Communautés durables

Une nouvelle approche pour la production d’énergie aidera les communautés de l’Île à déterminer la façon dont elles alimentent en électricité leurs maisons et leurs entreprises. Pour permettre aux communautés de l’Î.-P.-É. d’atteindre l’indépendance énergétique, il n’existe pas de solution universelle : des solutions locales diverses seront requises. L’initiative des communautés durables mettra à profit les excellentes idées des communautés de l’Île pour que la production d’énergie soit conçue afin de répondre aux besoins de ces milieux et en utilisant les ressources disponibles.

Qu’est-ce que l’initiative des communautés durables?

L’initiative des communautés durables encourage les communautés intéressées à explorer les possibilités pour des modèles de production énergétique qui répondent à leurs besoins uniques. Cela pourrait comprendre des projets de génération d’électricité à microéchelle, de chauffage et de climatisation centralisés, de cogénération, d’efficacité énergétique dans la communauté ou de production d’énergie à partir de déchets.

Pour les besoins de cette initiative, les communautés sont définies comme un groupe de résidents de l’Île ayant des intérêts communs qui désirent réaliser et promouvoir ensemble un projet d’énergie renouvelable et même être les propriétaires des installations. Les systèmes pourraient appartenir à la communauté en question par l’intermédiaire d’une municipalité, d’un sous-groupe au sein d’une plus grande municipalité, d’un organisme sans but lucratif enregistré ou d’une coopérative sans but lucratif.

Voici un exemple d’initiative de communautés durables : à l’île Samso au Danemark, la communauté a réduit ses coûts de chauffage de 40 %. Elle a créé des entreprises locales de production d’énergie qui ne dépendent pas du pétrole importé. Cette île compte quatre installations de chauffage centralisé, qui brûlent de la paille ou des déchets de bois et qui utilisent l’énergie solaire ou l’énergie éolienne. Les déchets produits par les installations de chauffage centralisé servent même d’engrais pour les cultures, ce qui boucle le cycle de production durable.

À Göttingen en Allemagne, une centrale de cogénération produit de l’électricité et du chauffage centralisé par la combustion du maïs, ce qui fournit de l’énergie pour la ville. Il existe 9000 centrales du même genre en Allemagne. Les communautés durables existent et connaissent du succès. Nous travaillons à ce qu’elles deviennent une réalité ici.

Comment les communautés bénéficient-elles de cette initiative?

Selon une approche sur mesure pour les communautés, le gouvernement aidera les communautés à mettre en œuvre ces modèles énergétiques durables. L’objectif est que les communautés participent plus activement à leurs propres projets de chauffage et d’énergie, que la centrale soit solaire, éolienne ou d’un autre type qui répond à leurs besoins. Ainsi, les communautés profiteront directement de cette indépendance énergétique et du développement économique qui en résultera. Une fois que les communautés auront fait part de leur intérêt à participer à l’initiative, le gouvernement les aidera à élaborer une proposition détaillée de projet.

Après une évaluation de la faisabilité du projet et de l’appui communautaire, les communautés choisies rencontreront des experts en matière de durabilité, d’énergie renouvelable, de gestion des déchets et de recherche qui transmettront leurs connaissances pour appuyer l’élaboration des projets d’énergie dans les communautés.

Le gouvernement provincial agira à titre de partenaire pour le financement, participera à la recherche de partenaires financiers additionnels et aidera à l’organisation et au démarrage du projet de production d’énergie dans la communauté. Ces projets permettront aux communautés de bénéficier directement de leur propre production d’énergie, d’être propriétaires de leurs infrastructures et d’atteindre des objectifs de durabilité sur le plan environnemental, financier et communautaire à long terme.

En plus de soutenir la production d’énergie pour la communauté, le gouvernement offrira des appuis personnalisés complets afin d’améliorer l’efficacité énergétique au sein des communautés. Si une communauté peut réduire sa consommation d’énergie pour le chauffage et l’alimentation en électricité des résidences, des entreprises et des espaces communautaires, cela réduira au minimum les coûts des infrastructures de production d’énergie, ce qui permettra à la communauté et aux résidents d’économiser plus d’argent, tout en étant bénéfique pour l’environnement.Les coûts de l’appui en matière d’efficacité énergétique sont partagés avec le gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone.

Coordonnées

Le gouvernement demande des déclarations d’intérêts de la part des membres de communautés et offrira des séances d’information communautaire.

Pour des questions sur l'initiative des communautés durables, envoyez un courriel à rdlund@gov.pe.ca

 

 

Date de publication : 
le 22 Mai 2020
Transports, Infrastructure et Énergie

Renseignements généraux

Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems