Sentiers de Bonshaw Hills

Une aire de jeu naturelle se trouve à l’entrée du réseau de sentiers de Bonshaw Hills. Elle comprend des structures d’escalade naturelles ainsi que des balançoires et une glissade. Il y a des aires accessibles par fauteuil roulant.

Le parc provincial Bonshaw Hills comprend un réseau de sentiers quatre saisons s’étendant sur 25 km. Plusieurs sentiers de divers niveaux de difficulté et longueurs rejoignent le sentier principal.

Profitez de plus de 18 km de sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne le long de la rivière Bonshaw. Il y a des sentiers pour tous : des sentiers pour marcher comme des sentiers à escalader. On y trouve aussi des aires de pique-nique et un terrain de jeu naturel avec des balançoires, des cordes d’équilibre et une glissade.

Le sentier principal a été nommé « Ji'ka'we'katik » - en l’honneur du nom traditionnel Mi’kmaq pour la rivière West. Ji'ka'we'katik (qui se prononce : Dji - ga - oué - ga - digue) signifie « l’endroit regorgeant de bar » en Mi’kmaq.

Le réseau de sentiers comporte un système de couleur :

  • Les sentiers VERTS sont faciles, n’ont que de petites pentes et comportent des obstacles faciles à éviter.
  • Les sentiers BLEUS sont plus difficiles, ont quelques pentes raides et peuvent devenir étroits.
  • Les sentiers NOIRS sont très difficiles, ont des pentes très raides et peuvent être non battus par endroits. Ils ne conviennent pas au vélo.

Code environnemental à l’intention des usagers

Se servir de matériel propre

Les chaussures, vêtements ou pneus sales peuvent abriter des semences d’espèces invasives, des spores ou des insectes qui peuvent nuire à l’intégrité écologique du parc.

Tenir ses animaux de compagnie en laisse

Les usagers doivent ramasser les excréments de leurs animaux. Il faut les jeter à la poubelle ou les apporter avec soi.

Ne rien laisser dans le parc

Tous les déchets ont un effet sur l’environnement, y compris les matières compostables. Les déchets peuvent nuire aux plantes du sous-étage, altérer le comportement des animaux et réduire la qualité de l’expérience des autres usagers.

Laisser les choses telles quelles

Les matériaux naturels du parc contribuent à son écosystème. Chacune de ses composantes sert d’habitat pour une espèce quelconque.

Accorder suffisamment d’espace à la faune

Certains animaux peuvent être en péril s’ils s’habituent à la présence d’humains, particulièrement s’ils commencent à associer les gens à l’acquisition de nourriture. En outre, ils n’ont aucune énergie à nous consacrer lorsqu’ils élèvent des petits ou se préparent à effectuer une longue migration.

Rester sur le sentier

Les randonneurs et les cyclistes peuvent endommager les sols et la végétation environnante s’ils prennent des raccourcis ou contournent les obstacles et les zones humides. Les usagers doivent suivre les marques vertes et bleues.

Respecter toute fermeture de sentier

Les fermetures indiquent qu’on doit réaménager le sentier ou lui donner le temps de sécher. Il est important de permettre à l’écosystème de se régénérer et de s’ajuster aux changements saisonniers.

Se servir des installations

Il faut, dans la mesure du possible, se servir des toilettes à compostage. Sinon, les déchets doivent être enterrés à au moins 150 mm (6 po) de profondeur.

Faire attention au risque d’étincelle

Les étincelles produites par les cigarettes, les freins de vélo et les feux de camp peuvent incendier une forêt et détruire le parc en un instant.

Date de publication : 
le 10 Juillet 2018
Transports, Infrastructure et Énergie

Renseignements généraux

Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

receptionist@gov.pe.ca

Highway Safety/Access PEI Inquiries: accesspeicharlottetown@gov.pe.ca

Road-Related Inquiries: roads@gov.pe.ca

All other TIE inquiries: 
receptionist@gov.pe.ca

Report Transportation Problems