Règles de la route : véhicules d’urgence

Les règles de la route sont des lois et pratiques sécuritaires qui maintiennent la fluidité et la sécurité de la circulation des véhicules, des piétons et des autres usagers de la route. 

Il faut porter une attention spéciale aux véhicules d’urgence sur les routes de l’Île. Nous avons la responsabilité collective de protéger la vie des intervenants d’urgence et de secours qui aident nos voisins dans des situations d’urgence. 

Priorité de passage des véhicules d’urgence

Quand un véhicule d’urgence, une ambulance, un véhicule de pompiers ou une voiture de police approche de quelque direction que ce soit en faisant entendre sa sirène, son klaxon ou ses signaux d’avertissement, il faut céder le passage en dégageant immédiatement l’intersection; en se rangeant le plus près possible de l’accotement de droite ou du bord de la route; puis en s’immobilisant et en restant à l’arrêt jusqu’au passage complet des véhicules d’urgence.

REMARQUE : Sur les voies à sens unique, on peut se dégager sur la droite ou sur la gauche.

Véhicules d’urgence garés

Lorsqu’un véhicule d’urgence est garé au bord de la route et que ses lumières clignotent, par exemple un policier qui arrête une voiture, les conducteurs doivent rouler à la moitié de la vitesse maximale et changer de voie s’il est sécuritaire de le faire.  

Les dépanneuses et les véhicules de dépannage ont récemment été ajoutés aux véhicules visés par la règle selon laquelle les conducteurs doivent « ralentir et changer de voie ». Si l’un de ces véhicules est garé au bord de la route, les conducteurs doivent rouler à la moitié de la vitesse maximale et changer de voie s’il est sécuritaire de le faire.

Si un conducteur ne ralentit pas en présence d’un véhicule d’urgence garé au bord de la route, il peut se voir infliger une amende allant jusqu’à 1 000 $ ainsi que trois points d’inaptitude.

Restez vigilants

Lorsque des intervenants d’urgence travaillent sur ou près de la route, il est important de ralentir et de faire preuve de vigilance. Restez attentif au cas où des policiers ou des pompiers seraient en train de diriger la circulation sur les lieux d’un accident. Assurez la sécurité de tous en vous concentrant sur la route d’abord.  

N’oubliez pas qu’il est toujours illégal d’utiliser des appareils portatifs au volant. Ne conduisez jamais lorsque vous êtes distrait.  

Date de publication : 
le 24 Décembre 2018
Transports et Infrastructure

Renseignements généraux

Ministère des Transports et de l’Infrastructure
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems