Renouvellement du permis de conduire

Les frais afférents au permis de conduire et à l’immatriculation seront rétablis le 1er janvier 2020. L’immatriculation gratuite pour les véhicules électriques se poursuivra, tout comme la réduction des frais d’immatriculation de 50 % pour les véhicules hybrides.

Pour renouveler votre permis de conduire, vous devez vous présenter à Accès Î.-P.-É. pour faire prendre votre photo et entreprendre les démarches pour le traitement de votre nouvelle carte.

Vous pouvez renouveler votre permis de conduire cinq mois avant sa date d’expiration.

Tous les permis et cartes d’identité avec photo émis ont maintenant une nouvelle apparence et présentent des éléments de sécurité qui aident à prévenir le vol d’identité et la fraude. Lorsque vous renouvelez votre permis, on vous remettra un document temporaire qui sera valable pendant 60 jours. Votre nouvelle carte sera imprimée dans une installation externe et pourrait prendre jusqu’à 14 jours ouvrables à arriver par la poste. Renseignez-vous sur les nouveautés pour les permis de conduire et les cartes d’identité avec photo.

Combien coûte le renouvellement d’un permis de conduire?

Renseignez-vous sur les frais afférents au permis de conduire actuellement en vigueur.
Tous les frais liés au permis et à l’immatriculation sont prévus dans le règlement intitulé Fees Regulations de la Highway Traffic Act.

Qu’arrive-t-il si mon permis de conduire vient à échéance?

Si votre permis est échu depuis plus d’un an mais moins de trois ans, vous devez subir un examen de la vue. Si votre permis est échu depuis plus de trois ans, vous devez subir un examen de la vue, un test de connaissances et une épreuve de conduite. Communiquez avec Accès Î.-P.-É. pour fixer un rendez-vous.

Qu’arrive-t-il si je suis à l’extérieur de la province lorsque mon permis de conduire vient à échéance?

Si vous envisagez d’être à l’extérieur de la province lorsque votre permis de conduire viendra à échéance, vous pouvez le renouveler cinq mois avant sa date d’expiration.

Si vous êtes à l’extérieur de la province au moment de l’expiration de votre permis et que vous serez de retour dans un délai de six mois, vous pouvez obtenir une prolongation unique. Celle-ci est valable pour un maximum de six mois et vous permet de conduire pendant que vous êtes en dehors de la province ou d’échanger votre permis dans une autre instance.

Comment dois-je procéder pour demander une prolongation du permis de conduire?

Vous devez remplir une demande de permis de conduire ainsi qu’un formulaire d’information sur le client [disponible en anglais seulement].

Y a-t-il des frais à payer lorsqu’on demande une prolongation?

Oui, des frais de 20 $ s’imposent.

Pourquoi dois-je attendre l’arrivée de ma nouvelle carte par la poste?

Le Registraire des véhicules à moteur utilise un logiciel de reconnaissance faciale pour prévenir les conducteurs dont le permis a été suspendu ou les fraudeurs d’obtenir un permis de conduire ou une carte d’identité avec photo. Il faut quelques jours pour mener à bien le processus et imprimer votre carte.

Pourquoi ne puis-je pas porter des lunettes ou sourire dans ma photo?

Le Registraire des véhicules à moteur utilise un logiciel de reconnaissance faciale pour confirmer votre identité. Les lunettes et les sourires peuvent empêcher le logiciel de reconnaissance faciale de fonctionner de façon optimale.

Quel est l’avantage de ce nouveau processus pour moi?

La sécurité routière est améliorée – les conducteurs dont le permis a été suspendu ne peuvent pas obtenir un nouveau permis en utilisant l’identité d’une autre personne.   

Les techniques informatisées de reconnaissance faciale sont-elles fiables?

Oui, cela fait plusieurs années que les gouvernements et les entreprises du monde entier ont recours aux logiciels de reconnaissance faciale. Il s’agit d’une technologie puissante et éprouvée. Toutefois, il ne s’agit pas du seul outil utilisé par le Registraire des véhicules à moteur. Chaque photo que le système indique comme étant à risque fait l’objet d’une double vérification par une personne formée en reconnaissance faciale.

Les données de reconnaissance faciale seront-elles communiquées à des tiers?

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’engage à protéger votre vie privée. Les données de reconnaissance faciale ne seront pas communiquées à des tiers, sauf lorsqu’une ordonnance d’un tribunal l’exige.   

Coordonnées :

Pour demander de l’aide ou une prolongation du permis de conduire :

Téléphone : 902-838-0600
Télécopieur : 902-838-0610
Courriel : swat@gov.pe.ca

 

Date de publication : 
le 12 Novembre 2019
Transports, Infrastructure et Énergie

Renseignements généraux

Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems