le 1-855-354-4358 pour prendre un rendez-vous.

Pour connaître les emplacements et heures d’ouverture des cliniques sans rendez-vous, visitez la page d’information au sujet du dépistage de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Qu’est-ce que l’auto-isolement?

L’auto-isolement consiste à limiter le contact avec les autres. Il faut donc éviter toutes les situations et les endroits où vous pouvez entrer en contact avec d’autres personnes, comme les rencontres sociales, le travail, l’école/l’université, les garderies, les événements sportifs, les rassemblements religieux, les établissements de santé, les épiceries, les restaurants, les centres commerciaux et tous les lieux publics.

  • Restez sur votre propriété pendant votre période d’auto-isolement.
  • Si vous demeurez dans un immeuble d’appartements, vous devez rester sur la propriété de l’immeuble et pratiquer l’éloignement social lorsque vous êtes dans les corridors, les escaliers, les ascenseurs ainsi que dans les aires partagées et à l’extérieur. 
  • Ne sortez pas de chez vous sauf en cas d’absolue nécessité, par exemple pour obtenir des soins médicaux. 
  • N’allez pas à l’école, au travail ou dans d’autres lieux publics, et n’utilisez pas les transports publics (comme les autobus et les taxis).
  • Prenez des dispositions pour que votre épicerie et vos fournitures soient déposées à votre porte afin de limiter les contacts.
  • Restez dans une chambre séparée et n’utilisez pas la même salle de bain que les autres membres de votre famille, si possible. 
  • Si vous devez être en contact avec une autre personne, gardez une distance d’au moins deux (2) mètres entre vous et elle. Veillez à ce que les interactions soient brèves et portez un masque. 
  • Évitez tout contact avec des personnes atteintes de maladies chroniques, des personnes dont le système immunitaire est affaibli et des personnes âgées.
  • Évitez le contact avec les animaux domestiques si vous vivez avec d’autres personnes qui pourraient également les toucher. 

Quand seulement un membre du ménage doit s’isoler, il est important que les autres membres du ménage prennent les précautions suivantes :

  • Pratique l’éloignement social de la manière prescrite en tout temps;
  • Nettoyer en profondeur les espaces partagés après leur utilisation;
  • Pratiquer une bonne hygiène des mains;
  • Porter un masque en public lorsqu’il n’est pas possible de maintenir l’éloignement physique. 

Si tous les membres du ménage ne peuvent prendre les précautions ci-dessus, l’ensemble du ménage doit suivre les lignes directrices concernant l’auto-isolement pendant 14 jours.

En quoi consiste l’auto-isolement en travaillant?

**Remarque : Depuis le 17 novembre 2020, les personnes qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée ne peuvent plus s’auto-isoler en travaillant.

Les travailleurs de la santé du Canada qui viennent de l’extérieur de l’Î.-P.-É. peuvent présenter une demande en ligne pour s’auto-isoler en travaillant.

L’auto-isolement en travaillant exige que la personne s’isole à la maison lorsqu’elle n’est pas au travail ou à des rendez-vous de dépistage de la COVID-19. La personne sera testée et devra recevoir un résultat négatif avant de pouvoir aller travailler. (Voir le tableau sur l’auto-isolement et le dépistage ci-dessous.) Elle devra aussi subir un test de dépistage à deux autres reprises pendant la période d’isolement de 14 jours. Au travail, elle doit maintenir l’éloignement physique, porter un masque non médical en tout temps, se laver/désinfecter les mains fréquemment éviter les groupes (cela signifie manger seul et éviter les espaces communs comme les coins repas) et respecter toute autre condition établie par son employeur.

Les résidents de l’Île qui veulent s’auto-isoler en travaillant doivent remplir un formulaire de demande en ligne (en anglais seulement). On recommande que les travailleurs discutent de la demande avec leur employeur avant de la soumettre et avant de quitter la province. Les personnes en auto-isolement en travaillant doivent composer le 1-855-354-4358 à l’avance afin de fixer un rendez-vous pour un test de dépistage.

Les travailleurs de la santé étant résidents de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont reçu une autorisation de s’auto-isoler en travaillant seront testés au cours des jours 0 à 1, 4 à 6 et 9 à 11. Ils doivent aussi s’isoler en arrivant dans la province et obtenir un résultat de dépistage négatif avant de commencer à travailler. Lorsqu’ils ne sont pas au travail, les travailleurs de la santé doivent s’auto-isoler pendant 14 jours.

Si un travailleur de la santé revient à l’Île-du-Prince-Édouard après avoir voyagé à l’étranger, il doit s’auto-isoler pour 14 jours.

L’option recommandée pour les Insulaires qui reviennent à l’Île-du-Prince-Édouard d’une autre province est de s’isoler et de travailler de la maison pendant 14 jours si possible. Si cette option est impossible et qu’ils doivent retourner à leur lieu de travail, ils peuvent faire une demande pour être autorisés à s’auto-isoler en travaillant.

Si un travailleur présente des symptômes, il ne pourra pas s’auto-isoler en travaillant. Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 devrait visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous.

Les travailleurs de la santé qui font des aller-retour dans le Nord pour donner des soins infirmiers sont exemptés à moins qu’ils travaillent dans le domaine des soins de longue durée. Ces travailleurs de la santé se font tester régulièrement. Si vous développez des symptômes de la COVID-19, signalez-les à votre employeur et présentez-vous à un site de dépistage sans rendez-vous ou téléphonez au 1-855-354-4358 pour commencer le processus de dépistage et obtenir un rendez-vous pour subir un test, s’il y a lieu.

Si j’arrive ou je reviens à l’Île-du-Prince-Édouard, dois-je m’auto-isoler et subir un test de dépistage de la COVID-19?

Travailleurs arrivant de l’intérieur du Canada

Depuis le 17 novembre 2020, tout le personnel de la santé (sauf le personnel qui travaille dans les établissements de soins de longue durée) qui a voyagé à l’extérieur de l’Î.-P.-É. au cours des sept derniers jours ou qui est parti et est revenu entre maintenant et au moins le 7 décembre doit s’auto-isoler ou peut présenter une demande pour s’auto-isoler en travaillant pendant 14 jours après leur arrivée à l’Î.-P.-É.

Si le Bureau du médecin hygiéniste en chef approuve votre demande d’auto-isolement en travaillant, à leur retour, vous devez :

  • porter un masque en tout temps;
  • porter une attention spéciale à l’hygiène des mains;
  • maintenir l’éloignement physique et éviter les groupes (cela signifie manger seul et éviter les espaces communs comme les coins repas).

Il est primordial que les gens surveillent leurs symptômes et prennent des dispositions pour subir un test de dépistage dès le début des premiers signes de COVID-19.

Le 25 novembre 2020, le Bureau du médecin hygiéniste en chef a émis une nouvelle directive pour les travailleurs de la santé qui ont fréquenté un établissement licencié (restaurant ou bar) à Halifax depuis le 10 novembre.

Si vous étiez dans ces lieux entre le 10 novembre et le 17 novembre (inclusivement) :

Tous les travailleurs de la santé doivent subir un test de dépistage de la COVID-19 et ne peuvent pas retourner au travail tant qu’ils n’ont pas reçu de résultat négatif au test de dépistage. Ces membres du personnel n’ont pas besoin de présenter une demande pour s’isoler en travaillant et peuvent retourner au travail après avoir reçu un résultat négatif au test de dépistage.

Si vous étiez dans ces lieux du 18 novembre jusqu’à aujourd’hui (inclusivement) :

Tous les travailleurs de la santé doivent subir un test de dépistage de la COVID-19 et ne peuvent pas retourner au travail tant qu’ils n’ont pas reçu de résultat négatif au test de dépistage. DE PLUS, ils doivent présenter une demande pour s’isoler en travaillant (les employés d’établissements de soins de longue durée ne peuvent pas s’isoler en travaillant et doivent s’isoler pendant 14 jours). Ces travailleurs de la santé devront subir des tests répétés conformément aux lignes directrices sur l’isolement en travaillant, lesquelles dépendent de leur date de retour à l’Î.-P.-É.

Exceptions aux directives ci-dessus :

Si le travailleur de la santé ne peut être remplacé et que son absence aura des répercussions sur la capacité à offrir des services (par exemple, infirmière autorisée, infirmière auxiliaire, préposé aux soins, médecins sur appel, employés de services d’urgence), le membre du personnel pourra se présenter au travail. Il devra suivre les lignes directrices de santé publique, notamment :

  • porter un masque en tout temps;
  • maintenir une bonne hygiène des mains (se laver souvent les mains);
  • maintenir l’éloignement physique lorsque possible au travail;
  • manger seul et pratiquer l’éloignement physique au travail.

Il est primordial que les gens surveillent leurs symptômes et prennent des dispositions pour subir un test de dépistage dès le début des premiers signes de COVID-19.

Tous les travailleurs de la santé  Travailleurs par rotations qui sont des résidents de l’Î.-P.-É.*  Autres travailleurs
  • Se faire tester les jours 0 à 1, 4 à  6 et 9 à 11.
  • S’auto-isoler en travaillant pendant 14 jours si la demande est approuvée (sauf le personnel des établissements de soins de longue durée). 
  • Obtenir un résultat de test négatif avant de commencer à travailler.
  • S’auto-isoler à l’extérieur du travail pendant 14 jours.
  • Se faire tester les jours 0 à 1, 4 à 6 et 9 à 11.
  • Pas besoin de s’isoler mais des précautions doivent d’être prises en public (voir ci-dessous).
  • Si elle ne se fait pas tester, la personne doit s’auto-isoler pendant 14 jours.
  • Se faire tester les jours 0 à 1, 4 à 6 et 9 à 11.
  • S’auto-isoler en travaillant pendant 14 jours.
  • Obtenir un résultat de test négatif avant de commencer à travailler.
  • S’auto-isoler à l’extérieur du travail pendant 14 jours.

Les travailleurs de la santé (sauf le personnel des établissements de soins de longue durée) qui choisissent de voyager à l’extérieur de l’Î.-P.-É. pour des raisons personnelles peuvent faire une demande pour s’auto-isoler en travaillant en utilisant le formulaire de demande en ligne (en anglais seulement) .

Veuillez noter : Il n’y a pas d’exemption de l’isolement pour les travailleurs de la santé qui se déplacent à l’extérieur de la province pour des raisons personnelles ou récréatives. Les employés qui se déplacent à l’extérieur de la province pour des raisons personnelles ou récréatives et qui ne font pas de demande ou ne reçoivent pas d’autorisation pour s’auto-isoler en travaillant doivent s’isoler à leur retour et ne sont pas admissibles à un congé administratif payé pour la période d’isolement. Les demandes de congé pour des vacances ou d’autres types de congés peuvent être soumises pour ce temps, mais seront approuvées ou refusées selon les besoins opérationnels comme toute autre demande de congé. Un congé de maladie ne peut être approuvé que s’il y a présence de symptômes.

Si vous avez des questions au sujet de ce type de situation, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de ressources humaines ou envoyez un courriel au compte sur la COVID-19 pour le personnel à Information@ihis.org

Travailleurs arrivant de l’extérieur du Canada

Si on vous dit à la frontière canadienne que vous devez vous isoler pendant 14 jours, vous devez vous auto-isoler pendant 14 jours à l’Île-du-Prince-Édouard, et vous faire tester au cours des jours 0 à 2 et 10 à 12 après votre arrivée.

Si on vous dit à la frontière canadienne que vous n’avez pas besoin de vous isoler et vous êtes exempté selon la Loi sur la mise en quarantaine (loi fédérale), et vous revenez à l’Île-du-Prince-Édouard, les directives suivantes s’appliquent :
Tous les travailleurs de la santé (y compris ceux qui travaillent dans les soins de longue durée) Travailleurs par rotations qui sont des résidents de l’Î.-P.-É.* Autres travailleurs
  • Auto-isolement pendant 14 jours.
  • Test les jours 0 à 2 et 10 à 12.
  • Voir la section destinée aux travailleurs exemptés par la loi fédérale**
  • Auto-isolement en travaillant pour 14 jours.
  • Test les jours 0 à 2, 4 à 7 et 10 à 12.
  • Si vous ne travaillez pas pendant que vous êtes à l’Î.-P.-É., auto-isolez-vous pendant 14 jours et faites-vous tester les jours 0 à 2 et 10 à 12.

Si quelqu’un dans mon ménage se fait tester pour la COVID-19 et est revenu d’un déplacement à l’étranger ou ailleurs au Canada, dois-je m’isoler ou puis-je me présenter au travail?

Le travailleur de la santé n’a pas besoin de s’auto-isoler s’il est asymptomatique et que toutes les mesures préventives listées dans la section sur l’auto-isolement (ci-dessus) sont prises. Le travailleur de la santé peut se présenter au travail pendant l’attente des résultats de dépistage du membre de son ménage. Si les résultats de dépistage de la personne qui s’est déplacée sont positifs, le travailleur de la santé doit rester à la maison, s’auto-isoler et suivre les directives de la Santé publique en matière de dépistage et de recherche des contacts.

J’ai voyagé au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle-Écosse pour un rendez-vous médical pour moi ou pour un membre de mon ménage. Est-ce que je dois m’isoler en travaillant, m’isoler ou me présenter au travail?

Si vous avez pu faire l’aller-retour dans la même journée et que vous avez pris vos précautions, vous n’avez pas à vous isoler en travaillant ou à vous isoler.

J’ai eu un test pour la COVID-19 positif, quand puis-je retourner au travail?

Tout travailleur de la santé qui a reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 doit suivre les directives en matière d’auto-isolement de la Santé publique et garder ses gestionnaires/superviseurs au courant de son état.

Si je suis un employé occasionnel actif sans droit à un congé payé ou si je suis un employé temporaire ou permanent actif sans congé de maladie payé suffisant dans ma banque et que je teste positif pour le COVID-19, aurai-je droit à un congé?

Dans ces circonstances atténuantes, vous ne subirez pas de perte de salaire si votre test de COVID-19 est positif. Nous continuerons à payer les employés occasionnels actifs qui ont travaillé au cours des 14 derniers jours, ainsi que les employés temporaires et permanents actifs qui ont travaillé au cours des 14 derniers jours et qui n'ont pas de congé de maladie payé dans leur banque, en fonction du nombre moyen d’heures de travail par semaine durant les trois dernières périodes de paie. Les employés recevront leur salaire pour un maximum de deux semaines ou jusqu’à ce qu’ils soient autorisés à reprendre le travail, selon la première éventualité.

Si vous avez des questions concernant cette situation, communiquez avec votre gestionnaire des ressources humaines.

J’ai des symptômes (toux, frissons, etc.), dois-je m’isoler? Dois-je utiliser des congés de maladie, payés ou sans solde?

Si un employé a des symptômes de la COVID-19 et qu’on lui demande de s’isoler, il doit le faire jusqu’à ce qu’il se fasse tester. L’employé sera alors en congé de maladie jusqu’à l’obtention du résultat du test.

  • Si vous avez des symptômes et que vous répondez au critère d’exposition à la maladie (antécédents de voyage ou contact étroit avec un cas positif), vous devrez vous isoler pendant 14 jours à partir de la date du test, et ce, même si vous recevez un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 durant cette période.
  • Si vous obtenez un résultat négatif au test de la COVID-19, ne répondez pas au critère d’exposition et n’avez plus de symptômes, vous pouvez retourner travailler.
  • Si votre résultat au test de la COVID-19 est positif, vous devez suivre les directives des autorités de santé publique.

On m’a ordonné de subir un test de dépistage de la COVID-19, mais je ne suis pas intéressé par ce test. Quel est le protocole en vigueur?

Bien que nous reconnaissions que l'idée de subir un test de dépistage peut être une source de préoccupation pour certains travailleurs de la santé, le test est requis dans certaines situations. Étant donné que le test de dépistage de la COVID-19 a été jugé nécessaire par le Bureau du médecin hygiéniste en chef, tous les travailleurs de la santé ont l'obligation professionnelle de se conformer aux exigences en matière de dépistage.

Je suis un travailleur de la santé et je n’ai pas de symptômes, mais quelqu’un avec qui j’habite doit subir un test de dépistage. Dois-je m’isoler?

Si la personne qui subira le test présente des symptômes, vous devez vous isoler jusqu’à l’obtention du résultat du test. S’il est négatif, vous pouvez retourner au travail. S’il est positif, vous devez poursuivre votre isolement et surveiller l’apparition de symptômes.

Si la personne qui subira le test ne présente pas de symptômes, vous pouvez continuer à travailler, à moins que la personne doive se faire tester parce qu’elle a été exposée au virus ou à cause d’une recherche de contacts faite par le Bureau du médecin hygiéniste en chef. Celui-ci fournira alors des directives.

Si un travailleur de la santé développe des symptômes, il doit se rendre à une clinique de dépistage sans rendez-vous ou téléphoner au 1-855-354-4358 pour commencer le processus de dépistage et obtenir des directives.

Si le Bureau du médecin hygiéniste en chef exige à un travailleur de la santé de s’isoler, mais il est asymptomatique, peut-il prendre un congé de maladie? 

Si un travailleur de la santé asymptomatique (c.-à-d. qui ne présente aucun symptôme) doit s’auto-isoler, un congé administratif payé lui sera accordé. La même mesure s’applique aux employés occasionnels dont l’horaire de travail a déjà été établi. 

Certains travailleurs de la santé ont peut-être la possibilité de faire du télétravail ou de s’auto-isoler en travaillant. Veuillez discuter de cette option avec votre gestionnaire ou votre superviseur, s’il y a lieu. 

Tout travailleur de la santé qui développe des symptômes de la COVID-19, comme de la fatigue, des douleurs ou courbatures, de la fièvre, une toux ou des difficultés respiratoires, devrait se présenter à un site de dépistage sans rendez-vous ou téléphoner au 1-855-354-4358 afin de déterminer si un test est nécessaire. 

Les travailleurs de la santé qui deviennent symptomatiques et qui n’ont pas de congé de maladie peuvent prendre un congé sans solde. Durant le congé sans solde, le personnel peut utiliser ses vacances, les congés fériés ou du temps compensatoire à la place d’un congé de maladie payé pendant qu’il se rétablit et s’auto-isole.

Les travailleurs de la santé qui ne disposent pas de congé de maladie (y compris les employés occasionnels) pourraient être admissibles à l’assurance-emploi. L’accès à l’assurance-emploi a été rendu plus facile par le gouvernement fédéral. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements à servicecanada.ca.

Pour en savoir plus, communiquez avec votre gestionnaire des ressources humaines pour des conseils.

Si un travailleur de la santé obtient un résultat positif au test de dépistage, il devra poursuivre l’auto-isolement et suivre les conseils médicaux. La situation pourrait se prolonger au-delà de la période d’auto-isolement initiale de 14 jours. 

Il est important d’aviser votre gestionnaire et/ou votre superviseur immédiatement de tout changement dans votre situation.

Pour obtenir des détails au sujet de circonstances particulières, veuillez communiquer avec votre gestionnaire des ressources humaines. 

Dois-je fournir un billet du médecin à mon employeur si je suis malade pendant cette pandémie?

Si vous présentez des symptômes semblables à ceux de la COVID-19 et que vous attendez de subir un test, un billet du médecin n'est pas nécessaire pour le moment. Toutefois, si vous êtes absent pour une maladie non liée à la COVID-19, les employés sont toujours tenus de fournir des renseignements médicaux conformes à leurs conventions collectives respectives qui incluraient la nature de la maladie et la manière dont cette maladie empêche l’employé d’exercer les tâches et les fonctions principales de son poste.

Je suis enceinte ou immunodéprimé, et j’ai des préoccupations concernant ma sécurité au travail. Que dois-je faire?

Santé Î.-P.-É. tient fermement à protéger la santé et la sécurité de son personnel.

Si vous travaillez en santé, êtes enceinte ou immunodéprimé et avez des préoccupations concernant votre sécurité au travail, il est recommandé de parler avec votre gestionnaire ou votre gestionnaire des ressources humaines afin de discuter de vos préoccupations et des options qui s’offrent à vous. Le gestionnaire aura probablement besoin d’obtenir certains renseignements médicaux, comme la nature de votre problème de santé et les restrictions qu’il vous impose, de votre médecin ou fournisseur de soins de santé. S’il y a lieu, votre médecin ou fournisseur de soins de santé pourra obtenir des renseignements sur votre poste actuel ainsi que sur tout protocole ou équipement relatif à la sécurité.

Vous pouvez également communiquer avec un membre de l’équipe de bien-être et de sécurité si vous avez des questions de santé et de sécurité au travail liées à l’équipement de protection individuelle ou pour obtenir des ressources documentaires additionnelles.

Mon enfant ou l’enfant à ma charge est renvoyé de l’école/la garderie et doit subir un test de dépistage. Dois-je m’isoler? Suis-je admissible à un congé?

Si l'enfant est incapable de s'isoler seul (en raison de son âge ou de ses capacités) en attendant les résultats du test et que personne d'autre que le travailleur de la santé ne peut subvenir à ses besoins, l’employé peut bénéficier d'un congé pour maladie d’un proche conformément à sa convention collective respective jusqu'à ce que les résultats du test soient connus. 

Les travailleurs de la santé doivent veiller à ce que leur enfant ou l’enfant à leur charge soit testé dès que possible en se présentant à un site de dépistage sans rendez-vous ou en téléphonant au 811. Le travailleur de la santé n’est pas tenu de s’isoler et peut retourner au travail, en suivant toutes les précautions appropriées de contrôle des infections, là où il en existe.

J’ai des préoccupations concernant mes collègues qui ne pratiquent pas l’éloignement physique au travail? Que dois-je faire?

Les travailleurs de la santé ne sont pas toujours capables de pratiquer l’éloignement social lorsqu’ils soignent des patients/résidents. Toutefois, lorsqu’ils sont en mesure de le faire, tous les employés doivent pratiquer l’éloignement physique et porter des masques. Cela pourrait inclure étaler les pauses du midi, réserver des plus grandes salles de conférence, ne pas s’arrêter pour parler dans les couloirs où les autres doivent circuler, etc. Veuillez discuter de vos préoccupations avec la personne en question ou avec votre gestionnaire.

Mon gestionnaire a suggéré le télétravail comme option. Qu’est-ce que cela veut dire?

**À compter du 25 novembre 2020 – On demande aux gestionnaires et aux superviseurs d’appuyer le personnel qui peut travailler de la maison et de le faire pour les prochaines semaines, peu importe si l’employé a voyagé à l’extérieur de la province ou non. Cette option devrait être envisagée pour le personnel non clinique si le télétravail n’a pas de répercussions sur les soins offerts par le personnel clinique de première ligne pour les patients ou les clients. Le fait d’avoir moins de personnel physiquement sur le site si possible aide à réduire le nombre de contacts étroits chez les travailleurs de la santé dans nos installations et nos bureaux.

Lorsque les besoins opérationnels l’exigent/le permettent, les gestionnaires ou superviseurs peuvent considérer la possibilité de faire du télétravail pour certains employés.

Nous reconnaissons que la situation de chaque employé est unique. Ces demandes seront donc considérées au cas par cas en tenant compte à la fois des besoins de l’employé et des exigences opérationnelles du site de travail ou du service en question. Voici quelques exemples de situations où l’option du télétravail pourrait s’appliquer :

  • L’employé doit s’auto-isoler à cause d’une exposition possible à la COVID-19, mais est toujours en mesure de travailler et d’offrir son appui, et s’auto-isoler en travaillant n’est pas une option. 
  • L’employé ne peut pas être affecté à un autre lieu de travail, mais est en mesure de contribuer de la maison.
  • L’employé est en mesure de travailler, mais il n’y a aucun moyen de le garder sur le lieu du travail si le service est fermé. 

Si vous faites du télétravail, il est possible que vous deviez vous présenter à d’autres lieux de travail ou qu’on vous demande de vous rendre quelque part à court préavis. Votre travail pourrait consister à offrir du counseling de la maison, à suivre une formation ou un programme de perfectionnement, à fermer des dossiers, etc.

Les employés qui travaillent de la maison doivent avoir les capacités requises pour le faire (par exemple, l’employé peut devoir avoir accès à l’internet ou à un téléphone) et être disponibles selon l’horaire convenu. Vous ainsi que votre gestionnaire devriez discuter des attentes envers vous et elles devraient être consignées dans une entente de télétravail officielle. Les gestionnaires peuvent communiquer avec les ressources humaines pour discuter/obtenir un contrat de télétravail. Le contrat original est conservé dans le dossier personnel des travailleurs de la santé.

Les gestionnaires travailleront en collaboration avec les employés pour déterminer la durée appropriée du contrat de télétravail selon les besoins opérationnels. Les employés doivent être prêts à retourner sur leur lieu de travail à la demande de leur responsable.

Les services dont je m’occupe ont été déclarés non essentiels pour l’instant. Vais-je être réaffecté(e) à d’autres tâches ou à un autre service/lieu de travail?

S’il n’y a pas de travail dans votre service actuel, vous pourriez être réaffecté à un autre lieu de travail à n’importe quel moment. S’il n’y a pas de travail pour l’instant dans votre secteur de travail, vous pourriez être renvoyé à la maison avec salaire. Toutefois, vous devez vous tenir prêt pour le travail si on vous le demande, soit à votre lieu de travail habituel ou dans un autre secteur ou rôle pour lequel vous êtes qualifié.

Mon gestionnaire m’a informé qu’en raison des exigences opérationnelles, je pourrais être ou redéployé(e) ou réaffecté(e) durant la pandémie. Aurai-je droit à un remboursement pour mes déplacements?

Les employés qui sont réaffectés ou redéployés à un autre site pourraient être admissibles au remboursement de leurs déplacements, selon la convention collective respective et/ou la politique du Conseil du Trésor, article 17.06 (iis.peigov.).

Le personnel est-il autorisé à travailler dans deux établissements ou plus durant la pandémie? 

Une ordonnance de santé publique a été publiée le 25 juin 2020. Bien que cette ordonnance allège certaines des restrictions en place relativement aux déplacements entre les établissements de santé publics et les foyers de soins privés, les déplacements du personnel entre les foyers de soins de longue durée (publics et privés) et les déplacements entre les installations de soins de longue durée et les autres sites de Santé Î.-P.-É. ne sont pas encore autorisés. Par contre, le personnel peut se déplacer entre les établissements qui n’offrent pas de soins de longue durée de Santé Î.-P.-É. (soins actifs, soins primaires, etc.) et les établissements de soins de longue durée privés.

Est-ce que les employés peuvent travailler dans d’autres secteurs?

Les directives n’ont pas comme intention d’empêcher les membres du personnel de travailler à l’extérieur du secteur de la santé (par exemple dans un magasin, dans la restauration, en éducation, etc.). L’intention est d’empêcher les employés de travailler à plus d’un établissement de soins de longue durée. 

Directives concernant les rassemblements des Fêtes et les interactions entre le personnel :

En raison de l’augmentation des cas de COVID-19 au Canada atlantique, Santé Î.-P.-É. s’attend à ce que les rassemblements des fêtes entre membres du personnel soient suspendus cette année.

Bien que nous reconnaissions l’importance de ces rassemblements avec nos collègues de travail en temps normal, durant la pandémie de COVID-19, il est important de faire tout ce que nous pouvons pour protéger les travailleurs de la santé en limitant le risque de propagation du virus chez le personnel puisque ces événements pourraient entraîner une diminution de la capacité à prendre soin des Insulaires. Nous encourageons le personnel à trouver des moyens novateurs et d’autres solutions pour célébrer les Fêtes avec leurs collègues qu’ils côtoient au quotidien.
 

Renseignements additionnels concernant les soins de longue durée

Renseignements sur les voyages s’appliquant au personnel des soins de longue durée :

Tous les membres du personnel de soins de longue durée qui ont voyagé à l’extérieur de l’Î.-P.-É. à partir du 17 novembre ou qui sont actuellement à l’extérieur de la province et reviendront entre maintenant et au moins le 7 décembre devront s’isoler pendant 14 jours à partir de leur date d’arrivée à l’Î.-P.-É. Ils ne peuvent pas aller au travail durant cette période. Veuillez travailler avec les ressources humaines pour déterminer le type approprié de compensation pour ces personnes.

Comment l’ordonnance de la Santé publique s’applique-t-elle aux établissements mixtes qui fournissent des services de soins de longue durée et d’autres types de services?

Le seul établissement de Santé Î.-P.-É. explicitement mentionné dans l’ordonnance est le foyer Margaret Stewart Ellis.

Des dispositions ont été mises en place pour cet établissement en consultation avec l’équipe provinciale de prévention et de contrôle des infections.

Les autres établissements situés à des endroits où on offre des soins de longue durée et offrant des services mixtes ont également des directives en matière de contrôle des infections à suivre.

Toute question devrait être posée à votre gestionnaire/superviseur.

Est-ce que l’ordonnance de la Santé publique s’applique au personnel offrant des services paramédicaux/de soutien, comme les travailleurs offrant des services diététiques, de maintenance ou environnementaux?

Oui, l’ordonnance de la Santé publique s’applique au personnel offrant des services de soutien ainsi qu’au personnel offrant des soins directs.

À noter : Les personnes exerçant un métier et certains autres membres du personnel spécialisé qui ont été explicitement identifiés sont exemptés de l’ordonnance ministérielle, mais doivent se faire tester fréquemment.

Les employés continueront d’avoir leurs heures de travail garanties combinées. Pouvez-vous fournir plus de détails?

Les employés qui sont dans cette situation ont reçu une lettre de l’employeur les en avisant.

Par exemple, si un employé a poste 0,25 ETP au lieu de travail A et un poste 0,5 ETP au lieu de travail B et ne peut travailler qu’à un lieu de travail, les heures de travail de son poste 0,75 ETP combiné lui sont garanties. Le calcul a été fait selon la moyenne d’heures de travail au cours des six semaines précédentes.

Les employés auront le même taux horaire pour les heures de travail garanties de leur poste à temps plein/partiel et les heures de travail de relève/occasionnel déjà prévues dans la période affichée et confirmée au début de la restriction, peu importe le site auquel ils sont assignés. Pouvez-vous fournir plus de détails? 

Si un employé a un poste 0,25 ETP au lieu de travail A à un taux horaire de 25 $/l’heure et un poste 0,5 ETP au lieu de travail B à un taux horaire de 20 $/l’heure, et ne peut travailler qu’au lieu de travail B, il recevra son taux horaire normal de 20 $/l’heure pour son poste 0,5 ETP et sera payé 25 $/l’heure pour le 0,25 ETP « venant » du lieu de travail A.

Est-ce que les professionnels, les travailleurs paramédicaux, le personnel d’EMS, les médecins, les personnes exerçant un métier, etc. en visite peuvent offrir des services aux établissements de soins de longue durée ou dans ce type d’établissement.

Limiter les déplacements du personnel entre les établissements est très important pour la prévention de la transmission de la COVID-19 à la population la plus vulnérable. Dans des cas exceptionnels, la direction des soins de longue durée peut demander une exemption au chef de la section de la planification de l’équipe mixte d’intervention, qui examinera la demande et la soumettra à la médecin hygiéniste en chef s’il y a lieu.

Ces employés devront suivre les protocoles de dépistage et subir des tests afin d’assurer la sécurité des résidents, des employés et des fournisseurs de soins de santé qui offrent des services ou des soins dans les établissements de soins de longue durée et ailleurs.

Les protocoles de dépistage prévoient notamment qu’il faut subir un test chaque semaine, peu importe à quelle fréquence la personne fournit le soin (elle devra se faire tester chaque semaine même si le déplacement ne se fait qu’une fois par mois).

Est-ce que les employés qui travaillent pour d’autres employeurs (ex. : prisons, foyers de groupes, etc.) qui ne sont pas inclus dans l’ordonnance de la Santé publique peuvent continuer de travailler dans un établissement de soins de longue durée et pour l’autre employeur?

Oui, les employés peuvent continuer à travailler aux deux lieux. Si l’autre lieu de travail est touché par un cas positif de COVID-19, les employés touchés ne pourront travailler qu’au lieu de travail où le cas s’est présenté. Les employés sont responsables d’aviser leur gestionnaire s’ils ont été en contact avec la COVID-19 et s’ils ont fait le processus de dépistage, et doivent respecter les exigences du Bureau du médecin hygiéniste en chef.

Si mon conjoint ou un membre de mon ménage est un travailleur par rotations, cela a-t-il un effet sur ma capacité à me présenter au travail? 

Si votre conjoint ou un membre de votre ménage est inscrit comme travailleur par rotations et suit les protocoles de tests, le reste du ménage peut travailler et continuer à faire ses activités quotidiennes comme d’habitude.

Les travailleurs par rotations doivent suivre les lignes directrices fournies par le Bureau du médecin hygiéniste en chef.

Combien de temps un employé étant embauché ou redéployé à partir des soins à domicile ou des soins actifs doit-il passer hors du lieu de travail pour que l’on considère qu’il peut commencer ses fonctions à l’établissement de soins de longue durée de façon sécuritaire?

L’employé devra faire le processus de dépistage et être testé avant de commencer à travailler dans l’établissement de soins de longue durée. Les employés ne peuvent se déplacer entre des lieux de travail sauf conformément à l’ordonnance de la Santé publique ou sur l’approbation du chef de la planification de l’équipe mixte d’intervention.

Combien de temps un employé étant transféré d’un établissement de soins de longue durée à un autre doit-il passer hors du lieu de travail pour que l’on considère qu’il peut être redéployé de façon sécuritaire?

L’employé devra faire le processus de dépistage et être testé avant de commencer à travailler dans l’établissement de soins de longue durée. Les employés ne peuvent se déplacer entre des lieux de travail sauf conformément à l’ordonnance de la Santé publique ou sur l’approbation du chef de la planification de l’équipe mixte d’intervention.

Lorsque des employés habitent ensemble et que l’un d’eux travaille dans un établissement de soins de longue durée et que l’autre travaille dans un autre établissement de santé (soins de longue durée, soins actifs, etc.), peuvent-ils continuer à travailler?

Oui, les employés peuvent continuer à travailler à leurs lieux de travail respectifs. Tous les employés doivent respecter les protocoles concernant la surveillance des symptômes et le dépistage. Si un employé développe des symptômes de la COVID-19, il doit prendre rendez-vous pour se faire tester et s’auto-isoler. L’employé n’ayant pas de symptôme peut continuer à travailler et doit surveiller l’apparition de symptômes. Si l’employé symptomatique reçoit un résultat positif au test de dépistage, tous les membres du ménage doivent s’auto-isoler.

Programme d’aide aux employés
Le Programme d’aide aux employés continue d’offrir ses services par téléphone. Si vous avez besoin de soutien, veuillez faire appel au programme en composant le 902-368-5738 ou le 1-800-239-3826, ou envoyez un courriel à eap@gov.pe.ca.


Nous vous rappelons que vous devez signaler tout cas présumé de COVID-19 au Bureau du médecin hygiéniste en chef (BMHC) dès que possible. Les lignes directrices de l’Î.-P.-É. en ce qui concerne la COVID-19 sont évolutives et seront révisées afin de mettre à jour les recommandations. Les professionnels de la santé qui ont des questions peuvent communiquer avec le BMHC en composant le 902-368-4996.
 

Date de publication : 
le 4 Décembre 2020