Trouver des soins de santé

Si vous avez une carte-santé de l’Î.-P.-É., vous pouvez accéder à bon nombre des services suivants sans recommandation d’un médecin. Si vous cherchez un médecin de famille ou une infirmière praticienne, consultez Trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne.

Pour les urgences médicales, composez le 9-1-1 ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche.

Informations pour les patients des cabinets fermés temporairement ou définitivement : Si votre médecin ou votre infirmière praticienne a fermé son cabinet, vous pouvez peut-être vous inscrire auprès de Maple, le fournisseur virtuel de soins de santé de Santé Î.-P.-É. pour les personnes qui n'ont pas de médecin de famille ou d'infirmière praticienne.  Renseignez-vous.

Services et ressources 

8-1-1 : parler à une infirmière autorisée

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire pour un problème de santé ou si vous avez besoin d’informations sur la santé, appelez le 8-1-1 pour parler à une infirmière autorisée. Ce service est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Renseignez-vous.

Aide médicale à mourir 

L’aide médicale à mourir est une option légale au Canada qui permet aux gens admissibles de demander une aide médicale pour mettre fin à leur vie. Renseignez-vous.

Cliniques sans rendez-vous

Des cliniques sans rendez-vous sont offertes au public pour les soins non urgents dans toute la province. Renseignez-vous.

Contraception

Les Services de santé sexuelle, reproductive et en matière d’options offrent des consultations sur les options en matière de contraception aux personnes de tout sexe, orientation et âge. Renseignez-vous.

Dépistage de la COVID-19 

Des tests antigéniques rapides (dépistage à domicile) peuvent être obtenus à divers endroits. Renseignez-vous.

Dépistage du cancer du col de l’utérus (tests de dépistage du VPH)

Le test de dépistage du VPH a remplacé le test Pap pour le dépistage du cancer du col de l’utérus à l’Île-du-Prince-Édouard. Les Insulaires âgées de 25 à 65 ans peuvent subir un test de dépistage du cancer du col de l’utérus en passant un test de dépistage du HPV.  Renseignez-vous.

Dépistage du cancer colorectal (trousse de TIF)

Les Insulaires âgés de 50 à 74 ans peuvent commander une trousse de test immunochimique fécal (TIF) pout le dépistage du cancer colorectal. Renseignez-vous.

Dépistage du cancer du sein

Les Insulaires âgés de 40 à 74 ans peuvent subir un dépistage du cancer du sein en passant une mammographie. Renseignez-vous.

Dépistage et traitement des infections transmissibles sexuellement (ITS)

Le dépistage et le traitement confidentiels des ITS sont offerts aux personnes de tous sexes, orientations et âges par les Services de santé sexuelle, reproductive et en matière d’options et de reproduction. Renseignez-vous.

Intervenants-pivots

Un intervenant-pivot est une personne qui peut vous aider à accéder à des services et des soutiens en santé. Renseignez-vous.

Médecins de famille et infirmières praticiennes 

Si vous souhaitez avoir un médecin de famille ou une infirmière praticienne à l’Île-du-Prince-Édouard, vous devez vous inscrire sur une liste d’attente provinciale appelée Registre des patients. Renseignez-vous.

Orthophonie pour les enfants d’âge préscolaire et les adultes

Des services d’orthophonie sont offerts aux enfants avant leur entrée à l’école ainsi qu’aux adultes ayant certains problèmes. Renseignez-vous.

Pharmaciens

Votre pharmacien peut vous offrir une consultation, prescrire des traitements et renouveler les ordonnances pour de nombreuses affections courantes sans rendez-vous. Renseignez-vous.

Soins d’affirmation de genre

Des services de santé d’affirmation de genre sont offerts à l’Île-du-Prince-Édouard. Renseignez-vous

Soins et soutiens pour grossesse

Si vous êtes enceinte de six à huit semaines et que vous n’avez pas de médecin de famille, appelez la clinique de santé postnatale pour patients sans fournisseur au 902-628-1405 pour obtenir des soins prénataux de routine entre les semaines 10 et 34. (À la semaine 34, vous serez orientée vers une clinique d’obstétrique et de gynécologie.)

Les Services infirmiers de santé publique offrent des cours prénataux pour aider les futurs parents à s’informer sur la grossesse, le travail et l’accouchement, l’allaitement et les soins à apporter à un nouveau-né. Renseignez-vous.

Soins virtuels

Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne et que vous êtes inscrit sur la liste d’attente pour en obtenir un (le registre des patients), vous pouvez peut-être consulter un médecin en ligne. Renseignez-vous.

Soutien aux soins dentaires

Le Programme de soins dentaires de l’Î.-P.-É. réduit le coût des services dentaires pour les Insulaires qui répondent aux critères d’admissibilité. Renseignez-vous.

Soutien en matière de santé mentale

Ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie : 1-833-553-6983 (sans frais). Des professionnels de la santé mentale qualifiés répondent aux appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Service mobile d’intervention en santé mentale : 1-833-553-6983 (sans frais). Accessible de 10 h à 22 h tous les jours pour fournir en temps opportun une évaluation, un traitement et un aiguillage vers des soins de santé mentale en période de crise.

Les cliniques de santé mentale sans rendez-vous offrent un soutien immédiat pour aider les personnes souffrant d’anxiété, de dépression et d’autres problèmes complexes et à haut risque. Emplacements et lieux.

Bridge the Gapp fournit des informations et des services en ligne conçus pour promouvoir la santé mentale et le bien-être.

Jeunesse, J’écoute : 1-800-668-6868 (sans frais). Offre un soutien gratuit et confidentiel aux jeunes, en anglais et en français, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Soutien en matière de toxicomanie

Ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie : 1-833-553-6983 (sans frais). Des professionnels de la santé mentale qualifiés répondent aux appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les cliniques de toxicomanie sans rendez-vous offrent un soutien immédiat pour la consommation de substances et la dépendance au jeu. Heures et emplacements.

Soutien aux soins du bébé/du nourrisson

Les Services infirmiers de santé publique peuvent vous offrir un soutien et des informations après la naissance de votre bébé. Renseignez-vous.

De plus, les cliniques de santé postnatale pour patients sans fournisseur peuvent évaluer la santé physique et le développement des nouveau-nés et des nourrissons jusqu’à l’âge de 18 mois. Appelez le 902-628-1405 pour prendre un rendez-vous.

Soutien pour le diabète 

Le programme sur le diabète offre des conseils, du soutien et de l’éducation aux Insulaires qui vivent avec le diabète. Renseignez-vous.

Services d’urgence

Si vous ou une personne dont vous vous occupez avez un problème médical urgent, rendez-vous au service d’urgence de l’hôpital le plus proche ou appelez le 9-1-1. Emplacements et heures d’ouverture.

Tests auditifs/services d’audiologie 

Des tests auditifs pour les enfants et les adultes et des appareils auditifs pour les clients âgés jusqu’à 21 ans sont accessibles aux Insulaires. Renseignez-vous.

Test de grossesse et consultation

Les Services de santé sexuelle, reproductive et en matière d’options offrent des tests de grossesse confidentiels et des consultations pour discuter des options. Renseignez-vous.

Vaccination contre la grippe 

Les Services infirmiers de santé publique offrent des cliniques de vaccination contre la grippe à divers endroits dans la province. Renseignez-vous.

Vaccinations et développement des enfants d’âge préscolaire

Les Services infirmiers de santé publique offre des vaccinations et des évaluations du développement des enfants d’âge préscolaire. Renseignez-vous.

Visites chez l’optométriste pour les yeux rouges et secs 

Si vous avez les yeux rouges ou secs, l’optométriste peut procéder à une évaluation, poser un diagnostic et recommander un traitement. Renseignez-vous (anglais seulement).
 

Date de publication : 
le 23 Janvier 2024
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo