Programme de stabilité pour les festivals et les événements

Le nouveau Programme de stabilité pour les festivals et les événements (PSFE) fournira de l’aide financière aux organisateurs de festivals et d’événements pour aider à compenser les coûts associés au besoin de se conformer aux protocoles de santé et de sécurité liés à la COVID-19.

Un festival ou un événement peut impliquer une activité qui met en vedette ou qui souligne des piliers clés du tourisme, y compris les sports, la cuisine et la culture.

Quels sont les objectifs du programme?

Les objectifs du programme sont de :

  • Fournir de l’aide financière (subvention non remboursable) à un festival ou à un événement qui engage des dépenses additionnelles en raison du besoin de respecter les protocoles de santé et de sécurité liés à la COVID-19 pour lui permettre de fonctionner en 2021 et 2022;
  • Bâtir la confiance et aider les organisateurs de festivals et d’événements à ouvrir pour la saison;
  • Bâtir la confiance chez les résidents et les visiteurs que les festivals et événements fonctionnent en respectant les normes de santé et de sécurité;
  • Fournir de l’aide financière aux organisations cherchant à élaborer un nouveau festival ou événement;
  • Permettre aux festivals et événements de fonctionner, accroître la demande de tourisme et stimuler l’économie.

Qui est admissible à présenter une demande?

Du financement est disponible pour les organisateurs de festivals et d’événements, y compris les entités à but lucratif et sans but lucratif, pour un festival ou un événement se tenant entre le 20 juillet et le 31 mars 2022 (aucune réclamation rétroactive ne sera acceptée). Les autres critères d’admissibilité comprennent :

  • Peut inclure à la fois les nouveaux festivals et événements et ceux se reproduisant;
  • Le festival ou l’événement doit obtenir tous les permis et approbations requis, y compris l’approbation du Bureau du médecin hygiéniste en chef;
  • Le festival ou l’événement peut se tenir en une seule journée ou en plusieurs journées;
  • Le festival ou l’événement doit être tenu à l’Île-du-Prince-Édouard;
  • Les demandeurs doivent être en règle avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Quelles dépenses sont admissibles?

Le programme fournira une subvention à l’organisateur d’un festival ou d’un événement pour aider à compenser les coûts associés au besoin de se conformer aux exigences en matière de santé et de sécurité liées à la COVID-19, y compris :

  • le nettoyage,
  • la sécurité,
  • le personnel,
  • les clôtures,
  • les stations pour le lavage des mains,
  • l’assurance et/ou
  • l’infrastructure requise pour fournir un événement sécuritaire et plaisant comme des chaises, des tables et des tentes.

Les dépenses admissibles doivent être engagées avant ou durant l’activité.

Montant d’aide dans le cadre du programme

Le montant de l’assistance pour un demandeur qualifié peut être d’un maximum de 20 % des dépenses totales liées à l’événement jusqu’à un maximum de 35 000 $. Les réclamations doivent être appuyées par des factures payées. La contribution minimale est de 500 $.

Le demandeur doit soumettre toute l’information jugée nécessaire pour qu’une demande soit considérée et pour appuyer la demande d’aide (par exemple, preuve de paiement).

Les personnes dont la demande est retenue recevront 75 % du financement à la signature du contrat. Le 25 % restant sera émis à la soumission du rapport final des activités qui doit donner un aperçu de l’événement, de la fréquentation, du budget final et des factures payées pour les dépenses financées approuvées.

Quel est le processus pour présenter une demande?

Le gouvernement a conclu un partenariat avec plusieurs organismes communautaires pour aider en ce qui a trait à l’administration du programme. Le personnel de Tourisme Î.-P.-É. gérera et administrera le programme pour des activités à grande échelle qui nécessitent un important examen et analyse, ainsi que pour les festivals et événements qui reçoivent actuellement du financement de Tourisme Î.-P.-É.

Soumettez votre demande à l’UN des groupes respectifs énumérés ci-dessous selon le type de festival ou d’événement qui est tenu. Les demandeurs ne peuvent soumettre qu’UNE demande par festival ou événement.

Développement culturel

Festivals de musique et de comédie, événements d’artisanat, événements patrimoniaux, événements autochtones et autres festivals ou événements liés à la culture.

Soumettez votre demande à mrforan@gov.pe.ca

L’Association Touristique De La Region Évangeline

Festivals et événements acadiens et francophones partout à l’Î.-P.-É., y compris les événements musicaux et culturels.

Soumettez votre demande à info@regionevangeline.com

Association des expositions de l’Î.-P.-É.

  • Foires agricoles et culturelles
  • Expositions partout à l’Î.-P.-É.
  • Seuls les membres inscrits auprès de l’Association des expositions de l’Î.-P.-É. peuvent présenter une demande à l’Association.

Soumettez votre demande à peiexhibitions@gov.pe.ca

Sport PEI

  • Compétitions et tournois mineurs et amateurs comme pour le soccer, le baseball, le volleyball, les tournois de balle molle, les événements de cyclisme et de course, les triathlons et les compétitions de natation.
  • Seuls les membres inscrits de Sport PEI, y compris leurs clubs ou associations mineures peuvent présenter une demande à Sport PEI.

Soumettez votre demande à jmcintosh@sportpei.pe.ca

Association de l’industrie touristique de l’Î.-P.-É. (TIAPEI)

  • Événements communautaires annuels comme les pique-niques, la musique dans les parcs, les fêtes des fraises et les festivals communautaires
  • Festivals et événements culinaires

Soumettez votre demande à Kdoyle@tiapei.pe.ca

Tourisme Î.-P.-É.

  • Festivals et événements qui reçoivent actuellement du financement de Tourisme Î.-P.-É.
  • Festivals et événements avec un budget total dépassant 75 000 $
  • Festivals et événements qui ne répondent pas aux critères de financement par Sport PEI, l’Association des expositions de l’Î.-P.-É., TIAPEI, l’Association touristique de la région Évangéline ou Développement culturel (Innovation Î.-P.-É.)

Soumettez votre demande à tcbirt@gov.pe.ca

Que faut-il pour soumettre une demande?

1.    Avant le début de l’activité, présentez une demande, c’est-à-dire un aperçu d’une page avec un budget détaillé qui montre le budget total et les coûts additionnels encourus en raison de la COVID-19.
2.    Sauvegardez ce document sous forme de fichier PDF et envoyez-le à la personne-ressource de votre organisation respective énumérée ci-dessus.

L’aperçu doit fournir les renseignements suivants :

  • Nom de l’activité
  • Date(s)
  • Lieu
  • Raison sociale de l’organisation
  • Liste des membres du conseil d’administration pour les organismes sans but lucratif
  • Liste des propriétaires pour les organismes à but lucratif
  • Personne-ressource primaire, y compris son titre, son numéro de téléphone et son adresse courriel
  • Nombre attendu de participants / taille du public
  • Description de l’activité (p. ex., aperçu des activités, horaire, marché cible, participants et/ou public de l’Île et d’ailleurs)
  • Montant de financement demandé

La présentation d’une demande ne garantit pas le financement.

Quelle est la date limite de présentation des demandes?

Les demandes seront acceptées jusqu’au 1er mars 2022 et seront examinées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Une fois que tout le financement a été accordé, l’acceptation des demandes cessera et le programme se terminera.

L’obligation totale du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du Programme de stabilité pour les festivals et les événements ne dépassera pas 1 million de dollars.

Coordonnées :

Vous avez des questions sur le Programme de stabilité pour les festivals et les événements?

Brodie O'Keefe

Gestionnaire, activation du tourisme, Tourisme Î.-P.-É.
Téléphone : 902-370-5498
Courriel : bjokeefe@gov.pe.ca

 

Date de publication : 
le 5 Novembre 2021
Croissance économique Tourisme et Culture

Renseignements généraux

Tourisme Î.-P.-É.
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95, rue Rochford
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