carte d’identité volontaire

Seul un résident de l’Île-du-Prince-Édouard peut recevoir une carte d’identité volontaire, soit une personne qui :

  •     travaille pendant plus de 30 jours par année dans la province;
  •     fréquente une école ou un collège dans la province;
  •     est dans la province et dont les enfants vont à l’école dans la province; ou
  •     habite dans la province.

La carte d’identité volontaire est valide pour cinq ans.

Qu’est-ce qu’il me faut pour obtenir une carte d’identité volontaire?

Veuillez présenter deux des pièces suivantes :

  •     factures actuelles de services publics (électricité, câblodiffusion, livraison de mazout, téléphone, etc.);
  •     contrat de bail ou de location;
  •     lettre de l’employeur avec en-tête de l’entreprise (ou talon de chèque de paie avec le nom et l’adresse);
  •     toute correspondance du gouvernement fédéral ou provincial (impôt, TPS, lettre, etc.);
  •     chèque bancaire avec le nom et l’adresse;
  •     documents hypothécaires;
  •     facture de carte de crédit ou relevé bancaire.

Lesdits documents doivent comporter votre nom et votre adresse actuelle à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les cartes d’identité volontaire ne seront émises qu’aux personnes qui présentent trois documents ressources comportant une photo, le nom complet et une signature ou aux personnes dont la photo numérique se trouve dans la base de données du Registraire des véhicules à moteur de l’Î.-P.-É.

Dois-je fournir un document avec photo?

  • Pour que les documents ressources soient acceptables, il faut au moins un document avec photo de la liste suivante :
  • Passeport canadien valide (avec un certificat de naissance si le document est utilisé pour attester le nom complet)
  • Document d’aviation émis par Transports Canada
  • Carte d’assurance-maladie de l’Ontario ou du Québec
  • Certificat sécurisé de statut d’Indien (CSSI)
  • Carte de résident permanent (CIC) (certificat de citoyenneté avec photo délivré avant le 1er février 2012 [CIC])
  • Permis de séjour temporaire (CIC) (IMM 1442)
  • Document de demandeur d’asile (CIC) (IMM 1442)
  • Passeport étranger valide accompagné de documents d’immigration appropriés
  • Carte-passeport des É.-U.
  • Carte d’identité des Forces canadiennes

En plus d’au moins deux des documents suivants :

  •     Certificat de naissance
  •     Carte santé
  •     Carte de crédit
  •     Carte d’assurance sociale
  •     Carte bancaire
  •    Tout autre document reconnu avec signature

Une jeune personne qui possède un certificat de naissance valide peut être accompagnée par un de ses parents ou son tuteur légal pour l’identification ou pour donner une preuve de résidence. Le parent ou le tuteur légal devra présenter son permis de conduire ou sa carte d’identité volontaire.

Dois-je prendre un rendez-vous si je n’ai pas les documents nécessaires?

Si vous n’avez pas ou ne pouvez pas obtenir les documents nécessaires, il faut un rendez-vous pour déterminer si une carte d’identité volontaire peut vous être délivrée.

Téléphone : 902-368-6225 (région de Charlottetown)

Téléphone : 902-432-2714 (région de Summerside)

Où puis-je obtenir des renseignements supplémentaires?

Téléphone : 902-368-5228

Télécopieur : 902-368-5236

Date de publication : 
le 12 Août 2015
Transports, Infrastructure et Énergie

Renseignements généraux

Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

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