20
oct
2022

125 préposés aux soins seront formés et verront leurs frais de scolarité payés cette année

Les Insulaires ont manifesté leur enthousiasme à devenir préposés aux soins à la suite d’une annonce du gouvernement provincial selon laquelle les frais de scolarité seront payés en totalité pour les étudiants suivant un programme de formation de préposé aux soins à l’Île-du-Prince-Édouard.

Dans le cadre du Programme de soutien aux préposés aux soins annoncé au printemps dernier, la province formera 125 nouveaux préposés aux soins cette année, et chacun d’entre eux verra ses frais de scolarité payés. Actuellement, 96 étudiants sont déjà inscrits à la formation de préposé aux soins d’après les inscriptions d’avril et de septembre pour les programmes offerts dans la province. En travaillant avec les établissements de formation, la province a plus que doublé les possibilités de formation cette année, comparativement à l’année dernière où 49 préposés aux soins ont été formés à l’Île-du-Prince-Édouard. La province travaille à élargir davantage les possibilités de formation en 2023.

« On a constaté qu’il y avait une pénurie de préposés aux soins qualifiés dans l’ensemble de notre système de soins de santé et notre gouvernement a immédiatement commencé à travailler sur les possibilités d’encourager un plus grand nombre d’Insulaires à s’inscrire au programme de formation afin de s’impliquer dans notre système de soins de santé dans ces rôles essentiels, a déclaré l’honorable Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être. En travaillant en collaboration avec l’ensemble du gouvernement, nous avons été en mesure d’utiliser toutes les ressources disponibles pour payer rapidement les frais de scolarité des étudiants inscrits à des programmes de formation de préposé aux soins en plus de doubler notre capacité de formation et de travailler à augmenter davantage notre capacité de formation en 2023. »

Le ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, par l’intermédiaire de Compétences Î.-P.-É., a collaboré avec le ministère de la Santé et du Mieux-être pour payer les frais de scolarité de tout Insulaire suivant une formation de préposé aux soins au collège Holland, au Collège de l’Île ou au Marguerite Connolly Training Institute. Ce programme a été élaboré pour remédier à la pénurie de préposés aux soins dans l’ensemble du système de santé et est financé par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial dans le cadre des ententes de transfert relatives au marché du travail entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard.

Les préposés aux soins sont des membres très importants du secteur des soins de santé, travaillant dans de nombreux milieux, notamment les soins de longue durée, les soins à domicile, la santé mentale et la toxicomanie, ainsi que les soins actifs. Le Programme de soutien aux préposés aux soins a été mis sur pied pour accroître le bassin de personnel qualifié à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Programme de soutien aux préposés aux soins offre de l’aide financière, y compris le paiement des frais de scolarité aux personnes admissibles pour les aider à terminer un certificat ou un diplôme d’études postsecondaires et à faire la transition vers un emploi durable.

Pour plus d’informations sur cette opportunité, visitez Resident Care Worker Support Program.

Information aux médias :
Ron Ryder    
Ministère de la Santé et du Mieux-être
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca