Randonnée à pied ou à vélo sur le Sentier de la Confédération

Le Sentier de la Confédération s’étend de Tignish à Elmira et est idéal pour les randonnées à pied ou à vélo trois saisons par an.

Lorsque le chemin de fer de l’Île-du-Prince-Édouard fut abandonné en 1989, les Insulaires ont rapidement saisi l’occasion de créer un circuit unique menant d’un bout à l’autre de l’Île. Réservé aux randonneurs et aux cyclistes en été et aux motoneiges en hiver, le Sentier de la Confédération présente de beaux paysages vallonnés, de charmants villages et de magnifiques vues sur l’eau. Il s’agit du tronçon du Sentier transcanadien à l’Île.

Quelle est la longueur du Sentier de la Confédération?

Les 435 kilomètres recouverts de poussière de pierre sont parsemés de faibles pentes qui ne dépassent jamais 2 % d’inclinaison. Idéal pour explorer l’ensemble de la province, ce corridor se prête à tous les niveaux de condition physique.

Où le sentier est-il situé?

Le sentier principal commence à Tignish (kilomètre 0) et se termine à Elmira (kilomètre 273). Des embranchements mènent au cœur de Charlottetown; aux collectivités riveraines de Souris, Georgetown, Montague, Wood Islands, Murray River et Murray Harbour; ainsi qu’au pont de la Confédération, à Borden-Carleton. Compte tenu du petit nombre de régions sauvages à l’Î.-P.-É., le sentier est bordé de villages où les cyclistes et les randonneurs trouveront hébergement, nourriture et services.

Le Sentier de la Confédération abrite également plus de 1 900 géocaches. En outre, le Sentier international des Appalaches parcourt 110 kilomètres de route insulaire. Ce tronçon commence à Borden-Carleton, à la sortie du pont de la Confédération, et se rend jusqu’au traversier de Wood Islands en suivant surtout le Sentier de la Confédération. L’Île-du-Prince-Édouard renferme des paysages spectaculaires, une riche culture, de nombreux talents musicaux et une foule de délices culinaires. Ce magnifique petit coin de pays constitue une partie importante du patrimoine canadien et offre d’innombrables aventures. La meilleure façon de l’explorer est de le parcourir à pied ou à vélo le long du Sentier de la Confédération.

 

Date de publication : 
le 10 Février 2022
Croissance économique Tourisme et Culture

Renseignements généraux

Tourisme Î.-P.-É.
Immeuble Shaw, 3e étage
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Industry Support Line:
1-866-213-7521

Suivez-nous sur Twitter 

tourismpei@gov.pe.ca