sFAQ : Semaine de l’expérience des patients

Semaine de l’expérience des patients

Du 25 au 29 avril, nous soulignons la Semaine de l’expérience des patients! Qu’entendons-nous par « expérience des patients »? Que sont les « soins centrés sur les patients et les familles »? Kim Bustard, gestionnaire de l’expérience des patients à Santé Î.-P.-É., a pris le temps de répondre à quelques questions sur la Semaine de l’expérience des patients.  

Qu’est-ce que l’expérience des patients?

Selon The Beryl Institute, l’expérience des patients se résume par « la somme de toutes les interactions, façonnées par la culture d’une organisation, qui influencent les perceptions des patients dans le continuum des soins. » L’expérience des patients est un élément important de la qualité des soins obtenus. Elle peut comprendre, par exemple, la communication des patients avec les prestataires de soins de santé, leur capacité à obtenir un rendez-vous en temps voulu et l’obtention d’information sur leurs soins. 

Qu’est-ce que la Semaine de l’expérience des patients?

Chaque année, la Semaine de l’expérience des patients célèbre le personnel de santé qui influence l’expérience des patients au quotidien. En misant sur les meilleurs soins possibles centrés sur les patients et les familles, la semaine met à l’honneur le personnel, les médecins, les patients, les familles et les communautés. Nous en profitons donc pour célébrer nos réalisations et redoubler d’efforts pour que l’expérience des patients soit au cœur des soins que nous dispensons.  

Que font les intervenants-pivots?

Les intervenants-pivots aident les patients et les soignants à accéder aux services et aux soutiens, indépendamment du lieu de leur domicile ou de leur continuum de soins. Ce service permet aux patients et aux soignants de jouer un rôle plus actif dans leurs soins et d’améliorer leur expérience globale. 

Saviez-vous que Santé Î.-P.-É. compte quatre intervenantes-pivots?

1.  Intervenante-pivot de Santé Î.-P.-É., Tanya Murphy 

Sans frais : 1-844-882-3141   
Courriel : patientnavigator@gov.pe.ca

2.  Intervenante provinciale en matière d’AVC, Ann Millar 

Sans frais : 1-844-871-0634 
Téléphone : 902-620-3506 

3.  Intervenante provinciale en matière de cancer, Michelle Barton

Sans frais : 1-877-511-5177 
Courriel : cancerpatientnavigator@ihis.org

4.  Intervenante provinciale en matière de dépendances et de santé mentale, Kaley Knox 

Téléphone : 902-218-3289 
Courriel : MHApatientnavigator@ihis.org

En quoi les « partenaires de soins » et les « partenaires représentant les patients et les familles » sont-ils différents? 

Partenaires de soins   
Dans le contexte de Santé Î.-P.-É., les partenaires de soins sont des membres essentiels mais non professionnels des équipes de santé, choisis par les patients pour leur fournir un soutien émotionnel, physique et social lorsqu’ils ont recours à nos établissements et services. Ces partenaires de soins essentiels peuvent soutenir les patients de diverses façons, notamment en leur offrant un soutien physique, de la stimulation cognitive, un appui en matière de communication, des rapports enrichissants, une continuité relationnelle et de l’aide dans la prise de décisions.

Partenaires représentant les patients et les familles  
Les partenaires représentant les patients et les familles sont des bénévoles qui ont une expérience récente du système de soins de santé, soit en tant que patients/clients, soit en tant que membres de la famille. Ces partenaires sont des membres clés des équipes d’amélioration de la qualité et d’autres comités et groupes de travail de Santé Î.-P.-É., participant à la conception des établissements et des services, à l’amélioration de la qualité et aux initiatives de développement de programmes créées visant à améliorer l’expérience des patients et des familles. En outre, ces personnes collaborent avec le personnel pour contribuer directement aux politiques, programmes et pratiques qui touchent les soins et les services de santé offerts aux patients et aux familles. Leurs voix nous rappellent l’importance de garder les patients et les familles au cœur de notre système de soins de santé pendant que nous travaillons ensemble pour améliorer les soins et services offerts ou en cours de planification.

Quel rôle les soins centrés sur les patients et les familles jouent-ils dans l’expérience des patients?

L’Institute for Patient and Family Centered Care définit les soins centrés sur les patients et les familles comme étant une approche de planification, de prestation et d’évaluation des soins de santé fondée sur des partenariats mutuellement avantageux pour les patients, les familles et les professionnels de la santé. Le concept redéfinit les relations dans les soins de santé en mettant l’accent sur la collaboration avec des personnes de tous âges, à tous les niveaux de soins et dans tous les environnements de santé. Un objectif clé est de promouvoir la santé et le bien-être des individus et des familles tout en leur permettant de maintenir le contrôle. 

Comme le cite Agrément Canada, « [cette] approche favorise la prestation de soins respectueux, compatissants et adaptés à la culture, qui tiennent compte des besoins, des valeurs, des croyances et des préférences des clients et des membres de leur famille » (Agrément Canada, 2019).   

Il est donc logique que les soins centrés sur les patients et les familles conduisent à une meilleure expérience des patients.  

Ce style de soins peut également être appelé « soins centrés sur la personne », car l’objectif ne peut être atteint que si toutes les parties se soutiennent mutuellement et travaillent ensemble pour fournir les meilleurs soins possibles. 

Comment puis-je me renseigner davantage sur l’expérience des patients à Santé Î.-P.-É.?

Kim Bustard est gestionnaire de l’expérience des patients à Santé Î.-P.-É. Elle réunit nos partenaires pour qu’ils puissent s’écouter et collaborer à la mise en place d’un système de soins plus centré sur la personne. On peut communiquer avec elle par courriel à kabustard@ihis.org ou par téléphone à 902-368-4921.  

Si vous travaillez aux premières lignes, connaissez-vous des patients ou des membres de leur famille qui sont récemment passés par votre secteur de soins et qui, selon vous, pourraient être de bons partenaires pour représenter les patients et les familles au sein d’une équipe, d’un groupe de travail ou d’un groupe de réflexion sur la qualité dans votre secteur? Avez-vous des idées sur la façon d’améliorer l’expérience des patients dans votre secteur? Si c’est le cas, n’hésitez pas à communiquer avec Kim. Elle sera heureuse d’en discuter avec vous!

Date de publication : 
le 27 Avril 2022
Santé Î.-P.-É.

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