Troubles de l’humeur périnataux (grossesse et post-partum)

La grossesse et la vie avec un nouveau-né peuvent réserver quelques surprises. La grossesse, la naissance d’un bébé et l’adoption apportent des changements sur les plans physique, affectif et social. Il n’est pas toujours facile de s’adapter aux nouveaux rôles et aux nouvelles relations. Cette période de transition et de changement émotionnel peut toucher les nouveaux parents, leurs partenaires et leurs familles.   

Les troubles de l’humeur périnataux sont réels  

Jusqu’à une mère sur cinq peut souffrir de dépression ou d’anxiété en période périnatale. Les troubles de l’humeur périnataux peuvent apparaitre à n’importe quelle étape de la grossesse et durant la première année de vie du bébé. Ces troubles diffèrent des « blues post partum » que de nombreux parents ressentent dans les premières journées qui suivent la naissance.

Syndrome du troisième jour, « blues post-partum », « baby blues »

Jusqu’à 80 % des nouveaux parents sentiront ce qu’on appelle le syndrome du troisième jour dans les journées ou semaines suivant la naissance de leur bébé. C’est tout à fait normal. Ces « blues » se dissipent après quelques jours ou au plus deux semaines. Il est important de prendre soin de soi et d’accepter l’aide et le soutien des amis et des proches.

Parfois, ces sentiments tardent à s’en aller. On peut aussi les ressentir pendant la grossesse ou plus tard durant la première année de vie du bébé.  

  • Avez-vous été tracassée par des sentiments de tristesse, de désespoir ou d’anxiété au cours des deux dernières semaines?
  • Avez-vous peu d’intérêt ou de plaisir à faire les choses qui vous étaient autrefois agréables?
  • Ces sentiments nuisent-ils à votre fonctionnement quotidien, à vos relations ou à votre rapport avec votre bébé?

Vous pouvez obtenir d’autres renseignements en consultant le dépliant sur les troubles de l’humeur post-partum [PDF | 4.16 Mo] (en anglais seulement). 

Si vous ressentez ces symptômes pendant plus de deux semaines, n’attendez pas. Obtenez de l’aide pour vous et votre famille. 

Il existe bon nombre de ressources en ligne qui peuvent vous renseigner sur la dépression et l’anxiété, ce que vous ressentez, et ce que vous et votre famille pouvez faire pour améliorer la situation. Jetez un coup d’œil aux ressources sur l’anxiété et la dépression lors de la grossesse ou après la naissance du bébé [PDF | 163 Ko] (en anglais seulement).

Comment l’infirmière de santé publique peut-elle m’aider?

  • Si vous êtes enceinte et que l’anxiété ou la dépression vous inquiète, l’infirmière de santé publique vous aidera à effectuer un dépistage de la dépression et de l’anxiété périnatales au moyen de l’Échelle de dépression postnatale d’Édimbourg (EDPE) [PDF| 149 Ko]  (en anglais seulement). Elle peut aussi vous renseigner sur les services de soutien offerts dans votre collectivité. 
  • Vous pouvez vous renseigner davantage sur la dépression, l’anxiété et les services de soutien offerts dans votre collectivité en consultant votre infirmière de santé publique, le Programme de mieux-être féminin, les Services de santé sexuelle ou votre fournisseur de soins de santé. 
  • Les infirmières de santé publique donnent de l’information sur les troubles de l’humeur post-partum, les services infirmiers de santé publique, le Programme de mieux-être féminin et les Services de santé sexuelle lors des suivis fixés après la naissance du bébé. 
  • Lors de la consultation en santé de l’enfant à deux mois, les nouveaux parents sont invités à se servir de l’Échelle de dépression postnatale d’Édimbourg (EDPE) pour effectuer un dépistage de la dépression et de l’anxiété périnatales. Si votre état vous inquiète, l’infirmière de santé publique peut vous aider à faire le dépistage avant le rendez-vous de votre enfant. Communiquez avec votre bureau local des Services infirmiers de santé publique et demandez de parler à une infirmière. 
  • L’infirmière de santé publique vous appuie et vous aide à obtenir le meilleur soutien en fonction de vos besoins.
     
Date de publication : 
le 28 Novembre 2018
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo