Partagez la route

Share the road by leaving at least one metre (three feet) of space when passing a cyclist I Lorsque vous dépassez un cycliste, partagez la route en restant à au moins un mètre du cycliste.

Partagez la route » est une campagne de sensibilisation pour les cyclistes et les automobilistes de l’Île-du-Prince-Édouard.

Code de la route pour la sécurité à vélo

Pour des déplacements sécuritaires et plaisants, cyclistes, piétons et automobilistes doivent savoir « partager la route ». Les règles pour les cyclistes sont établies par la Highway Traffic Act (code de la route). La réglementation traite les vélos comme les autres véhicules (automobile, camion, tracteur).

La règle d’un mètre

La nouvelle réglementation prévoit une règle d’un mètre et les exigences suivantes pour automobilistes et les cyclistes :

Automobilistes

  • Lorsqu’ils dépassent un cycliste, les automobilistes doivent garder une distance d’au moins un mètre (trois pieds) entre leur véhicule et le cycliste;
  • Lorsqu’ils dépassent un cycliste, les automobilistes peuvent traverser la ligne médiane si c’est sécuritaire.

CyclistesGraphic of Share the Road road sign

  • Les cyclistes doivent se déplacer du côté droit de la route et se placer sur la bordure, lorsque possible;
  • Les cyclistes doivent se déplacer en file (un par derrière l’autre), sauf pour effectuer un dépassement;
  • Lorsqu’il y a une bande cyclable non obstruée, les cyclistes doivent l’utiliser;
  • Les cyclistes doivent se déplacer en faisant un trajet droit et prévisible – ils ne doivent pas zigzaguer.
  • Les cyclistes doivent être visibles. Après la tombée du jour, ils doivent se munir de phares et porter des vêtements réfléchissants ou aux couleurs vives.

Rues et routes

Les cyclistes peuvent circuler sur presque toutes les rues et routes de la province toute l’année.

  • Les cyclistes ne peuvent pas toujours circuler sur la bordure du côté droit de la route. Il peut arriver que la bordure soit en mauvais état ou que le cycliste se prépare à faire un virage à gauche.
  • Les automobilistes doivent prêter attention aux cyclistes se trouvant à leur droite lorsqu’ils sont immobilisés dans le trafic ou avant de tourner à droite.

TrottoirsYoung cyclist who is riding in a bike lane is looking over his shoulder to merge into traffic as the bike lane ends

Il est interdit aux cyclistes, peu importe leur âge, de circuler sur les trottoirs à vélo.

Parcours cyclables et routes de plaisance

Certains chemins, routes et routes de plaisance ont un parcours cyclable comportant un corridor-vélo et des voies à bordure large ou des accotements pavés. La présence de ces parcours est habituellement annoncée par un panneau.

Bandes cyclables

Les bandes cyclables sont habituellement indiquées à l’aide de peinture blanche. À certaines intersections, les cyclistes et la circulation automobile doivent converger. Les automobilistes et les cyclistes doivent former une file dans de tels cas.

Sentier de la Confédération

Le Sentier de la Confédération, qui s’étend de Tignish à Elmira, offre un trajet sécuritaire se prêtant parfaitement au vélo trois saisons par année. Les cyclistes devraient faire attention aux intersections du sentier et de la route. Les automobilistes doivent céder le passage aux cyclistes.

Ronds-points

Dans les ronds-points, deux options s’offrent aux cyclistes :

  1. Les cyclistes peuvent utiliser le rond-point de la même façon qu’un automobiliste et circuler dans le centre de la voie qu’ils empruntent;
  2. Les cyclistes peuvent quitter la route dans un endroit désigné et descendre de leur vélo afin d’emprunter le rond-point en tant que piétons. Les cyclistes devraient indiquer qu’ils veulent traverser en étendant le bras. Une fois que les automobilistes leur ont cédé le passage, les cyclistes devraient traverser en utilisant le passage pour piétons.

TOUS les usagers de la route doivent se conformer à la signalisation et circuler prudemment!

Conseils pour partager la route de façon sécuritaire

  • Attention à l’ouverture de portières. Les cyclistes devraient se déplacer environ un mètre à gauche des véhicules garés et prêter attention aux portières qui s’ouvrent, tandis que les automobilistes devraient s’assurer qu’il n’y a pas de cycliste près d’eux avant d’ouvrir leur portière.
  • Tous les usagers de la route doivent laisser les piétons traverser aux passages pour piétons. (Toutes les intersections sont considérées comme des passages pour piétons.)
  • Les cyclistes devraient être faciles à voir. Les vélos devraient être munis d’un phare avant et d’un phare ou d’un réflecteur arrière rouge. Les cyclistes devraient porter des vêtements aux couleurs vives et comportant du matériel réfléchissant.
  • Les cyclistes devraient pouvoir signaler leur présence par un son. Les vélos devraient être munis d’une clochette.
  • Selon la loi, tous les cyclistes, peu importe leur âge, doivent porter un casque protecteur.
  • Les cyclistes doivent utiliser les signaux à main et éviter de faire des mouvements imprévisibles.

 

Partenaires de la campagne

Les partenaires de la campagne « Pargatez la route » comprennent le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, Cycling PEI et le Bureau d’assurance du Canada

Insurance Bureau of Canada logoCycling PEI logo

 

 

Date de publication : 
2017-05-02
Transports, Infrastructure et Énergie

Renseignements généraux

Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

receptionist@gov.pe.ca

Highway Safety/Access PEI Inquiries: accesspeicharlottetown@gov.pe.ca

Road-Related Inquiries: roads@gov.pe.ca

All other TIE inquiries: 
receptionist@gov.pe.ca

Report Transportation Problems