Véhicules électriques

L’appui à un système de transport plus durable à l’Île-du-Prince-Édouard aidera les Insulaires à réduire leurs impacts sur l’environnement tout en encourageant davantage la marche, le vélo et le transport communautaire. Encourager l’utilisation de véhicules électriques (VE) fait partie du plan d’action sur le transport durable.

Les avantages de conduire un VE

La conduite d’un VE présente des avantages sur le plan de l’environnement, de la santé et de l’économie. La combustion de combustibles fossiles (comme l’essence ou le diesel) produit des émissions de gaz à effet de serre (GES) et a des effets sur la qualité de l’air. Un moyen de réduire les émissions de GES provenant des transports, tout en améliorant la qualité de l’air, est de conduire un VE.

Cela coûte moins cher de charger la batterie d’un VE que d’acheter un réservoir d’essence ou de diesel. Les VE exigent également moins d’entretien que les véhicules équipés de moteurs à essence. Par exemple, les VE ne nécessitent pas de vidanges d’huile et ne comportent qu’une vingtaine de pièces mobiles, comparativement à environ 2 000 dans un véhicule à essence.
L’immatriculation d’un VE est gratuite à l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui représente des économies annuelles de 100 $, et la province offre une réduction des frais d’immatriculation de 50 % pour les véhicules hybrides.

Où puis-je recharger un VE à l’Île?

La plupart des propriétaires de VE rechargent habituellement leur véhicule à la maison durant la nuit.
Si vous devez le charger ailleurs, il y a des bornes de recharge électrique d’un bout à l’autre de la province. Certaines de ces bornes de recharge sont situées dans des lieux publics, d’autres dans des entreprises. Dans le cadre de l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada, six bornes de recharge de niveau 3 (chargement rapide) seront installées dans l’ensemble de la province. Elles seront situées à :

  • O’Leary
  • Summerside
  • Borden-Carleton
  • Charlottetown
  • Wood Islands
  • Souris

Six autres bornes de recharge de niveau 2, gérées par la province, seront opérationnelles d’ici l’été 2020.

Plugshare tient à jour une carte des bornes de recharge partout au monde. Consultez le site Plugshare pour voir où il est possible de recharger votre VE à l’Île. [Avertissement : Ce lien PlugShare est uniquement offert à titre d’information – les renseignements qui s’y trouvent ne relèvent pas du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, mais plutôt de la tierce partie mentionnée dans le lien ci-dessus].

Quels sont les différents types de véhicules électriques?

Les VE utilisent l’énergie électrique stockée dans une batterie. Ils sont branchés à une source d’énergie pour charger la batterie. Il existe différents types de VE.

  1. Les véhicules électriques à batterie (VEB) sont entièrement électriques – ils fonctionnent uniquement à l’électricité stockée dans une batterie.  
  2. Les véhicules hybrides rechargeables (VHR) fonctionnent à l’électricité et à l’essence. Lorsque la batterie est épuisée, le moteur à essence prend la relève.  

Un véhicule hybride, qui est un autre type de véhicule, ne se branche pas dans une prise de courant pour le chargement. Un moteur électrique et un moteur à essence fonctionnent ensemble pour améliorer l’efficacité.

Quelle distance puis-je parcourir avec un VE?

Cela dépend du type de VE (VEB ou VHR) ainsi que de la marque et du modèle du véhicule. Les VEB peuvent parcourir une distance entre 100 à 435 km à pleine charge. Les VHR peuvent fonctionner à l’électricité sur une distance de 20 à 85 km. 

Quelles sont les différences entre les chargeurs de VE?

Il existe trois niveaux de chargeurs :

  1. Les chargeurs de niveau 1 se branchent dans une prise de courant murale standard (110 à 120 volts) et sont les plus lents. Il faut plus d’une journée pour charger complètement un VEB. Les chargeurs de niveau 1 sont mieux adaptés aux VHR, puisque la batterie est plus petite que celle d’un VEB.  
  2. Les chargeurs de niveau 2 utilisent un système de 240 volts, alors ils sont plus rapides que les chargeurs de niveau 1. Il est possible de charger complètement un VEB dans l’espace de 6 à 8 heures.  
  3. Les chargeurs de niveau 3 (chargeurs rapides) sont les plus rapides actuellement offerts et utilisent un système de 480 volts. Ils fournissent une charge de 80 % en 20 à 30 minutes. Ils sont généralement utilisés lors de longs voyages. 

Où puis-je obtenir de l’information au sujet des VE?

Pour vous renseigner davantage sur les véhicules électriques, consultez le site Plug'n Drive – un organisme à but non lucratif qui s’est engagé à accélérer l’adoption des véhicules électriques afin de maximiser les avantages environnementaux et économiques.

Date de publication : 
le 7 Février 2020
Transports, Infrastructure et Énergie

Renseignements généraux

Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems