Zoom pour la santé : Ressources pour les patients

La présente page fournit de l’information aux Insulaires dont les fournisseurs de soins de santé (p. ex. une médecin ou une infirmière autorisée) leur ont suggéré de les rencontrer en ligne sur Zoom.

Zoom est un service en nuage qui permet aux gens de se rencontrer virtuellement par vidéoconférence. Il vous permet de voir et d’entendre votre équipe de soins de santé et de parler avec elle dans le confort de votre foyer, bref d’avoir une consultation médicale virtuelle.

Foire aux questions

Pourquoi Zoom?

Exigences

Utilisation de Zoom

Risques et vie privée

Comment puis-je obtenir de l’aide supplémentaire?

Zoom me convient-il? 

Les consultations médicales virtuelles s’ajoutent à vos options de soins de santé en personne, mais elles ne les remplacent pas entièrement. Vous pourriez devoir rencontrer votre équipe de soins de santé en personne pour recevoir certains soins, comme un diagnostic ou un suivi.

Avant de suggérer une consultation médicale virtuelle, votre équipe de soins de santé pourrait vous demander si vous :

  • disposez d’une connexion Internet fiable et d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur;
  • êtes à l’aise avec la technologie en général (c.-à-d. les courriels et la vidéoconférence);
  • comprenez les risques possibles des communications numériques.

L’équipe des soins de santé vous enverra une invitation par courriel si elle estime qu’il y a lieu de tenir une consultation virtuelle pour votre problème de santé.

Pourquoi mon médecin ou mon infirmière praticienne ne veut-il pas ou ne veut-elle pas me voir en personne?

Si votre fournisseur de soins de santé a demandé à vous rencontrer par téléphone ou par vidéo, c’est parce qu’il estime pouvoir vous offrir virtuellement des soins de qualité en toute sécurité.

Si votre professionnel de la santé estime qu’un rendez-vous en personne est nécessaire après votre rencontre, il vous le dira. 

Si cette option vous met mal à l’aise, vous pouvez demander un rendez-vous en personne.

Ai-je besoin d’un compte Zoom?

Non, vous n’avez pas besoin de compte pour rencontrer votre équipe de soins de santé par l’intermédiaire de Zoom, mais votre fournisseur de soins de santé vous enverra un lien pour vous joindre au rendez-vous.

Faut-il payer pour y avoir accès?

Non, utiliser Zoom pour votre consultation médicale ne coûte rien.

De quoi ai-je besoin pour utiliser Zoom?

Vous pouvez accéder à votre rendez-vous Zoom avec l’un ou l’autre des appareils suivants :

  • ordinateur de bureau ou portatif
  • téléphone intelligent (iOS, Android)
  • tablette (iOS, Android)

Il vous faudra : 

  • Un accès fiable à Internet (wifi, connexion Internet filaire ou données mobiles)
  • Un ordinateur, un téléphone intelligent (iOS ou Android) ou une tablette avec :
    • une webcaméra ou une caméra intégrée
    • des haut-parleurs et un microphone, ou un casque d’écoute (recommandé)

Si vous n’utilisez pas le wifi, l’utilisation des données est entièrement à vos frais. Les flux vidéo peuvent consommer une grande quantité de données.

ASTUCE : Vous pouvez tester votre caméra, vos haut-parleurs et votre microphone avant une rencontre virtuelle en vous rendant sur http://zoom.us/test

Pour vous assurer du bon déroulement de votre rendez-vous Zoom, rassemblez toutes les informations sur votre santé et testez votre équipement avant de vous joindre à la réunion.
Apprenez-en davantage sur la préparation à une visite de soins virtuelle.

Comment puis-je me joindre à une réunion Zoom?

Utilisation d’un ordinateur

1.    Vérifiez votre boîte aux lettres électronique et votre boîte de courrier indésirable pour trouver votre invitation à la consultation.

2.    Cliquez sur le lien dans le courriel pour vous joindre à la consultation. 

  • Si vous utilisez Zoom pour la première fois, le programme Zoom Client for Meetings se téléchargera automatiquement sur votre ordinateur.
    • Cliquez sur le fichier (coin inférieur gauche du navigateur Web) une fois le téléchargement terminé.
    • Cliquez ensuite sur « Exécuter » pour terminer l’installation.
       
  • Si vous ne pouvez pas télécharger ou exécuter le programme :
    • Téléchargez l’application Zoom Cloud Meetings sur votre téléphone intelligent Apple ou Android ou sur votre tablette pour vous joindre à la réunion.
    • OU cliquez sur « Participer depuis votre navigateur » si vous utilisez Google Chrome, Safari, Firefox ou Edge.

3.  Attendez que votre fournisseur de soins de santé démarre la consultation.

  • Vous serez mis dans une salle d’attente virtuelle ou placé en attente jusqu’à ce que votre fournisseur de soins de santé démarre la consultation.

Choisissez vos paramètres audio :

Selon la configuration de votre ordinateur, deux moyens de parler avec votre fournisseur de soins de santé vous sont offerts :

1.    Utiliser l’audio de l’ordinateur :

  • Vous utiliserez le microphone et les haut-parleurs de votre ordinateur.
    • Si vous souhaitez chaque fois vous joindre de cette manière, vous pouvez cocher la case située à côté de l’option Rejoindre automatiquement l’audio de l’ordinateur lorsque vous participez à une réunion.

2.    Utiliser le téléphone : 

  • Vous pouvez composer un numéro de téléphone pour vous joindre au rendez-vous en plus d’utiliser la vidéo sur ordinateur. Vous trouverez ce numéro de téléphone dans votre invitation.
    • Utilisez cette option si votre ordinateur ne dispose pas de haut-parleurs ou si la qualité du son est mauvaise.

Utilisation d’un téléphone intelligent ou d’une tablette

1.    Téléchargez l’application Zoom Cloud Meetings.

2.    Vérifiez votre boîte aux lettres électronique et votre boîte de courrier indésirable pour trouver votre invitation à la visite.

3.    Cliquez sur le lien pour vous joindre à votre visite. Vous n’avez pas besoin de compte Zoom pour vous y joindre. 

  • Si vous ne pouvez pas télécharger ou exécuter l’application mobile, essayez d’utiliser un ordinateur pour vous joindre (voir les instructions ci-dessus) à la consultation.

4.    Vous serez mis dans une salle d’attente virtuelle ou placé en attente jusqu’à ce que votre fournisseur de soins de santé démarre la consultation.

Comment puis-je apprendre à utiliser Zoom?

Zoom a de nombreuses ressources sur son site Web pour vous aider, dont :

Puis-je inviter des proches à se joindre à moi?

Oui. Vous pouvez inviter un membre de votre famille ou un ami à se joindre à vous là où vous serez présent physiquement, s’il y a lieu. Veuillez les présenter au début de la visite à votre fournisseur de soins de santé.

Quels sont les risques possibles d’une consultation virtuelle?

Toute technologie présente un risque de défaillance matérielle. En cas de panne, votre fournisseur de soins de santé et vous pouvez envisager de :

  • continuer la consultation par téléphone;
  • reporter la consultation; 
  • fixer un rendez-vous pour une consultation en personne.

Si votre fournisseur de soins de santé ou vous estimez que la consultation virtuelle ne répond pas à vos besoins, vous pouvez y mettre fin, et d’autres dispositions seront prises. À tout moment, vous pouvez choisir de ne pas faire de consultation virtuelle.

Comment protège-t-on ma vie privée?

Santé Î.-P.-É., Maple et les fournisseurs de soins virtuels sont résolus à protéger la confidentialité de vos renseignements personnels sur la santé conformément à la Health Information Act (loi sur les renseignements sur la santé).

Votre fournisseur de soins virtuels suit les mêmes politiques et procédures que pour les soins médicaux en personne. Seuls les fournisseurs de soins de santé participant à vos soins sont autorisés à voir ou à entendre vos informations de santé personnelles.

Pour aider à protéger votre vie privée :

  1. Si possible, utilisez un lieu privé pour votre consultation virtuelle.
  2. Si possible, utilisez un réseau privé plutôt qu’un réseau public (comme celui d’un café-restaurant).

Si, à tout moment, vous estimez que votre vie privée est menacée, informez-en le fournisseur de soins de santé et prenez un autre rendez-vous. 

Si vous avez des questions sur la protection de la vie privée, veuillez consulter la page Vie privée et renseignements personnels sur la santé ou envoyer un courriel à healthprivacy@ihis.org.

Besoin d’aide supplémentaire? 

Consultez le guide au sujet de Zoom pour les soins de santé (anglais seulement).

Contactez le Bureau d’assistance virtuelle : 

 

Date de publication : 
le 31 Janvier 2023
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo