Remises sur la construction des maisons neuves

Vous pensez construire la maison de vos rêves? Nous pouvons vous aider.

Pensez à l’efficacité énergétique au moment de construire. Votre maison coûtera moins cher au quotidien, vous y serez plus confortable et cela aidera à réduire votre impact sur l’environnement. En faisant évaluer vos plans dans le détail avant de construire, vous obtiendrez tous les renseignements requis pour savoir comment bâtir une maison écoénergétique. Vous pourrez ainsi utiliser les options les plus rentables pour réduire votre consommation d’énergie et minimiser vos coûts de construction.

Première étape – Planifier la conception

Communiquez avec un de nos partenaires dans le domaine de l’énergie. Ils prendront des dispositions pour qu’un conseiller en efficacité énergétique accrédité examine vos plans de bâtiments avant la construction. 

Efficacité Î.-P.-É. subventionne automatiquement plus de 80 % des frais d’évaluation des plans et de suivi. Vous n’avez donc que 99 $ (TVH en sus) à payer.

Homesol Building Solutions Inc.
1-855-489-5305
atlantic@homesol.ca
www.homesol.ca

Sustainable Housing
1-877-722-2842
bookings@sustainablehousing.ca
www.sustainablehousing.ca

Pour être admissible au Programme pour la construction de maisons neuves, vous devez soumettre votre demande avant de recevoir votre permis de construction ou dans les 30 jours suivant son obtention. Vous devez présenter votre demande avant que les fondations soient coulées.

Deuxième étape – Bâtir en tenant compte de l’efficacité énergétique

Utilisez les recommandations personnalisées de votre conseiller accrédité pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Collaborez avec votre entrepreneur pour mettre en œuvre les recommandations en matière d’efficacité énergétique au moment de construire votre maison.

Troisième étape – Obtenir votre remise

Dans les 12 mois suivant l’approbation de votre demande, terminez les travaux et faites-les évaluer par votre conseiller en efficacité énergétique accrédité.

Votre maison recevra une cote ÉnerGuide vous indiquant, à vous et à tout futur propriétaire, que votre maison est confortable, écoénergétique et économique. Dépendamment de l’efficacité énergétique de votre maison, vous pourriez recevoir jusqu’à concurrence de 5 000 $ sous forme de remise.

Il y a alors deux niveaux de remboursement, selon les normes d’efficacité atteintes. Vous pouvez demander la certification ENERGY STAR® ou R-2000, ou encore faire coter votre maison selon le système de cote ÉnerGuide. 

  • Pour la certification ENERGY STAR® pour les maisons neuves ou une cote ÉnerGuide de 20 % supérieure au Code du bâtiment*, vous recevrez une remise de 2000 $
  • Pour la certification R-2000 ou une cote ÉnerGuide de 50 % supérieure au Code du bâtiment*, vous recevrez une remise de 5000 $.

Le remboursement sera accordé au propriétaire, à moins que celui-ci demande qu’on le verse directement à l’entrepreneur. À noter que le propriétaire ou l’entrepreneur peut inscrire la maison.

*Selon le Code national du bâtiment – Canada 2015.

Qu’est-ce qu’ENERGY STAR pour les maisons neuves?

Toutes les maisons certifiées ENERGY STAR ont des caractéristiques communes et des caractéristiques variables. 

Caractéristiques communes : Les maisons certifiées ENERGY STAR sont dotées de caractéristiques communes, comme des fenêtres écoénergétiques, un VRC qui récupère la chaleur perdue et procure de l’air extérieur ainsi qu’une réduction de la consommation annuelle d’électricité de 400 kWh, habituellement récupérée par des appareils d’éclairage ou ménagers ENERGY STAR. En outre, ces maisons doivent respecter certains seuils d’étanchéité à l’air. 

Caractéristiques variables : Les maisons certifiées ENERGY STAR possèdent également un certain nombre d’éléments qui varient d’une maison à l’autre tels que le niveau d’isolation, l’efficacité du chauffe-eau et le degré d’étanchéité à l’air. Les améliorations choisies pour chaque maison sont fonction des choix de construction et de conception du constructeur. Cela signifie que, dans une certaine mesure, la façon dont elle est construite et les éléments d’efficacité énergétique qu’utilise le constructeur pour respecter la norme ENERGY STAR rendent chaque maison unique.

Qu’est-ce que la cote R-2000?

Une maison R-2000 est tout simplement une meilleure demeure. Les maisons certifiées R-2000 sont les meilleures de leur catégorie du point de vue écoénergétique, comprenant de hauts niveaux d’isolation, des caractéristiques relatives à la qualité de l’air et des mesures d’aide à la protection de l’environnement. Cela se traduit par des économies d’énergie, davantage de confort et un environnement plus sain pour l’acheteur. Chaque maison R-2000 est construite suivant la norme rigoureuse R-2000, que Ressources naturelles Canada (RNCan) a formulée en collaboration avec des intervenants clés de l’industrie.

Coordonnées

Si vous avez besoin d’information au sujet des programmes ou de soutien en matière d’efficacité énergétique, communiquez avec nous. Rendez-vous à Efficacité Î.-P.-É. au 69, avenue Belvedere à Charlottetown, ou au centre Accès Î.-P.-É. à Summerside. Il est aussi possible d’obtenir de l’information sur les programmes dans tous les centres Accès Î.-P.-É. 

efficiencypei@gov.pe.ca
1-877-734-6336

Date de publication : 
le 10 Février 2021
Environnement, Énergie et Action climatique

Renseignements généraux

efficiencyPEI
69 Belvedere Avenue,
Suite 1-B01
Charlottetown, PE C1A 7N8

Phone: 902-620-3690
Toll-free: 1-877-734-6336
Fax: 902-620-3796

Follow us on Facebook

efficiencypei@gov.pe.ca